Xylaire à long pied
Etranges, ces petits cônes noirs émergeant des tapis de mousse recouvrant des troncs morts. Une observation rapprochée nous révèle un petit pied, un cylindre rugueux au sommet duquel une petite fente laisse échapper des spores. Il s'agit de la Xylaire à long pied.


Etranges, ces petits cônes noirs émergeant des tapis de mousse recouvrant des troncs morts. Une observation rapprochée nous révèle un petit pied, un cylindre rugueux au sommet duquel une petite fente laisse échapper des spores. Il s'agit bien de l'organe de reproduction, le sporophore, d'un champignon lignicole commun de nos régions, la Xylaria longipes. De la famille des Xylariacées, comme sa cousine très proche la Xylaria polymorpha, il appartient à la division des Ascomycètes, d'où son anatomie particuliere.
Description de la Xylaire à long pied
La Xylaire à long pied, de forme cylindrique de 3 à 6 cm de haut, du diamètre d’un petit doigt, montre une surface granuleuse noire, mate. Relativement régulière, elle peut se fissurer ouse tordre légèrement. Sous les granules du cylindre se trouvent de minuscules bouteilles, les périthèces, où se développent les spores brun-foncé de cet ascomycète. Le pied plus ou moins long est toujours fin et régulier, il disparaît parfois dans l’épaisseur des mousses. La chair blanche est coriace et fibreuse, sans saveur ni odeur particulières.
Le mycélium, partie invisible, s'installe et se répand dans le bois mort en un fin réseau de filaments.
Détermination de Xylaria longipes
La Xylaire à long pied ressemble à la Xylaire polymorhe, Xylaria polymorpha, mais cette dernière, comme son nom l’indique, change de forme, se tord, est toujours biscornue. D’autres genres, les Hypocrea, les Geoglossum, ressemblent à des massues, mais ils sont mous et beiges pour les premiers, noirs mais aplatis pour les autres.
Le milieu de vie
La Xylaire à long pied, saprophyte, s'installe sur le bois mort d’érables principalement, parfois de frênes. Elle contribue à la décomposition des branches et troncs morts, dont elle modifie la la structure puis provoque une pourriture molle. En petits groupes ou solitaires, ces champignons se montrent du printemps à l’automne. Sombres, ils se détachent sur la mousse dont ils recherchent la présence.
Toxicité ou intérêt culinaire
Xylaria longipes ne présente pas de toxicité, mais ni son goût, ni sa texture et encore moins son aspect n’incitent à la consommation. D'où son absence d'intérêt culinaire.
Usages de la Xylaire à long pied
Cet Ascomycète saprophyte pourrait jouer un rôle sur la structure du bois en début de colonisation et ainsi l’améliorer pour la lutherie. Cet usage est incertain.
Les effets biochimiques de molécules anti-fongiques et anti-oxydantes sont à l’étude.
Le saviez-vous ?
Les Xylaires portent un nom latin désignant leur habitat, Xylaria signifiant « lié au bois ». Un de leur nom commun est descriptif, et inquiétant : « les doigts des morts ».
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Xylaria intéressantes
Le genre comprend une trentaine d'espèces
- Xylaria polymorpha : massues biscornues, sur bois morts de feuillus
- Xylaria hypoxylon : la Xylaire du bois, commune, petits rameaux noirs et blancs
- Xylaria oxyacanthae : sur fruits pourrissants d’aubépines
- Xylaria filiformis : sur feuilles de feuillus
- Xylaria carpophila : sur faines de hêtres
Vos commentaires