Gâteau au yaourt
Le gâteau au yaourt est un grand classique qui peut servir de point de départ à l'élaboration de nombreuse variantes gourmandes (avec fruits, chocolatée, épicée...). Voici la recette de base que tout un chacun devrait connaître par cœur !

Nombre de personnes : 8 personnes
Liste des ingrédients
- 1 yaourt
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pot d'huile
- 1 pincée de sel
- vanille en poudre
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Déroulement de la recette
Préchauffer le four à 210 °C.
Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Mettre la préparation dans un moule à four.
Cuire environ 30 minutes à four chaud.
Conseils pour réussir la recette
On peut varier en incorporant des pépites de chocolat, des fruits frais, des fruits secs, de la praline,...
Le yaourt : toute une histoire...
Qui a inventé le yaourt ?
Difficile à dire ! Les turcs comme les bulgares revendiquent sa paternité, mais peut-être que son origine se trouve encore ailleurs. Il faut dire que les recettes de lait fermenté (car le yaourt n'est pas autre chose que du lait fermenté) sont nombreuses ; l'homme à toujours été à la recherche de solutions pour conserver les aliments frais : le lait n'a pas échappé à la règle, et depuis bien longtemps.
Les premières traces de laits fermentés datent du néolithique (6000 ans av. J.-C.) et ont été retrouvées en Asie. On sait également que les égyptiens (entre autres) fabriquaient du yaourt entre -2200 et -3000 avant JC. La technique de fermentation du lait s'est petit à petit propagée dans le monde entier, utilisant différents précédés de fermentation.
La fabrication du yaourt maîtrisée
En France, bien que la petite Histoire raconte que François 1er aurait été guéri de ses problèmes digestifs par un médecin turc qui lui aurait prescrit du lait fermenté, il faut attendre le XIXe siècle pour que les vertus du yaourt soient reconnues, et que le processus de fabrication soit maîtrisé : en 1904, Elie Metchnikoff, un chercheur de l'Institut Pasteur, analyse, dans le cadre de ses recherches scientifiques sur le vieillissement, l'action acidifiante du lait caillé. Il va alors pouvoir proposer une méthode de production sûre du yaourt et démontrer les bienfaits des ferments lactiques sur la flore intestinale, et, par voie de conséquence, démontrer que le yaourt peut contribuer à prolonger la vie. Dès lors, la voie est ouverte à la fabrication du yaourt.
Yaourt, yahourt, yogourt ou yoghourt ?
À l'origine, il y a le mot yoğurt, qui désigne une préparation de lait fermenté consommé par les turcs, et qui signifie « caillé ». Dans de nombreuses langues (anglais, allemand, italien, Belgique...), le ‘ğ’ a été remplacé par ‘g’ ou ‘gh’. Sachant qu'en Turc, le ‘ğ’ ne se prononce pas quand il se retrouve entre deux voyelles, yoğurt a également été traduit en yahourt ou yaourt (notamment en France et en Grèce).
Aujourd'hui, en France, les quatre écritures sont possibles.
Vos commentaires