Le laurier rose

Jean-Yves POIROUX de la pépinière POIROUX nous présente les lauriers roses résistants au froid

Les lauriers roses : des espèces résistantes au froid

Le laurier rose, appartenant au genre Nerium, est une plante originaire d’Afrique du nord.

Si certaines variétés sont peu rustiques (ils sont généralement classés dans la liste des plantes  dites « d'orangerie », il existe des lauriers roses qui peuvent résister jusqu'à -15°C et dont les parties aériennes, c'est à dire le feuillage et les boutons, ne  sont abimés qu'en dessous -10°C. C'est le cas, notamment, du laurier rose 'Louis Pouget' qui est aussi très parfumé,  de 'Mrs Roeding' (fleurs triples parfumées, rose saumon panachée de blanc), de 'Cavalaire' (fleurs doubles rose vif), de 'Villa romaine' (réputé le plus résistant au froid), …

Les dimensions des lauriers roses

Plantés sous une exposition ensoleillée, ces lauriers roses peuvent atteindre un mètre cinquante, voire deux mètres de hauteur et tout autant de largeur ; il faut en tenir compte lorsque vous choisissez leur lieu de plantation car ils prennent une certaine place !

Il existe cependant, parmi les espèces rustiques, des espèces naines qui ne font pas plus d'un mètre de hauteur, comme c'est le cas pour 'Petite Red' dont la hauteur est comprise entre 60 et 80 cm.

La culture en pot des espèces fragiles

Les variétés de laurier rose non rustiques (gélifs à -5°C) sont cultivées, généralement, en pot. Pour obtenir une belle floraison, il est nécessaire de leur offrir beaucoup d'eau durant l'été ainsi qu'un engrais riche en potasse.

En hiver, on prend soin de les  installer dans une pièce un peu éclairée, fraîche et hors gel (entre 5 et 10°C) . Les apports d'eau sont quant à eux fortement réduits.

La taille des lauriers roses

Le laurier rose émet des pousses vigoureuses qui croissent rapidement. Il faut donc les réduire après l'hiver, vers avril-mai lorsque la végétation reprend, pour conserver le port harmonieux et arrondi du laurier rose.

Attention à ne pas couper les rameaux trop courts : de grandes tiges se développeraient au détriment de la floraison. Un bémol, toutefois, à ce principe : il est de temps en temps nécessaire de sacrifier une floraison et de rabattre le laurier rose afin d'éviter que la plante se dégarnisse.

Lire aussi
Le bouturage du Laurier Rose Le bouturage du Laurier Rose

Emblème des jardins méditerranéens qu'il pare de son abondante et odorante floraison durant de long mois, le Laurier rose (Nerium oleander) est une plante facile à multiplier par bouturage. Une...

La taille du laurier rose La taille du laurier rose

Arbuste très florifère dans le Sud de la France, le laurier rose peut être conduit en haies, en sujet isolé ou même en arbre. Dans les régions les plus fraîches, il sera cultivé en pot à l'abri....

Cultiver un laurier rose en pot Cultiver un laurier rose en pot

Le laurier rose est un arbuste ornemental qui fleurit durant près de 6 mois si les conditions de culture lui conviennent. Frileux, il devra être hiverné dans les régions les moins privilégiées,...

Le laurier rose, un air de vacances Le laurier rose, un air de vacances

Lors de vacances en Bretagne ou dans le bassin méditerranéen, qui n'a pas craqué devant la floraison splendide du laurier rose ? Ramener une bouture est alors fort tentant, mais il faudra savoir ...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Candide (Aquitaine)
    En Aquitaine, il n'est pas rare de voir des lauriers roses de plus de 3, voire 4 mètres de haut. Par ailleurs en Italie, (et aussi en Provence) on peut voir des lauriers roses sur les séparations des voies d'autoroutes, et je ne pense pas que ceux-ci soient arrosés, et d'ailleurs je m'interroge sur ce fait.
    Répondre à Candide
    Le 06/03/2018 à 17:31
  • Peyot (Tarn)
    Pouvez vous me dire où nous trouvons les lauriers rose résistant à des températures de -1O à -15 ?
    Répondre à Peyot
    Le 01/11/2015 à 15:57