Petite pervenche

Petite pervenche, Vinca minor

Botanique

N. scientifique Vinca minor
Famille Apocynacées
Origine Europe et du Sud de la Russie
Floraison avril à juin
Fleurs bleu
Typefleur
Végétationplante herbacée à fleurs
Feuillage persistant
Hauteurde 15 cm à 30 cm selon les variétés
Toxicitétoutes les parties de cette plantes peuvent provoquer des vomissements en cas d'ingestionen cas d'ingestion

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, -24 °C
Exposition soleil à mi-ombre
Soltolérant
Acidité légèrement acide à basique
Humidité moyennement sec à frais
Utilisationcouvre-sol, talus, pot, jardinière
Plantationprintemps, automne, hiver
Multiplicationmarcottage, division de la touffe au printemps, bouturage
Sensibilité rouille
Petite pervenche, Vinca minor

Vinca minor, la petite pervenche est une plante herbacée vivace appartenant à la famille est Apocynacées. La petite pervenche est une plante indigène ; elle est distribuée dans toute la France et au-delà à travers l’Europe, où elle croît dans les forêts de feuillus, et éventuellement au bas des haies. La petite pervenche est une excellente plante couvre-sol au beau feuillage persistant.

Description de la petite pervenche

Vinca minor est une plante rampante : ses tiges couchées, radicantes sont longues de 1 à 2 m. Ses feuilles sont opposées, vert profond, coriaces et brillantes. Les feuilles persistantes de forme elliptiques et longues de 5 cm, semblent régulièrement rangées de part et d’autre des tiges souples. De ces tiges rampantes s’élèvent de courtes tigelles, verticales et florifères. Les fleurs se développent en solitaire à l’aisselle des feuilles, au bout d’un long pédoncule. La pervenche minor montre un bouton de fleur vrillé, qui s’ouvre sur une corolle soudée, et 5 lobes plus ou moins larges, le plus souvent de couleur bleue.

Le plus gros de la floraison se situe d’avril à juin, mais la plante peut fleurir sporadiquement plus tard. Les fleurs sont pollinisées par les abeilles et les bourdons. Les graines sont cylindriques.

La petite pervenche est de forme relativement variable, les plants sélectionnés pour le jardin d’ornement sont généralement des formes plus décoratives ou plus florifères :

  • Vinca minor ‘Marie’, bleu plus prononcé, aux fleurs plus rondes
  • Vinca minor ‘Atropurpurea’, aux fleurs pourpres
  • Vinca minor ‘Illumination’ aux feuilles jaune crémeux, finement bordées de vert
  • Vinca minor ‘Flore Pleno’ est un petit bijou à fleurs doubles
  • Vinca minor ‘Aureo Variégata’, aux feuilles vertes bordées de crème
  • Vinca minor ‘Alba’, très lumineuse avec ses fleurs blanches

Comment cultiver et utiliser la petite pervenche ?

Vinca minor est une plante particulièrement facile à cultiver. Elle est tolérante pour le sol, qu’elle supporte même lourd (argileux) ou calcaire. Elle peut survivre dans toute sorte d’expositions, sachant qu’en ombre profonde, elle ne fleurit pas, et qu’avec trop d’ensoleillement, elle montre une croissance lente. Elle sera au mieux de sa forme en mi-ombre, ou sous l’ombre saisonnière d’arbres feuillus.

De même, elle apprécie une terre fraiche à normalement hydratée, mais sera capable de bien supporter la sécheresse une fois bien enraciner.

La petite pervenche est à utiliser en couvre-sol là où le terrain est difficile : sol de mauvaise qualité, talus, large sous-bois. A raison d’un plant tous les 60 à 80 cm, elle recouvre rapidement de larges surfaces, limitant grandement le désherbage en empêchant toute levée de graines. En revanche, elle est déconseillée pour les massifs en mélange, car considérée comme trop concurrentielle pour les vivaces de petite taille.

Par rapport à la grande pervenche, elle est moins agressive, plus résistante la sécheresse et à la chaleur, et un peu plus florifère peut-être.

La petite pervenche peut être également utilisée en suspension dans les jardinières un peu ombragées, que l’on agrémente avec des annuelles. La jardinière dure ainsi jusqu’à 3 ans et reste végétalisée même en hiver.

Comment multiplier la pervenche ?

Un pied installé fait un large réseau de racines ; on peut en prélever une partie à transplanter de la fin d’été jusqu’à mi-printemps.

Espèces et variétés de Vinca

Le genre comprend 7 espèces

  • Vinca minor 'Variegata' aux feuilles panachées blanc
  • Vinca minor 'Alba' petite pervenche aux fleurs blanches
  • Vinca major la grande pervenche 'Variegata' aux feuilles vertes claires bordées de jaune
  • Vinca major, la grande pervenche
  • Vinca difformis, la pervenche difforme
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Grande pervenche, Vinca major Grande pervenche, Vinca major

La grande pervenche Vinca major est une plante vivace indigène de France, plantée dans les zones difficiles du jardin, car très vigoureuse, là où l'on a besoin d'un couvre-sol pour[...]

Petite lentille d'eau, Petite lenticule, Lentille d'eau commune, Lemna minor Petite lentille d'eau, Petite lenticule, Lentille d'eau commune, Lemna minor

La petite lentille d'eau est une plante flottante faisant partie de la famille des Lemnacées. Commune en France à la surface des eaux stagnantes, telles que lacs, étangs, fossés, Lemna[...]

Pervenche de Madagascar, Catharanthus roseus Pervenche de Madagascar, Catharanthus roseus

Belle plante estivale aux fleurs délicatement colorées, la pervenche de Madagascar trouvera sa place dans tous les jardins. Massifs, balcons ou talus, elle se plaira partout ! Une vivace cultivée...

Orme champêtre, Ulmus minor Orme champêtre, Ulmus minor

Ulma minor, l'orme champêtre est un grand arbre caduc appartenant à la famille des Ulmacées. L'orme champêtre est une essence indigène qui était autrefois très commune dans nos forêts ou[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Titi (NIMES)
    Achetée en pot (comme ça pas de problème de multiplication) pour égayer un peu une rocaille en terrasse sous abri. Très joli effet retombant, j'attends avec impatience la floraison.
    Répondre à Titi
    Le 24/11/2019 à 12:15
  • Mbs72 (Sarthe)
    Calamité ! Plante très envahissante : elle s'infiltre partout ! Très difficile à enlever. Idéal cependant pour couvrir une surface toutefois les fleurs sont toutes petites et la floraison est fugace. Bref pas beaucoup d'intérêt.
    Répondre à Mbs72
    Le 29/05/2016 à 22:27
  • Morad Moflih
    Méme problem ici
    Répondre à Morad Moflih
    Le 12/06/2013 à 21:55
  • Patricia Gerin
    QUAND EST LA FLORAISON? J'EN AI PLEIN LE JARDIN DEPUIS PLUS D'UN AN ET ÇA N'A PAS ENCORE FLEURI
    Répondre à Patricia Gerin
    Le 23/04/2013 à 11:50