Abélia

Abélia est un genre contenant une trentaine d’espèces d’arbustes. Outre leurs couleurs, les abélias sont appréciés pour leur silhouette légère et leur forme facile à manier.

Abélia en fleurs

Botanique

N. scientifique Abelia
Famille Caprifoliacées
Origine Asie
Floraison de mai aux gelées
Fleurs rosée
Typearbuste à fleurs
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur2 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique
Exposition soleil
Solordinaire, léger
Acidité neutre
Humidité normal
Utilisationhaie taillée, haie libre, isolé
Plantationprintemps, automne
Multiplicationbouturage en juillet
Sensibilité résistants aux ravageurs et aux maladies
Abélia en fleurs
Abélia grandiflora

Abelia est un genre contenant une trentaine d’espèces d’arbustes appartenant à la famille des Caprifoliacées, comme les chèvrefeuilles. Ils sont distribués sur l’est de l’Asie (Chine et Japon) ainsi qu’au Mexique. Plusieurs espèces sont bien rustiques en France métropolitaine et couramment cultivées sous le nom commun de abélia ou abélie, caduques à semi-persistant en fonction des hivers. D’autres espèces sont persistantes, mais moins rustiques. Outre leurs couleurs, les abélias sont appréciés pour leur silhouette légère et leur forme facile à manier.

Les principales qualités horticoles des Abelias

Dans les jardins, les abélias sont des arbustes de qualités, tout en finesse  et élégance :

  • ils associent un port léger, peu compact, aux branches fines hérissées ou en fontaines lorsqu’ils sont laissés sous leur forme libre, et une floraison agréable et abondante qui dure de mai à septembre.

  • les abélias sont plutôt très colorés, les fleurs sont blanches ou roses, voire saumonées (Abelia x grandiflora ‘Sunny Anniversary’), rose foncé (Abelia floribunda) ; leur calice persistant longuement après floraison est également teinté de rose. Les feuilles ne sont pas en reste, notamment avec les diverses formes panachées assez extraordinaires de Abelia x grandiflora : panaché de jaune avec ‘Miss Lemon’, ou de rouge orangé avec ‘Kaleidoscope’.

  • les abélias ont une croissance assez rapide et se bouturent aussi facilement.

  • ce sont des arbustes paysagers peu encombrants, généralement avec une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m, parfois plus étalés que hauts (Abelia ‘Prostata’ : 60 cm de haut), parfois compact et nain. De plus, ils acceptent d’être taillés, ils sont donc très faciles à placer et ont beaucoup d’utilisations possibles, dans une haie fleurie comme dans un espace ouvert où ils donneront du volume.

  • ils sont faciles à transplanter et à cultiver. Il apprécie une exposition assez ensoleillée et tolère tout sol un peu drainant.

  • les fleurs d’abélia sont souvent parfumées et attractives pour les insectes, donc favorables à la biodiversité.

Ce qui est moins intéressant chez les abélias

  • ils ont régulièrement besoin d’une taille de rafraîchissement

  • ils ne supportent pas les sols trop calcaires, trop humides ou trop secs.

  • parfois, durant un hiver trop dur, ils gèlent, mais repartent généralement de souche ensuite.

  • des branches peuvent geler si l’arbuste subit un courant d’air froid.

Les Abélias sont plus rustiques que l’on pense

Abelia x grandiflora est rustique (-17 °C), mais devient caduc quand il gèle.

En fait, un bon nombre d’espèces sont assez rustiques pour toute la France, dont Abelia biflora, A. engleriana, A. schumanii et A. zanderi qui sont très rustiques (-23 °C) et Abelia chinensis,, A. serrata, A. triflora, A. umbellata et A. uniflora sont rustiques jusqu’à -12 °C.

