Pézize veinée, Oreille de cochon
Disciotis venosa, l'oreille de cochon est un champignon qui pousse dans les mêmes habitats que la morille, octroyant à la Pézize veinée le rôle d'indicateur de leur présence. Sans oublier de la déguster au passage, étant elle même agréable au palais.

Botanique
Habitat et usages

Avec sa forme de coupelle de 5 à 20 cm de diamètre, la plus grande des Pézizes, Disciotis venosa, n'est autre qu'une proche cousine des... Morilles. De la même famille des Morchellacées, elles se retrouveront dans les mêmes habitats, octroyant à la Pézize veinée le rôle d'indicateur de ses précieuses cousines. Sans oublier de la déguster au passage, étant elle même agréable au palais.
Description de la Pézize veinée
Jeune, la Pézize veinée s'arrondit en forme de coupelle. Sa partie interne fertile, appelée hyménium, est brune, claire à foncée, contrastant avec sa face externe, blanchâtre, vaguement ridée. Lentement, le sporophore, partie reproductrice visible, s'étale, la marge devient irrégulière et se déchire. Le centre de la coupelle se plisse, se ride, progressivement, donnant un aspect veineux caractéristique. Le pied court, blanchâtre, est enterré, bien ancré au sol. La chair, blanchâtre, se casse facilement à la manipulation. Sa saveur est douce, son odeur forte, d'eau de Javel.
Détermination de Disciotis venosa
Son aspect profondément veiné et surtout son odeur forte d'eau de Javel sont caractéristiques de la Pézize veinée, les confusions sont à exclure.
Le milieu de vie
La Pézize veinée se cherche à même le sol, sous les frênes, bouleaux, feuillus de forêts jeunes, dans une ambiance fraîche et humide. Un sol calcaire à sablonneux complétera cet habitat idéal pour les Morilles, les deux espèces de la même famille partageant les mêmes milieux. Et la même saison, printanière.
Toxicité et intérêt culinaire
A l'égal des Morilles, la Pézize veinée est toxique crue. Une cuisson sérieuse est indispensable avant toute consommation.
Usages de l'oreille de cochon
Comestible, la Pézize veinée se déguste après cuisson, le séchage est une bonne technique de conservation.
Le saviez-vous ?
Disciotis venosa affectionne les mêmes habitats frais et humides que les Morilles, qu'elle précède de quelques jours... Un très bon indicateur à connaître sûrement.
Et comme les Morilles et la Truffe, la Pézize veiné appartient aux Ascomycètes.
Espèces et variétés de Disciotis
Il existe 4 espèces de Disciotis.
- Disciotis maturescens : proche de Disciotis venosa, plus méridionale
- Disciotis rufescens : en forme de Pézize
- Disciotis ferruginascens : en forme de Pézize
Vos commentairesAjouter un commentaire