Acheter un chat
L'achat d'un chat concerne uniquement les chats de races. De nombreux paramètres entrent en compte lors du choix qui ne devra pas uniquement se faire sur des critères esthétiques.

Le choix de la race
Chaque race de chat a des spécificités propres. D'un point de vue esthétique, une race peut attirer par sa morphologie générale mais aussi par la couleur, la texture (vaporeuse, frisée...) ou la longueur du poil voire son absence dans le cas du sphinx.
Comportement
Le comportement devrait être le critère de choix primordial, bien avant l'aspect esthétique d'un chat. Là encore, à chaque race correspond un tempérament bien marqué. Un propriétaire avisé choisira donc la race en fonction de ce critère selon ses habitudes de vie. Si vous vivez en appartement, un persan ou un ragdoll seront parfaits, si vous possédez un jardin, de nombreuses races pourront en profiter. Réfléchissez aussi à votre disponibilité car certains chats sont très attachés à leurs compagnons humains et ont besoin de nombreuses heures de présence journalières alors que d'autres sont plus distants.
Attention certaines races sont réputées bavardes. Si vous adorez le calme et détestez les miaulements évitez les siamois !
Pelage
Certaines races présentent des spécificité de pelage comme chez le 'Bengale' ou 'l'Ocicat' qui ressemblent à des léopards miniatures, le 'Cornish Rex' a quant à lui un pelage frisé. Les chats à poils très longs comme 'l' Angora turc' ou le 'persan' nécessiteront de longues heures de brossage, pensez-y lors de l'achat. Le 'sphinx' est dépourvu de poils, c'est un chat nu, idéal pour les personnes allergiques mais néanmoins amoureuses des félins.
Taille
Certaines races sont petites comme le 'Singapura', le 'Devon Rex' ou le 'Munchkin', d'autres sont immenses comme le 'Chat des forêts norvégiennes' ou le 'Maine Coon'.
Couleur
La couleur peut aussi importer pour certains propriétaires qui choisiront un 'Bleu Russe' pour son pelage bleu/gris aux reflets argentés ou un 'Sacré de Birmanie' pour sa robe ressemblant à celle du siamois avec le bout des pattes gantées de blanc.
La palette varie du blanc pur ou noir ébène selon la race choisie.
Entretien
Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à l'entretien de votre chat, préférez une race robuste et à poils courts. Certaines races comme le 'Persan' par exemple, demandent un entretien soutenu : brossage du poil et nettoyage des yeux seront votre quotidien, pensez-y !
Le prix
Le prix d'un chat de pure race peut varier du simple au triple selon la race choisie mais aussi la notoriété des parents (gagnants de concours) et sa pureté. Vous pouvez obtenir un chat un peu moins cher s'il présente un 'défaut', par exemple s'il a les yeux un peu moins écartés ou les oreilles plus poilues que le standard. Ceci est un moyen de faire de bonnes affaires si vous ne désirez pas présenter votre matou aux concours internationaux. Sachez aussi que plus le chaton avance en âge moins il sera cher, un chat adulte peut même être négocié à moitié prix. Attention, achetez toujours votre chat chez un éleveur officiel et déclaré.
Vos commentaires