Janvier à la ruche

Janvier est l'un des mois les plus froids de l'année à la ruche comme au jardin. Malgré tout, la ponte peur redémarrer et les provisions venir à manquer. Soupeser les ruches et subvenir à l'éventuel besoin en nourriture seront les tâches majeures à accomplir ce mois-ci.

Janvier à la ruche
Janvier à la ruche

Janvier et février sont les mois de tous les dangers. Assez rapidement début janvier et même par un hiver rigoureux la ponte va redémarrer. D’une petite rondelle sur un cadre la ponte va passer en fonction des disponibilités en pollen à plusieurs cadres de couvain. Les populations d'abeilles grossissent inégalement il en va de même de la consommation des provisions. Selon leur caractère les colonies peuvent consommer plus ou moins, vérifier périodiquement le poids des colonies et n’hésitez pas à rajouter du candi au moindre doute.

Si vous avez des ruches à plateaux grillagé, vous pouvez pendant cette période mettre en place la trappe de fermeture pour aider les abeilles à tenir la température du couvain.

Important

Une intervention au rucher se fait par temps ensoleillé, une température supérieure à 15°C, pas de vent et de 14H00 à 16H00 l’après-midi. Si vous êtes débutant n’intervenez jamais dans d’autre condition, les abeilles toujours très douces et collaborative mais elles peuvent, dans de mauvaise conditions, se transformer en un instant en insecte agressif et piquer tout le voisinage sans même que vous vous en rendiez compte sous votre combinaison.

Lire aussi
Le fonctionnement de la ruche Le fonctionnement de la ruche

Grégoire MARTIN apiculteur nous explique le fonctionnement de la ruche

Les éléments de la ruche Les éléments de la ruche

Le miel, substance délicieuse et dorée, a toujours attiré les convoitises de l'Homme. Autrefois tressée en osier ou creusée dans des morceaux de bois, la ruche actuelle répond à des[...]

La vie de la ruche La vie de la ruche

Grégoire MARTIN apiculteur à PALAISEAU nous présente la vie de la ruche et évoque le syndrome d'effondrement des colonies.

Janvier dans la serre froide Janvier dans la serre froide

Le froid sévit toujours en janvier, la serre, même très peu chauffée pour être maintenue hors gel permet de limiter le dégâts sur les plantes les plus fragiles.

Vos commentairesAjouter un commentaire