Mars à la ruche
La ruche en mars va reprendre une intense activité d'ici la fin du mois. Il est temps de vérifier son état sanitaire et d'opérer à la grande inspection de fin d'hiver. Un nettoyage des planchers peut alors s'imposer. Agissez avec moult précautions afin de ne pas perturber la colonie et limiter les risques de piqûres.

C’est le grand moment de la visite de printemps des ruches. L’objectif de cette visite est de vous faire une idée précise de l’état de vos colonies d'abeilles. Il faut impérativement qu’il fasse au moins 15°C et qu’il n’y ait pas de vent.
Pour chaque ruche vous allez vérifier l’étendu du couvain, les provisions en pollen et miel, l’absence de maladie (notamment Loque Américaine). Nettoyez bien vos outils et vos mains après le passage sur une colonie douteuse vous limiterez ainsi la propagation des maladies. Si vos ruches sont équipées de plancher plein et que ceux-ci sont sales il faut les nettoyer.
Il ne faut pas agrandir le nid à couvain lors de cette visite c’est trop tôt.
Au sortir de l’hiver une mortalité normale est de l’ordre de 10%, les moyennes s’approchent toutefois depuis quelques années plus de 30 à 40%. Ne vous sentez pas fautifs si vous avez perdu beaucoup de colonies, ce ne sera généralement pas de votre faute.
Important
Une intervention au rucher se fait par temps ensoleillé, une température supérieure à 15°C, pas de vent et de 14H00 à 16H00 l’après-midi. Si vous êtes débutant n’intervenez jamais dans d’autre condition, les abeilles toujours très douces et collaborative mais elles peuvent, dans de mauvaise conditions, se transformer en un instant en insecte agressif et piquer tout le voisinage sans même que vous vous en rendiez compte sous votre combinaison.
Vos commentairesAjouter un commentaire