Galane oblique, Galane tête de tortue



Chelone obliqua, la galane oblique est une plante vivace de la famille des Plantaginacées, ce genre est proche des Pentstemons. La galane oblique, ou encore galane tête de tortue est originaire d’Amérique du nord ; c’est une plante rare, considérée comme menacée dans son milieu. Elle croît naturellement au bord des ruisseaux, en forêt ou en zone marécageuse.
La galane oblique est une plante peu courante mais très appréciée des jardiniers. Elle fait preuve d’une présence incroyable tout en étant facile à associer.
Description de la galane oblique
Chelone obliqua possède de courts rhizomes souterrains d’où croissent au printemps de nouvelles tiges. Les tiges sont raides et bien droites, portant de belles feuilles triangulaires a oblongues, grossièrement dentelée, au limbe vert profond. Les tiges s’élèvent de 60 cm à 80 cm, rarement 1 m. ce feuillage vert foncé dense et bien dessiné offre un contraste intéressant aux inflorescences. Les fleurs sont disposées en épi compact à l’extrémité de chaque branche. Les fleurs présentent 2 lèvres bien développées mauves à roses, qui semble-t-il, rappelle la tortue, d’où le nom de galane tête de tortue.
En automne les tiges dépérissent, les bourgeons sont bien abrités sous le sol pour attendre le printemps prochain.
Les variétés Chelone obliqua ‘Tiny Tortuga’ et Chelone obliqua 'Ieniemienie’ sont de taille réduite, le point de vue sur ces plantes est donc différent puisque qu’on les voit du dessus : Les fleurs semblent déposées dans un écrin de verdure.
Cultiver Chelone obliqua
La galane oblique est tolérante pour le sol et le pH mais préfère une terre lourde, de type argileuse ou limoneuse, riche et humifère à tendance acide. Elle demande une humidité certaine pour bien se développer, elle ne doit pas manquer d’eau. Chelone obliqua peut croître en ombre intense, mais ses tiges versent facilement alors, sinon une ombre légère à mi-ombre lui conviennent parfaitement. Le plein soleil est possible en terre très humide, cependant le feuillage sera plus pâle.
Chelone obliqua pousse en sol riche, Elle trouve sa place dans les coins sombres avec les Hosta, les Brunnera et les fougères, mais aussi sur les berges des bassins, étant parfaitement adaptée aux milieux humides.
Le pied de Galane à tête de tortue est nettoyé de ses vieilles branches en automne, ou bien au printemps, ce qui est aussi bien pour se rappeler où elle est plantée, mais aussi parce que les fanes des plantes en hiver sont autant de refuges pour le microcosme du jardin.
Multiplier la galane oblique
Chelone obliqua se reproduit par semis, boutures ou divisions.
Les divisions sont faites au printemps, lorsque les nouvelles tiges commencent à bourgeonner. Il faut essayer de prélever une partie de la plante sans déraciner le reste si possible, surtout en terre peu humide.
Les boutures de racines en été et en septembre sont faciles. Parfois tirer sur une tige vers le haut permet de prélever simplement un morceau de souche quelque peu racinée, que l’on repique à l’ombre.
En zone très humide, il n’y aura aucun problème de reprise.
Les graines germent en moins de 3 mois à 20 °C dans un pot de terre très humide et couvert.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
6 espèces dans le genre
Chelone lyoniii, Galane de Lyon, espèce assez proche
Chelone glabra, à fleurs blanches
Chelone obliqua ‘Tiny Tortuga’, plus compact
Chelone obliqua 'Ieniemienie', de 30 cm de haut
Chelone obliqua ‘Alba’, aux fleurs blanches
Vos commentaires