Devant une classification scientifique trouble, les pépiniéristes s’en tiennent au nom Abelia

Abelia en tant que genre est aujourd’hui plutôt un groupe horticole : en effet, les études phylogénétiques l’ont fragmenté en plusieurs genres : Linnaea, Vesalea, Zabelia… par exemple l’hybride Abelia × grandiflora s’appelle aujourd’hui du point de vue taxonomique Linnaea × grandiflora. De plus certaines espèces, très variables, sont considérées comme des complexes d’espèces. Leur classification est donc trouble, aussi resteront-ils des ‘Abelia ‘dans le monde de l’horticulture et des jardins ornementaux.

Pourquoi un abélia ne veut-il pas fleurir ?

Les Abelia sont le plus souvent très florifères, mais certains facteurs peuvent l’empêcher de fleurir :

  • lorsque votre abélia est trop ombragé, il fleurit moins ou pas du tout. Les abelias demandent pour bien fleurir une exposition ensoleillée, au moins de 6 heures par jour.

  • lorsque la plante est vieillissante et n’a pas été entretenue, elle devient malingre et peut nécessiter une taille de rajeunissement, assez sévère. l’abélia mettra une année entière à se renouveler et à bien refleurir. En forme libre on estime qu’un rajeunissement est nécessaire tous les 6 ans.

  • l’abélia ne fleurit pas ou peu s’il est taillé trop sévèrement : en dehors d’une taille de rajeunissement, on ne le taille que de 1/3 environ.

  • manque de fleurs également s’il fait trop sec en été ou que l’arbuste n’est pas bien repris après la transplantation. Il faut prendre soin de bien arroser jusqu’à ce qu’on voit des signes évidents de reprises : une pousse vigoureuse.

Quelques espèces et variétés d’Abélia

Parmi les abélias les plus connus en France nous comptons :

Abelia x grandiflora, (Linnaea grandifolia) l’abélia à grandes fleurs, et son florilège de variétés au feuillage panaché crème, jaune, blanc, rouge… Abelia x grandiflora est issus d’un croisement entre Abelia chinensis et Abelia uniflora. Ce sont de petits arbustes peu compacts.

Abelia ‘Edward Goucher’, croisement entre Abelia x grandiflora et Abelia Shumanii serait sans doute la forme la plus rustique : compact, il se montre très fiable, utilisable en haie fleurie par exemple.

Pour sortir des sentiers battus : (certains ont une croissance beaucoup plus lente)

Abelia chinensis (Linnaea chinensis) ou abélia de Chine, avec ses longs épis compacts de fleurs minuscules a le charme de l’espèce botanique vraie, plus racé et plus original. Il est rustique, étalé avec des branches arquées.

Abelia floribunda, encore nommé Vesalea floribunda ou Linnaea floribunda est un petit arbuste mexicain moins rustique (-6 °C), mais arborant d’adorables et multiples longues fleurs tubulaires (les plus grandes du genre), pendantes et rose foncé, presque rouges. Sa croissance est rapide. Il a de plus un feuillage persistant.

Abelia triflora, est une grande espèce himalayenne (3 m) qui se couvre d’étoiles blanches

Abelia biflora ou coreena (Zabelia biflora), 1 m de hauteur, fait des petites fleurs roses qui deviennent blanches.

Abelia spathulata est une espèce japonaise, rustique à -15 °C, attrayante par son feuillage. Ses fleurs sont de délicates clochettes retombantes blanches. Il fait environ 1,50 m de hauteur. Il en existe une variété naturelle à fleurs rouge : Abelia spathulata var sanguinea .

Abelia ou Zabelia tyaihyonii, synonyme de Abelia mosanensis, est appelé abélia parfumé. Rustique jusqu’à -20 °C. Son feuillage caduc rougit en automne.

Abelia engleriana, fait des fleurs assez grandes avec une gorge mauve et orangée.

Abelia shummanii, haut de 1, 5 m, fait des fleurs larges de 3 cm (grand pour un Abelia), dégageant un parfum de thé.

Faut-il protéger les abélias durant l'hiver ?

Un copieux paillage du pied est une bonne précaution durant les trois à cinq premières années suivant la plantation. Cela protège efficacement la souche contre les risques de destruction par le gel. Si la partie aérienne a été abîmée après les froids, il ne faut pas hésiter à recéper toute la plante, c'est à dire à la tailler au ras du sol.

