Scléroderme commun, Scléroderme vulgaire, Scléroderme citron

Sphère aplatie posée à même le sol, le Scléroderme commun se confond facilement avec les Vesses de loup. Découverte de ce champignon visible de l'été à la fin de l'automne.

Scléroderme commun, Scléroderme vulgaire, Scléroderme citron, Scleroderma citrinum
Scléroderme commun, Scléroderme vulgaire, Scléroderme citron, Scleroderma citrinum

Botanique

N. scientifique Scleroderma citrinum
Synonymes Scleroderma vulgare, Scleroderma aurantium
Famille Sclerodermatacées
Chapeau sphère couverte d'écailles brunes,  3 à 10 cm de diamètre
Hyménium glèbe
Spores brunes
Anneau absent
Pied absent ou très court
Chair glèbe
Volve absente
Odeur désagréable, de caoutchouc

Habitat et usages

Répartition France, Europe
Périodeété, automne
Habitatforestier, sous feuillus et conifères
Confusions possiblesScleroderma verrucosum, Scleroderma areolatum, Calvatia pachyderma, Mycenastrum corium
Toxicitétoxique en grande quantité
Intérêt culinaireaucun
Usagesfrauduleux
Scléroderme commun, Scléroderme vulgaire, Scléroderme citron, Scleroderma citrinum

Sphère aplatie posée à même le sol, le Scléroderme commun, Scleroderma citrinum, se confond facilement avec les Vesses de loup. Mais sa peau dure, épaisse et coriace, sa teinte citronnée, le ramène rapidement à sa famille des Sclérodermatacées. Ce champignon Basidiomycète,  commun dans nos sous-bois, montrera son sporophore, partie reproductive « en sac », de l'été à la fin de l'automne.

Description du Scléroderme commun

Sphère moyenne, 10 cm tout au plus, aplati à son sommet ainsi qu'à sa base, légèrement allongé, le sporophore du Scléroderme commun ressemble, approximativement, à une patate. De teinte beige-crème, il tend vers le citronné, et  recouvre son épaisse peau de nombreuse verrues brunes. Son pied est absent ou extrêmement réduit. Son enveloppe, épaisse de 1 à 3 mm, coriace, protège la gléba, partie productrice des spores, organes de dissémination des champignons. Chez les sujets jeunes, cette glébe est ferme et blanchâtre, puis évolue vers le noir veiné de blanc pour finir en poudre noire. A maturité, l'enveloppe se déchire, les spores pourront alors être disséminées.

Si la saveur du Scléroderme commun est douce, son odeur est forte, désagréable, dite de caoutchouc.

Le mycélium, partie végétative cachée, forme des cordons blanchâtres enfouis dans le sol, ressemblant à des racines.

Détermination de Scleroderma citrinum

Les Sclérodermes se différencient facilement des Vesses de loup par leur peau dure, épaisse, décrite dans leur nom : Scleros signifiant dur, sec, et derma, peau. La teinte tirant vers le jaune citronné est typique du Scléroderme « citronné ». Le Scléroderme verruqueux, Scleroderma verrucosum lui ressemble, mais son pied est bien développé. Le Scléroderme aréolé, Scleroderma areolatum, proche également, est cependant plus petit, et porte des écailles sombres, plates, déélimitées par une aréole.

Le milieu de vie

Scleroderma citrinum apprécie les sous-bois clairs de feuillus ou de conifères, avec un penchant pour les sols non calcaires. Lisières, talus, mousses ou prairies sous des arbres, arbustes, l'accueillent également. Les spores, masse pulvérulente apparaissant lorsque l'enveloppe se déchire, sont disséminées, par le vent, l'eau, les animaux ou le jeu des enfants qui adorent libérer d'un coup de talon les « nuages de fumée ». Pour rencontrer ce « puffballs », nom évocateur anglais, l'été et l'automne seront les meilleures saisons.

Scleroderma citrinum est l'hôte privilégié d'un petit Bolet parasite, Pseudoboletus parasiticus, au chapeau feutré, brun-jaune, et aux pores jaunes.

Toxicité ou intérêt culinaire

Le Scléroderme commun n'attire ni par son odeur, forte et désagréable, ni par sa saveur, douce et sans intérêt. Il ne présenterait pas de toxicité  consommé jeune et en petite quantité, toutefois des intoxications ont été signalées suite à des ingestions importantes.

Usages du Scléroderme commun

La partie interne, nommée glèbe, du Scléroderme commun, avant de devenir pulvérulente à maturité des spores, reste un temps ferme, noirâtre marbrée de blanc. Et ressemble alors fortement à une truffe. Des cuisiniers peu scrupuleux tirent parti de cette ressemblance pour concocter des recettes non à la truffe mais au Scléroderme.

Le saviez-vous ?

Les Sclérodermes sont classés avec les Bolets, dans l'ordre des Bolétales, suivant désormais la classification phylogénique. Ils appartenaient auparavant aux Gastéromycètes, regroupant les champignons à hyménium, partie productrice des spores, enveloppé dans une protection.

Espèces et variétés de Scleroderma

  • Scleroderma verrucosum : Scléroderme verruqueux, pied bien marqué
  • Scleroderma areolatum : Scléroderme aréolé, sphère parsemée de verrues aréolées
  • Scleroderma cepa : Sléroderme oignon, sphère bosselée, ocre-jaune
  • Scleroderma polyrhizum : grande taille, paroi très épaisse
Fiches des champignons du même genre

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Lire aussi
Scléroderme aréolé, Boule de terre, Scleroderma areolatum Scléroderme aréolé, Boule de terre, Scleroderma areolatum

Le scléroderme aréolé, communément nommé avec ses cousins « boule de terre », ressemble de loin à une Vesse-de-loup mais à la peau dure, coriace, écaillée et aréolée.

Citron caviar, Citron doigt, Microcitrus, Citrus australasica Citron caviar, Citron doigt, Microcitrus, Citrus australasica

Citrus australasica, le citron caviar est un arbre ou arbuste appartenant à la famille des Rutacées. Cet agrume est originaire d'Australie subtropicale, il a une distribution très limitée sur une[...]

Les bienfaits du citron Les bienfaits du citron

On ne présente plus le citron qui fait partie des agrumes; Fruit acide mais néanmoins populaire, il est l'allié de nos recettes culinaires. Le citron est aussi un remède naturel aux[...]

Géranium citronnelle, Pélargonium citron, Pelargonium citronellum Géranium citronnelle, Pélargonium citron, Pelargonium citronellum

Pelargonium citronellum, le géranium citronnelle ou pélargonium citron est un arbrisseau appartenant à la famille des Géraniacées. Le pélargonium citron est originaire d'Afrique du Sud, où il croît...

Vos commentairesAjouter un commentaire