La culture biologique

Je m'abonne 

Patrick Nicolas des pépinières Nicolas nous explique ce qu'est la culture biologique et son intérêt

Qu'est-ce que la culture biologique ?

La culture biologique consiste à ne pas utiliser de produits chimiques, que ce soit sous forme de traitements phytosanitaires ou sous forme d'engrais.

L'idée qui prévaut est de cultiver les plantes en suivant un schéma qui ressemble le plus possible à ce qui se passe dans la nature ; une plante qui pousse spontanément dans votre jardin n'a nul besoin d'engrais. Il faut donc faire en sorte que la plante cultivée se sente le plus possible « comme chez elle ».

Les avantages de la culture biologique pour une pépinière

En cultivant des plantes adaptées à leur environnement, comme cela est fait à la pépinière bio Patrick Nicolas, les résultats de reprise et de résistance des végétaux, après transplantation, sont bien meilleurs que ceux obtenus par les pépinières qui cultivent les plantes dans un environnement artificiel, protégé, et à grand renfort de produits chimiques ; une fois transplantées, les plantes « bio » savent se « débrouiller » toutes seules.

Pourquoi les plantes issues des pépinières classiques sont-elles plus fragiles ?

Dans les jardins des particuliers, qui accueillent des plantes issues de pépinières classiques, les problèmes de maladies ou de présence de parasites sont très souvent liés au processus de culture artificiel et trop protégé que les dites plantes ont subi ; les plantes fragilisées, car trop assistées, et très appétissantes (engraissées) sont les premières attaquées par les ravageurs.

La lutte contre les ravageurs en pépinière bio

En pépinière bio, la lutte contre les ravageurs se fait en amont, en préventif, avec la culture d'une grande diversité de plantes (plus de mille espèces et variétés différentes sur 1000 m² arborés à la pépinière Patrick Nicolas), dont une part concerne des plantes sauvages qui abritent de nombreux auxiliaires, c'est à dire des oiseaux, petits mammifères et insectes qui attaquent d'autres insectes, notamment les nuisibles des cultures.

À la pépinière Patrick Nicolas, cultures et plantes en situation se côtoient.

Le recours aux engrais en pépinière bio

Il est également possible d'avoir recours à certains engrais pour soutenir le développement de certaines plantes, mais les engrais utilisés sont 100 % naturels et leur utilisation ne se fait qu'en petite quantité et que si cela est nécessaire à leur bonne santé.

Lire aussi
La culture in vitro La culture in vitro

Dominique MENARD des pépinières André BRIANT nous présente la technique de culture in vitro. La culture in vitro sert à reproduire des végétaux à partir d'un pied mère. On prélève donc un bourgeon...

La culture de la vigne La culture de la vigne

Olivier CHAIGNAUD, viticulteur vous propose de découvrir une année de travail de la vigne dans son exploitation à LUSSAC dans la région Bordelaise et répond à quelques questions. Le cycle de...

Plantes carnivores : une culture exigeante Plantes carnivores : une culture exigeante

Les plantes carnivores sont des plantes fragiles qu'il est souvent difficile de garder en vie sans un minimum de soins et d'attention. Comme tous végétaux, les plantes carnivores ont avant tout...

La culture de la vigne (deuxième partie) La culture de la vigne (deuxième partie)

» La culture de la vigne (début) Effeuillage (fin juillet) Consiste à enlever les feuilles qui recouvrent les raisins afin d'améliorer la maturité, travail qui peut se faire manuellement ou...

Vos commentairesAjouter un commentaire