Aménager un talus

Monticule de terre soumis à rude épreuve, le talus pose souvent problème au jardinier. Pourtant avec un peu de bon sens et l'emploi de plantes adaptées cela devrait s’avérer plus simple qu'il n'y paraît.

Le millepertuis, une plante idéale pour la couverture d'un talus
Le millepertuis, une plante idéale pour la couverture d'un talus

Caractéristiques du talus

Un talus est forcément pentu. Formé d'un monticule de terre plus ou moins stable il est exposé aux aléas climatiques notamment à l'érosion due aux ruissellement des eaux de pluie le long de ses pentes, creusant failles et canyons au plus grand désespoir du jardinier.

Un talus est en fait structuré en 3 parties distinctes :

  • la zone basse qui reçoit toutes les eaux de pluie ;
  • la pente, fortement soumise à l'érosion ;
  • le sommet où les conditions de culture sont un peu meilleures car le sol se réchauffe plus vite, mais se dessèche aussi plus vite car il subit les effets du vent.

Nous voici donc devant un tableau fort peu réjouissant mais pas de panique, des solutions efficaces existent pour végétaliser cette zone bien particulière et finalement intéressante pour son relief.

Logique de plantation

Pour un effet réussi, les arbustes et les plantes les plus grandes seront installées sur la partie supérieure du talus, mais n'oublions pas qu'en plein soleil, il y règne des conditions particulières, les végétaux choisis devront donc bien supporter le vent et une relative sécheresse du sol. Ce seront les premiers à être installés, vous pourrez ensuite descendre progressivement sans abîmer les végétaux précédemment mis en place.

Dans la partie pentue, les plantes couvre-sols à racines charnues seront les bienvenues. Elles aideront à retenir la terre avec brio.

Enfin dans la partie basse des petites plantes plus gourmandes en nutriments pourront être installées.

Pour un effet réussi sur un talus, le fouillis végétal contrôlé est de rigueur. Évitez les plantations en lignes et préférez les groupes de plusieurs végétaux disposés par grandes tâches de couleurs.

Des plantes adaptées à la couverture d'un talus

Les plantes rhizomateuses et couvre-sols sont parfaitement adaptées à la couverture d'un talus.

En hauteur on choisira des graminées et des buissons résistant bien à la sécheresse comme les magnifiques céanothes bleus, les teucriums dans la même tonalité ou encore le fusain panaché pour son feuillage lumineux. Le genêt fera aussi merveille, illuminant le talus de sa floraison dorée.

En bordure, installez de grands iris germanica, bien connus pour retenir la terre. Vous pourrez varier les plaisirs en introduisant quelques sujets de différentes couleurs dans la zone pentue. Il accompagneront à merveille, d'aériennes graminées, le millepertuis, la pervenche ou le géranium vivace mais aussi de beaux plants de lavande ou de romarin.

En zone basse, tout est permis, vous pourrez ainsi planter des annuelles pour changer souvent de décor en alternance avec de belles vivaces qui le structureront. Parmi elles, les sédums, les érigerons ou les campanules mais aussi les violettes ou les alysses toujours très florifères.

Lire aussi
Ou et quand aménager un potager ? Ou et quand aménager un potager ?

Comment aménager son potager ? Gérard BOURGES répond à vos questions.

Un talus Un talus

Une demande de Mme Le Borgne habitant en Bretagne

Les restanques, aménager un terrain trop pentu Les restanques, aménager un terrain trop pentu

D'inspiration provençale, les restanques permettent d'aménager un terrain très pentu en terrasses de culture. Traditionnelles et très esthétiques, elles structurent le jardin et lui donnent un...

Comment aménager son jardin pour les oiseaux ? Comment aménager son jardin pour les oiseaux ?

Les oiseaux ont des besoins vitaux parfois bafoués par l'activité humaine. Pour les inciter à venir dans votre jardin, il est nécessaire de bannir l'usage de certains produits et de[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Lilou (Ile de la reunion)
    J'aimerais faire un aménagement de mon jardin avec des épines du christ; je ne sais pas comment m'y prendre pour que cela soit fait d'une manière esthétique.Pourriez-vous me donner quelques idées? Merci
    Répondre à Lilou
    Le 10/07/2014 à 15:19