A LA UNE »
Semer les poireaux

Bégonia venosa

Begonia venosa
Begonia venosa

Botanique

Nom latin  : Begonia venosa
Famille  : Bégoniacées
Origine  : Brésil
Période de floraison : toute l'année
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 100 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 10°C, 20°C toute l'année
Exposition  : lumière vive
Type de sol : terreau, riche en humus, bien drainé, léger
Acidité du sol  : neutre à légèrement acide
Humidité du sol  : normal
Utilisation : pot, jardinière
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud, division de la touffe
Taille : pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs : la fonte des semis, l'oïdium, le botrytis, les limaces, les pucerons

Les bégonias sont nombreux et peuvent prendre des formes bien diverses et originales. C'est précisément le cas de bégonia venosa, une espèce qui nous vient du désert sud Américain. Vous ne le croiserez que très rarement (il n'a pas encore atteint la popularité de certains membres de sa grande famille) ; pourtant, ses qualités esthétiques sont indéniables.

Le bégonia venosa est une espèce arbustive. D'une hauteur comprise entre 60 et 90 cm, il se développe en formant de grosses tiges solides et ramifiées, couvertes de grandes stipules translucides veinées de rouge, et formant des « zigzag » en changeant de direction entre chaque nœud. Le long de ces tiges, s'étalent de larges feuilles charnues et presque circulaires (rappelant la forme de la feuille de nénuphar), de couleurs vertes et couvertes de petits poils blancs. Enfin, à l'extrémité des tiges, un bouquet de petites fleurs agréablement parfumées, dont le jaune vif des étamines ressort particulièrement au milieu des 5 pétales blancs et de forme arrondie.

Le Bégonia venosa : un bégonia d'intérieur

Le Begonia venosa est une plante vivace si vous le cultivez à l'intérieur. En effet, il ne supporte guère les températures descendant au dessous de 10°C. Mais, avec des soins appropriés, il vous gratifie de sa floraison tout le long de l'année.

Plantez-le dans un pot rempli d'un terreau léger, après avoir préalablement étalé dans le fond une bonne couche drainante formée de billes d'argiles.

Placez-le, ensuite, dans une pièce lumineuse mais éloigné des rayons directs du soleil. De mai à septembre, si le temps le permet, vous pouvez le sortir sur la terrasse.

Attention toutefois aux brusques changements de températures. Begonia venosa ne les apprécie pas ; ces feuilles tomberaient.

Une culture à l'extérieur est, malgré tout, concevable, si vous envisagez votre Begonia venosa comme une plante annuelle. Les abeilles et les papillons seront apprécier sa compagnie. Toutefois, cette option est peu raisonnable compte-tenu de la difficulté que l'on rencontre pour s'en procurer un exemplaire.

Les soins nécessaires à Begonia venosa

Malgré sa frilosité, Begonia venosa n'est pas une délicate ; elle supporte même plutôt bien quelques négligences. Aussi, bien qu'il soit recommandé de l'arroser régulièrement - mais sans excès (en laissant le terreau sécher avant d'arroser de nouveau)-, une période de sècheresse lui est supportable.

Conseil : ajoutez de l'engrais à l'eau d'arrosage tous les quinze jours, durant la période de croissance.

Durant l'hiver, réduisez au minimum les apports d'eau. Et en fin de saison, vous pouvez pincer les tiges ; cela permet d'étoffer la plante.

Le saviez-vous ?

Le conservatoire du Bégonia de la ville de Rochefort accueille une collection de plus 1500 bégonias botaniques et hybrides.

Espèces et variétés de Begonia

Le genre comprend plus de 900 espèces

Nos fiches
Lire aussi
Forcer le bégonia tubéreux Forcer le bégonia tubéreux

Déjà présents sur les balcons de nos grands-mères, les bégonias tubéreux sont une valeur sûre. Pour accélérer le processus de reprise et obtenir des fleurs précocement, encore faut-il leur faire...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire