Bolet parasite

Le pied pointu du Bolet parasite, le Pseudoboletus parasiticus, émerge de son hôte de l'été à l'automne et peut s'observer avec curiosité, le parasitisme d'un Basidiomycète, surtout de la famille des Boletacées, sur un Ascomycète, étant exceptionnel.
Botanique
Habitat et usages
Généralités
Quel rare et étrange spectacle que celui d' un petit Bolet au chapeau en coussin épais, ferme, poussant en petits groupes sur un Scléroderme, champignon rond comme une Vesse-de-loup. Le pied pointu du Bolet parasite, le Pseudoboletus parasiticus, émerge de son hôte de l'été à l'automne et peut s'observer avec curiosité, le parasitisme d'un Basidiomycète, surtout de la famille des Boletacées, sur un Ascomycète, étant exceptionnel.
Description du Bolet parasite
Petite silhouette de Bolet de couleur jaune-brun, Pseudoboletus parasiticus émerge du Scléroderme commun, « boule » crème à écailles brunes, par un pied élancé, parsemé de mèches brunes, courbe et pointu à la base. Le chapeau, épais, reste sec, feutré-velouté, se craquèle parfois laissant alors apparaître une chair jaune, ferme, de couleur stable. Sa saveur est douce, son odeur très légère. L'hyménium, partie fertile productrice des spores, montre des tubes jaunes vifs descendants légèrement sur le pied. Les pores, jaunes et évoluant également vers le brunâtre, sont larges et irréguliers.
Le mycélium, partie végétative invisible, se développe au contact de son hôte, Scleroderma citrinum, en fins filaments blancs.
Détermination de Pseudoboletus parasiticus
Déterminer le Bolet parasite passe par la reconnaissance indispensable de son hôte privilégié, le Scléroderme commun, Scleroderma citrinum. Ascomycète, ce champignon de la famille des
Sclerodermatacées, ressemble aux Vesses-de-loup, mais avec une peau dure et épaisse. Lorque l'on trouve ces 2 champignons ensembles, avec leurs mycéliums imbriqués, la confusion est impossible. Si jamais le Bolet parasite se retrouve seul, il peut alors être confondu avec Xerocomus subtomentosus, le Bolet tomenteux, mais à chair tirant sur le blanchâtre et aux tubes non descendants sur le pied.
Le milieu de vie
Le Bolet suit son hôte le Scléroderme dans son habitat, les milieux forestiers de feuillus ou de conifères, où son sporophore, partie reproductive visible, se développe à la même période que le sporophore de son hôte, été comme automne. Son parasitisme a parfois été remis en cause, il se développe cependant sur un sporophore encore vivant...
Intérêt culinaire du Bolet parasite
Comestible, le Bolet parasite n'a pas vraiment de goût, et sa rareté ne favorise pas sa consommation.
Le saviez-vous ?
Les cas de parasitisme entre champignons de nos assiettes sont rares, mais on peut remarquer quelques cas étonnants, le Cordiceps capitata parasitant Elaphomyces granulatus, la truffe des cerfs, ou le Clitocybe sclérotoïdea parasitant Helvella lacunosa.
Espèces et variétés de Pseudoboletus
Les petits Bolets parasites, Pseudoboletus parasiticus et Pseudoboletus astraeicola, espèce Japonaise, autrefois classés parmi les Boletus puis les Xerocomus, se retrouvent tous les 2 dans le genre Pseudoboletus. Proches, on trouvera :
- Imleria badia, anciennement Xerocomus badius : le Bolet bai, bon comestible jeune, sous les pins.
- Xerocomus subtomentosus : le Bolet tomenteux, couleurs très variables.
- Xerocomus ferrugineus : le Bolet ferrugineux, mycélium jaune vif.
- Pseudoboletus astraeicola, Xerocomus badius (Imleria badia), Xerocomus subtomentosus
Vos commentairesAjouter un commentaire