Pézize veinée, Oreille de cochon

Disciotis venosa, l'oreille de cochon est un champignon qui pousse dans les mêmes habitats que la morille, octroyant à la Pézize veinée le rôle d'indicateur de leur présence. Sans oublier de la déguster au passage, étant elle même agréable au palais.

Pézize veinée, Oreille de cochon, Disciotis venosa
Pézize veinée, Oreille de cochon, Disciotis venosa

Botanique

N. scientifique Disciotis venosa
Synonymes Peziza ancilis, Discina venosa
Famille Morchellacées
Chapeau en coupe, 5 à 20 cm de diamètre
Hyménium lisse
Spores sporée crème
Anneau absent
Pied court, trapu
Chair blanchâtre
Volve absente
Odeur forte, d'eau de Javel

Habitat et usages

Répartition régions tempérées de l'Hémisphère Nord
Périodeprintemps
Habitatforestier, sous feuillus
Confusions possiblesaucune
Toxicitétoxique crue
Intérêt culinairebon comestible cuit
Usagesculinaire
Pézize veinée, Oreille de cochon, Disciotis venosa

Avec sa forme de coupelle de 5 à 20 cm de diamètre, la plus grande des Pézizes, Disciotis venosa, n'est autre qu'une proche cousine des... Morilles. De la même famille des Morchellacées, elles se retrouveront dans les mêmes habitats, octroyant à la Pézize veinée le rôle d'indicateur de ses précieuses cousines. Sans oublier de la déguster au passage, étant elle même agréable au palais.

Description de la Pézize veinée

Jeune, la Pézize veinée s'arrondit en forme de coupelle. Sa partie interne fertile, appelée hyménium, est brune, claire à foncée, contrastant avec sa face externe, blanchâtre, vaguement ridée. Lentement, le sporophore, partie reproductrice visible, s'étale, la marge devient irrégulière et se déchire. Le centre de la coupelle se plisse, se ride, progressivement, donnant un aspect veineux caractéristique. Le pied court, blanchâtre, est enterré, bien ancré au sol. La chair, blanchâtre, se casse facilement à la manipulation. Sa saveur est douce, son odeur forte, d'eau de Javel.

Détermination de Disciotis venosa

Son aspect profondément veiné et surtout son odeur forte d'eau de Javel sont caractéristiques de la Pézize veinée, les confusions sont à exclure.

Le milieu de vie

La Pézize veinée se cherche à même le sol, sous les frênes, bouleaux, feuillus de forêts jeunes,  dans une ambiance fraîche et humide. Un sol calcaire à sablonneux complétera cet habitat idéal pour les Morilles, les deux espèces de la même famille partageant les mêmes milieux. Et la même saison, printanière.

Toxicité et intérêt culinaire

A l'égal des  Morilles, la Pézize veinée est toxique crue. Une cuisson sérieuse est indispensable avant toute consommation.

Usages de l'oreille de cochon

Comestible, la Pézize veinée se déguste après cuisson, le séchage est une bonne technique de conservation.

Le saviez-vous ?

Disciotis venosa affectionne les mêmes habitats frais et humides que les Morilles, qu'elle précède de quelques jours... Un très bon indicateur à connaître sûrement.

Et comme les Morilles et la Truffe, la Pézize veiné appartient aux Ascomycètes.

Espèces et variétés de Disciotis

Il existe 4 espèces de Disciotis.

  • Disciotis maturescens :  proche de Disciotis venosa, plus méridionale
  • Disciotis rufescens : en forme de Pézize
  • Disciotis ferruginascens : en forme de Pézize

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Lire aussi
Oreille-de-Judas, Oreille du diable, Auricularia auricula-judae Oreille-de-Judas, Oreille du diable, Auricularia auricula-judae

Oreille-de-Judas, Oreille du diable, Auricularia auricula-judae qui n'est qu'un des champignons noirs cuisinés dans les plats asiatiques. Exotique, non ?

Begonia venosa Begonia venosa

Les bégonias sont nombreux et peuvent prendre des formes bien diverses et originales. C'est précisément le cas de bégonia venosa, une espèce qui nous vient du désert sud Américain. Vous[...]

Élever un cochon Élever un cochon

Contrairement au passé où le cochon était indispensable à la vie de la ferme, il devient de nos jours un animal domestique fort prisé qui ne finira pas sa vie[...]

Oreille d’ours, Oreille de lapin, Epiaire laineuse Stachys byzantina Oreille d’ours, Oreille de lapin, Epiaire laineuse Stachys byzantina

Stachys byzantina, appelée couramment oreille d'ours ou oreilles de lièvre, est une plante vivace de culture aisée, particulièrement adaptée aux conditions de sécheresse. Elle est remarquable pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire