Huîtres au Champagne

Pour varier les plaisirs et déguster les huîtres autrement, faites-les chauffer ! Mais oui, les huîtres gratinées, cuisinées au Champagne sont tellement savoureuses qu'elles feront des adeptes, même parmi les non amateurs !

Huîtres au Champagne
Huîtres au Champagne

Nombre de personnes : 4 personnes

Liste des ingrédients

  • 2 douzaines d'Huîtres
  • 2 œufs
  • 1/2 citron
  • persil
  • poivre
  • 1 bon verre de champagne
  • 1 échalote ou 2 belles gousses d'ail
  • chapelure ou biscottes écrasées

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Recette

Ouvrir les huîtres, et les déposer dans un plat à four.

Dans un récipient, battre les œufs avec le citron pressé.

Ajouter le persil haché, le poivre, l'échalote ou l'ail émincé, ainsi que le champagne.

Garnir les huîtres de la préparation.

Finaliser avec une peu de chapelure.

Mettre quelques minutes au grill (pas plus de 10 minutes)

Servir bien chaud.

Conseils pour réussir la recette

Ne pas oublier de servir avec du Champagne :)

Le pain de seigle beurré sera le bienvenu !

Comment choisir les huîtres ?

Le terroir

Selon son environnement (salinité de l'eau, amplitude des marées, nature des fonds, force des courants) l'huître développe des saveurs particulières. Ne vous arrêtez pas  au constat simpliste qui consiste à dire que les huîtres de la Mer du Nord, de la Manche et de Bretagne sont plus iodées et plus salées que celles de Vendée, de Marennes-Oléron ou de l'étang de Thau. Les nuances gustatives sont bien plus fines que cela. On parlera, par exemple, du parfum sucré de l'huître de Cancale ou du goût subtil de noisette de l'huître de Saint-Vaast-la-Hougue.

Huîtres creuses et huîtres plates

L'huître creuse est l'huître la plus produite en France. Plus iodée et plus rare, l'huître plate est aussi plus chères. Prédominante jusqu'au XIXe siècle, plusieurs parasites ont causé sa perte. Elle sera alors remplacée par l'huître creuse portugaise.

Le calibre

Il permet de déterminer la taille d' l'huître, 0 (chez l'huître creuse) correspondant aux plus grosses (jusqu’à 150 g) et 5 aux plus petites (entre 30 à 45 grammes). Les valeurs sures se situent entre 2 et 4. Pour des préparations chaudes, on opte pour des huîtres grosses et épaisses.

À savoir : plus une huître est grosse, plus elle a passé de temps dans l'eau. Son goût est donc plus prononcé.

L'indice de chair

C’est le rapport entre le poids de la chair et le poids total (avec coquille).

Une huître dont l'indice de chair est compris entre 6.5% et 10% est une huître Fine (moyennement charnue).

Une huître dont l'indice de chair est supérieur à 10.5% est une huître Spéciale (charnue).

Claire ou de pleine mer

Les huîtres de claire sont, après avoir été élevées en pleine mer, affinées durant au moins 28 jours dans des bassins qui se remplissent et se vident avec les marées : les claires. Ces huîtres ont un goût plus attaché au terroir.

Les huîtres de pleine mer restent en pleine mer et ne sont quasiment jamais hors de l'eau lors de leur croissance. Leur saveur iodée est très marquée.

Des huîtres non laiteuses en été ?

L'été est la saison de reproduction des huîtres. Elles sont alors laiteuses. Si vous trouvez des huîtres non laiteuses en juillet et août, ce sont des huîtres triploïdes, stériles (donc jamais laiteuses... et issues d'un laboratoire.

Merci Séverine

Lire aussi
Les jardins médiévaux de Troyes (10) Les jardins médiévaux de Troyes (10)

Troyes, ville historique de première importance en Champagne a initié depuis 2005 une vaste opération de mise en valeur de son patrimoine architectural en créant des jardins médiévaux.

Le pinot noir, un cépage très ancien Le pinot noir, un cépage très ancien

Bien qu'étant exigeant et difficile à cultiver, le pinot noir est l'un des cépages majeurs en France, et plus particulièrement dans le Nord-Est. Largement répandu en Champagne et en Bourgogne,[...]

Pommes de l'est de la France Pommes de l'est de la France

Alsace, lorraine, champagne-Ardenne, Franche-conté ; ces terroirs ont un patrimoine génétique inestimable. Tour d'horyzon de quelques variétés de pommes de ces terroirs intéressantes. Cette liste...

Petit bonheur Petit bonheur

Pour un apéritif raffiné, le kir royal à la rose s'impose. Un arôme délicat, une couleur douce, le pétillement des bulles... bref, un petit bonheur pour le palais. Attention, l'abus[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire