Nonnette voilée, Bolet jaune
Comestible de choix, la Nonnette voilée se remarque par son ample anneau, rare chez les Bolets. Ce champignon se consomme avec plaisir mais modération, de part ses effets laxatifs.

Botanique
Habitat et usages

Comestible de choix, la Nonnette voilée se remarque par son ample anneau, rare chez les Bolets. Ce champignon Basidiomycète de la famille des Suillacées se consomme avec plaisir mais modération, de part ses effets laxatifs.
Description du Bolet jaune
La Nonnette voilée possède un chapeau hémisphérique puis convexe qui varie entre le brun ochracé et le brun. Il est hygrophane et peut parfois virer au orangé ou jaune vif en fonction de l'humidité. Il mesure entre 5 et 12 cm et en son centre un petit mamelon est souvent présent. La marge est lisse et épaisse, la cuticule est facilement séparable et visqueuse. L'anneau membraneux provient de restes du voile, il est blanchâtre puis violet. Le pied cylindrique, court et massif, mesure entre 4 et 10 cm de haut et tend vers le blanchâtre ou le jaunâtre. Les pores, étroits et jaunes puis brun-olivâtre, ont une couleur immuable au toucher et sont concolores au tubes. Son odeur est légère, fruitée et sa saveur douce.
Le mycélium, partie végétative invisible, se répand dans le sol en fins filaments qui entrent en contacts avec les racines des pins environnants.
Détermination de Suillus luteus
Peu de Bolets détiennent un anneau, ce qui restreint le nombre de confusions avec Suillus luteus. C'est le cas de Boletus granulatus, le Bolet dont les granulations permettent la différenciation. Cependant, Suillus grevillei, le Bolet élégant présente un anneau et une couleur allant du jaune au roux-orangé. Il est alors possible de le confondre avec le Bolet jaune lorsqu'il arbore les mêmes teintes. Il pousse néanmoins sous les mélèzes et son chapeau est moins ample.
Milieu de vie
Champignon commun de nos forêts de conifères, la Nonnette voilée pousse principalement sous les pins en formant une association à bénéfices réciproques avec les racines environnantes. Il est essentiellement grégaire et se retrouve du milieu de l'été jusqu'à la fin de l'automne.
Toxicité ou intérêt culinaire
Suillus luteus est un bon comestible à l'état juvénile mais il est nécessaire de retirer la cuticule amère et visqueuse avant toute dégustation. De plus, cette espèce peut présenter une légère toxicité due à une concentration plus ou moins importante en substances laxatives. Certaines personnes peuvent développer des sensibilités plus fortes à ces substances.
Usages du bolet jaune
Du fait de sa légère toxicité il est préférable de consommer Suillus luteus en petites quantités.
Le saviez-vous ?
Les champignons du genre Suillus se développent sous les conifères et sont tous mycorhiziques.
Espèces et variétés de Suillus
De nombreuses espèces de Bolets poussent sous les pins ou les mélèzes :
- Suillus bellinii : Bolet de Bellini, chapeau blanc-brun, sous les pins à 2 aiguilles
- Suillus cavipes : Bolet à pied creux, chapeau brun roux, sous les mélèzes
- Suillus placidus : Bolet ivoire, chapeau blanc puis ivoire, uniquement sous les pins à 5 aiguilles
- Suillus tridentinus : Bolet du trentin, brun-orangé, uniquement sous les mélèzes
- Suillus variegatus : Bolet tacheté, chapeau brun-verdâtre, uniquement sous les pins
- Suillus viscidus : Bolet gris des mélèzes, chapeau gris-jaunâtre, uniquement sous les mélèzes
Vos commentairesAjouter un commentaire