Sauce à la Moutarde

Sauce à la Moutarde
Sauce à la Moutarde

La sauce moutarde est un grand classique chez les sauces. Agrémentée d'un soupçon de vin blanc, cette recette vient accompagner le poisson ou les viandes blanches pour le plus grand bonheur de vos papilles !

Nombre de personnes : 6 personnes

Liste des ingrédients

  • 1 belle cuillère à soupe de moutarde
  • 40 cl de crème fraîche
  • 1 trait de Noilly ou vin blanc
  • sel poivre paprika

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Recette

Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients. Ne pas oublier de mettre un peu de vin avec la crème.

Laisser à feu doux environ 5 minutes en remuant régulièrement.

Servir bien chaud.

Conseils pour réussir la recette

Idéal pour accompagner un poisson. Quelques herbes fraîches, selon la saison, peuvent agrémenter la sauce.

Histoire de la moutarde

Qu'elle soit brune, noire ou blanche, l'usage de la la graine de sénevé (nom donné aux différentes espèces de motardes) comme condiment remonte à très longtemps. Chine, Égypte, Grèce ancienne... les civilisations anciennes connaissaient leurs vertus et avaient déjà leurs recettes.

Une recette antique

De l'Antiquité jusqu'au Moyen-Age, on la consomme sous forme de pâte confectionnée à partir de la graine broyée, du vinaigre, de miel ou d'huile. Elle sert déjà à relever le goût des sauces et des plats, mais également à faciliter la digestion.

La Renaissance et la moutarde

Tombée en désuétude au Moyen-Âge, la Renaissance va lui offrir un avenir. En France, la recette se réglemente dès 1390 : interdiction à qui conque d'élaborer et de vendre une mauvaise moutarde sous peine de devoir payer une amende ! À cette époque, et comme beaucoup d'épices, la moutarde s'invite sur toutes les bonnes tables et dans tous les banquets ! 

Les grandes familles de moutardiers

La fabrication de la moutarde se professionnalise : en 1634 les vinaigriers et les moutardiers obtiennent l’exclusivité de la fabrication de la moutarde. Deux grands lieux de production se distinguent : Paris et Dijon. Synonyme de raffinement et de bon goût, de nouvelles recettes de moutardes aromatisées (citron, truffes...) apparaissent.

La moutarde et la révolution industrielle

Au 19e siècle, la révolution industrielle sonne le glas de la production artisanale qui laisse la place aux ateliers de fabrication puis aux usines. Au 20e siècle, les petits moutardiers ont disparu.

La moutarde de Dijon n'est pas de Dijon !

Si la moutarde est une véritable institution à Dijon depuis des siècles, il faut savoir que l'appellation «Moutarde de Dijon» correspond seulement à un procédé bien précis de fabrication et non à un lieu de fabrication. Ainsi, vous pouvez tout à fait vous trouver en présence d'une moutarde de Dijon fabriquée au Canada !

Heureusement, depuis 2009, il existe un label «Moutarde de Bourgogne» qui est une Indication Géographique Protégée (IGP) garantissant une fabrication bourguignonne ainsi que l'utilisation de produits issus du terroir bourguignon, à savoir les graines de moutardes et le vin blanc AOP Bourgogne aligoté.

Le saviez-vous ?

Il existe une Confrérie de la Moutarde de Dijon, créée en 1996 et héritière de la Confrérie des moutardiers-vinaigriers fondée en 1600. Son objet : la défense et la vulgarisation de la Moutarde de Dijon, et, plus particulièrement, de la Moutarde de Bourgogne.

Merci Séverine

Lire aussi
Les bienfaits du laurier sauce Les bienfaits du laurier sauce

Bien connu pour entrer dans la composition de sauces en cuisine, le laurier (Laurus nobilis) possède aussi des vertus médicinales connues depuis l'Antiquité. Petit tour d'horizon de ses multiples...

Laurier sauce, Laurier noble, Laurier d'Apollon, Laurus nobilis Laurier sauce, Laurier noble, Laurier d'Apollon, Laurus nobilis

Originaire d'Europe, le laurier sauce ou laurier noble est un arbuste qui peut parfois dépasser les 6 mètres de haut. Son feuillage persistant est composé de feuilles coriaces lancéolées aux bords...

Moutarde noire, Sénevé noir, Brassica nigra Moutarde noire, Sénevé noir, Brassica nigra

Brassica nigra, la moutarde noire ou sénevé, est une plante annuelle, appartenant à la famille des Brassicacées, au même titre que les choux, les radis ou les giroflées. Brassica nigra est...

Moutarde blanche, Sénevé blanc, Sinapis alba Moutarde blanche, Sénevé blanc, Sinapis alba

Sinapis alba, la moutarde blanche est une plante annuelle appartenant à la famille des Brassicacées, comme le chou, le colza ou encore la julienne des dames. La moutarde blanche est une espèce...

Vos commentairesAjouter un commentaire