Peut-on les planter dans toutes les régions ?

Les abélias sont des plantes à recommander expressément dans les pays de la Loire, en Bretagne et dans le Sud-Ouest. On en trouve aussi en Île de France, ce qui constitue leur limite moyenne de rusticité (ne pas descendre en dessous de - 10 °C).

Quant faut-il les replanter ?

Si vous achetez des végétaux en conteneur, vous pouvez les replanter toute l'année. Sinon, il vaut mieux planter à l'automne. Pour les Abelias, achetez des sujets de 40 à 80 cm de hauteur, élevés en conteneurs. Les jeunes plants peuvent paraître un peu faibles au moment de leur acquisition, mais ils poussent rapidement dès qu'ils ont été transplantés.

Est-il possible de faire des boutures ?

Les abélias se multiplient par boutures de 6 à 12 cm de long, prélevées sur les jeunes pousses de l'année, en juillet-août. Les résultats sont meilleurs dans une miniserre chauffante, avec une température de 16 à 18 °C. L'utilisation d'hormones permet d'obtenir un meilleur pourcentage de réussite (comptez 70 %).

Espèces et variétés de Abelia

Le genre comprend plus de 30 espèces

  • Abelia chinensis, Abelia rupestris à privilégier dans les régions au climat doux, des petites feuilles en forme de coeur
  • Abelia x grandiflora (Abelia chinensis x Abelia uniflora), à la floraison abondante et délicatement parfumé
  • Abelia x grandiflora ‘Francis Mason' est un cultivar à feuillage marginé de jaune d'or et aux fleurs parfumées blanc rosé
  • Abelia x ‘Edward Goucher' , le plus petit pour les petits jardins
  • Abelia triflora, le plus grand et le plus parfumé
  • Abelia floribunda, a palisser au soleil
  • Abelia schumannii, plus rare
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Abélia de Chine, Abelia chinensis Abélia de Chine, Abelia chinensis

Abelia chinensis, l'abélia chinois, ou abélia de Chine est une espèce d'arbuste appartenant à la famille des Caprifoliacées qui comprend d'autres arbustes ornementaux tels que le chèvrefeuille ou...

Abélia Edouard Goucher, Abelia x 'Edouard Goucher' Abélia Edouard Goucher, Abelia x 'Edouard Goucher'

Un peu plus compact que ses parents et très florifère, l'abélia Edouard Goucher se montre résistant au froid, même au nord de la Loire.

Abélie à grandes fleurs, Abelia x grandiflora Abélie à grandes fleurs, Abelia x grandiflora

L'abélie à grandes fleurs est une plante au bon caractère, facile à faire croitre et sans grand entretien. Elle convient bien dans les haies libres basses.

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Chris (Lorraine)
    J'ai un abelia mais il fleurit très tardivement. À l'heure actuelle, il n'est toujours pas fleuri. Il est exposé à l'ouest en plein soleil. Dites moi ce que je peut faire ? Merci pour vos conseils.
    Répondre à Chris
    Le 26/08/2015 à 21:59
  • Marie Claude le Pape
    Bonjour , cela fait un an que j ai planté des abelia grandiflora , faut il les taillers cette année merci
    Répondre à Marie Claude le Pape
    Le 03/03/2013 à 09:49
  • Chantal Gally
    L'abelia grandiflora "semperflorens planté en mars, en grand pot sur ma terrasse, plein sud poussait et grandissait très bien et tout à coup, se flétrit.........pourquoi et que faire?
    Répondre à Chantal Gally
    Le 05/06/2012 à 11:55
  • Erica Musacchio
    Vous ne dites rien du merveilleux parfum que dégage cet arbuste.
    Répondre à Erica Musacchio
    Le 03/05/2012 à 18:04
  • Francis Cindy
    Ma fille a comme prénom Abëlia, trop nice cette fleur!!!
    Répondre à Francis Cindy
    Le 10/01/2012 à 01:56