Gâteau au yaourt

Le gâteau au yaourt est un grand classique qui peut servir de point de départ à l'élaboration de nombreuse variantes gourmandes (avec fruits, chocolatée, épicée...). Voici la recette de base que tout un chacun devrait connaître par cœur !

Gâteau au yaourt
Gâteau au yaourt

Nombre de personnes : 8 personnes

Liste des ingrédients

  • 1 yaourt
  • 3 pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pot d'huile
  • 1 pincée de sel
  • vanille en poudre

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Recette

Préchauffer le four à 210 °C.

Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Mettre la préparation dans un moule à four.

Cuire environ 30 minutes à four chaud.

Conseils pour réussir la recette

On peut varier en incorporant des pépites de chocolat, des fruits frais, des fruits secs, de la praline,...

Le yaourt : toute une histoire...

Qui a inventé le yaourt ?

Difficile à dire ! Les turcs comme les bulgares revendiquent sa paternité, mais peut-être que son origine se trouve encore ailleurs. Il faut dire que les recettes de lait fermenté (car le yaourt n'est pas autre chose que du lait fermenté) sont nombreuses ; l'homme à toujours été à la recherche de solutions pour conserver les aliments frais : le lait n'a pas échappé à la règle, et depuis bien longtemps.

Les premières traces de laits fermentés datent du néolithique (6000 ans av. J.-C.) et ont été retrouvées en Asie. On sait également que les égyptiens (entre autres) fabriquaient du yaourt entre -2200 et -3000 avant JC. La technique de fermentation du lait s'est petit à petit propagée dans le monde entier, utilisant différents précédés de fermentation.

La fabrication du yaourt maîtrisée

En France, bien que la petite Histoire raconte que François 1er aurait été guéri de ses problèmes digestifs par un médecin turc qui lui aurait prescrit du lait fermenté, il faut attendre le XIXe siècle pour que les vertus du yaourt soient reconnues, et que le processus de fabrication soit maîtrisé : en 1904, Elie Metchnikoff, un chercheur de l'Institut Pasteur, analyse, dans le cadre de ses recherches scientifiques sur le vieillissement,  l'action acidifiante du lait caillé. Il  va alors pouvoir proposer une méthode de production sûre du yaourt et démontrer les bienfaits des ferments lactiques sur la flore intestinale, et, par voie de conséquence, démontrer que le yaourt peut contribuer à prolonger la vie. Dès lors, la voie est ouverte à la fabrication du yaourt.

Yaourt, yahourt, yogourt ou yoghourt ?

À l'origine, il y a le mot yoğurt, qui désigne une préparation de lait fermenté consommé par les turcs, et qui signifie « caillé ». Dans de nombreuses langues (anglais, allemand, italien, Belgique...), le ‘ğ’ a été remplacé par ‘g’ ou ‘gh’. Sachant qu'en Turc, le ‘ğ’ ne se prononce pas quand il se retrouve entre deux voyelles, yoğurt a également été traduit en yahourt ou yaourt (notamment en France et en Grèce).

Aujourd'hui, en France, les quatre écritures sont possibles.

Merci Séverine

Lire aussi
Gâteau au yaourt et graines de lin Gâteau au yaourt et graines de lin

Un grand classique toujours aussi bon et rapide, le gâteau au yaourt revisité avec des graines de lin.

Gâteau au yaourt noisette et betterave Gâteau au yaourt noisette et betterave

Sucrée naturellement, la betterave peut aussi bien se cuisiner en plat ou en dessert.  Essayez cette recette de gâteau au yaourt noisette et betterave !

Gâteau moelleux marbré Gâteau moelleux marbré

Lorsque vous aurez goûté à cette recette, une variante du gâteau au yaourt à la texture souple, dense, et au parfum vanillé, il en sera fini le temps où vous[...]

Gâteau aux noix Gâteau aux noix

Le gâteau aux noix, c'est Le gâteau de l'automne. Goûtez cette recette moelleuse, rassasiante et tellement réconfortante, et vous n'en changerez plus ! Le secret ? des noix, et encore des noix !

Vos commentairesAjouter un commentaire