Tanaisie, Barbotine, Herbe aux vers

Tanaisie, Barbotine, Herbe aux vers, Tanacetum vulgare

La tanaisie est une plante au feuillage attrayant très décoratif qui est parfois utilisée dans les jardins malgré sa vigueur.

Botanique

Nom latin Tanacetum vulgare, Chrysanthemum vulgare
Synonyme Chrysanthemum vulgare
Origine Hémisphère nord
Floraison août à septembre
Fleurs jaune
Typeplante officinale, fleur
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteurde 50 cm à 1 m
Toxicitécomestible à faible dose, déconseillée aux femmes enceintes

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -22 °C
Exposition soleil, mi-ombre
Soltout sol, bien drainé
Acidité moyennement acide à très basique
Humidité normal
Utilisationpotager, bordure, massif, pot, jardin d'herbes, aromatique, médicinale
Plantationprintemps, été, automne
Multiplicationsemis au printemps
Sensibilité peu sensible
Tanaisie, Barbotine, Herbe aux vers, Tanacetum vulgare Tanaisie ou Tanaise (Tanacetum vulgare)
» Proposer une photo

Tanacetum vulgare la tanaisie ou barbotine est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. Elle est originaire d’Europe, et fait partie de notre flore locale. On la rencontre au bord des haies, dans les chemins, ou toutes zones perturbées ouvertes, largement mais irrégulièrement distribuée en France. Tanacetum vulgare est proche des chrysanthèmes, c’est une plante au feuillage attrayant très décoratif qui est parfois utilisée dans les jardins malgré sa vigueur.

Description de la tanaisie

Tanacetum vulgare est une plante vivace, haute jusqu’à 1,50 m, s’étalant largement grace à ses aux fortes tiges souterraines obliques d’où bourgeonnent et se développent de nouvelles tiges chaque année. Elle produit un groupe de tiges aux grandes feuilles opposées, bien ordonnées et très découpées, ornementales. Le feuillage est odorant, mais pas d’un parfum vraiment agréable. La floraison a lieu en juin/juillet.

La floraison est apicale et se produit d’août à septembre. Les fleurs composées sont réunies en petits capitules denses, hémisphériques, de 1 cm, jaune vif. Ils sont eux-mêmes disposés en corymbes plats. Chaque tige se ramifiant en plusieurs corymbes.

Quelques variétés adaptées pour le jardin ornemental

  • Tanacetum vulgare ‘Isla Gold’ est une tanaisie dorée. Il certainement intéressant de combiner la vigueur de la tanaisie avec ce feuillage jaune.

  • Tanacetum vulgare var crispum ou ‘Fernleaf’, la tanaisie à feuilles de fougère est une forme au feuillage plus découpé et plus crispé, très graphique. Elle est un peu moins haute et se développe moins rapidement.

Comment planter et cultiver la tanaisie ?

Cette plante tolère des habitats très diversifiés et montre de plus une croissance rapide. Il faut juste lui éviter les sols trop acides. Sa culture ne pose donc aucun problème. Elle croît en exposition ensoleillée ou mi-ombre dans une terre sèche à fraîche. La transplantation au jardin se fait de préférence au printemps, mais moyennant quelques arrosages, elle peut être réussie à n’importe quelle période de l’année.

La plante est plus jolie si les corymbes sont coupés dès qu’ils sont défleuris, sauf bien sûr si vous souhaitez en récolter les graines.

La barbotine peut se ressemer spontanément : les jeunes tanaisies se reconnaissent aisément et restent faciles à désherber durant leur première année. Ce sont les anciens pieds qui sont moins évidents à enlever complètement.

Eu égard à la vigueur de cette plante, si on n’en souhaite pas une grande quantité dans le jardin il sera sans doute intéressant d’adopter la forme dorée ou à feuilles de fougères qui se montreront plus sages.

Usage de la tanaisie

Tanacetum vulgare attire abeilles et syrphe, c’est donc un allier intéressant pour le jardinier, d’autant plus qu’elle est parfois utilisée comme un insectifuge, voire un insecticide. Le feuillage de la tanaisie a la réputation d’éloigner les insectes, c’est pourquoi elle est plantée en association avec les fruitiers.

La barbotine est considérée comme une plante alimentaire à condition de n’en consommer que peu à la fois, car elle contient des toxines. Ses boutons de fleurs, au goût particulier, peuvent être utilisés comme condiment et produisent un colorant jaune. Les jeunes feuilles en court de développement également.

Elle contient une huile essentielle : l’huile de tanaisie. Ses feuilles et fleurs sont parfois consommées en tisane, déconseillées pour les femmes enceintes. La barbotine régularise les menstruations et c’est de plus un vermifuge. Mais elle n’est plus trop utilisée.

Purin de tanaisie

Pour réaliser un purin de tanaisie, faites macérez 300 g de feuilles, de tiges et de fleurs de tanaisie dans 10 litres d'eau pendant environ 5 jours. Ainsi vous pourvez l'utiliser en pulvérisation contre la rouille, l'oïdium et aussi contre les parasites comme les aleurodes et les pucerons.

Multiplication

Semis : les graines germent en 3 mois à 20 °C, déposées à la surface de la Terre.

Les divisions sont très aisées, au printemps ou en septembre.

Espèces et variétés de Tanacetum

Le genre comprend plus de 70 espèces

  • Tanacetum vulgare l'espèce type
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les annélides, lombrics, vers de terre Les annélides, lombrics, vers de terre

Les annélides sont des animaux protostomiens segmentés (possédant des métamères quelquefois très nombreux) et en forme de "ver". Ils vivent essentiellement dans l'eau (eau de mer comme la néréis ou...

La faucille, du blé à l'herbe La faucille, du blé à l'herbe

La faucille, un outil qui rend encore de bons services au jardin L'apparition de la faucille remonte au néolithique. Les premiers agriculteurs inventent un instrument composé de plusieurs lames de...

L'herbe à sucre, conseils de culture L'herbe à sucre, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente et nous conseille sur la culture de l'herbe à sucre appelée aussi chanvre d'eau ou Stévia. Comment sucrer avec de la Stevia ? L'herbe à...

Les vers de compost Les vers de compost

On confond bien souvent lombrics et vers de compost. Pourtant ils n’appartiennent pas à la même espèce, vivent dans des niches écologiques bien distinctes et ont des fonctions différentes....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Nico (Picardie)
    Je suis aussi en Picardie, pouvez-vous m'indiquer ou sont les talus avec cette plante, j'en avais un pied sauvage qui a disparu et je souhaiterai en retrouver.
    Répondre à Nico
    Le 16/06/2016 à 23:00
  • COCO (PROVENCE)
    Bonjour Fragnou ou avez vous trouvé la tanaisie ? J'en cherche sur tous les marchés , je n'en ai pas encore trouvé
    Répondre à COCO
    Le 16/06/2014 à 09:49
    Grapi (Picardie)
    Bonjours coco, j'en trouve sur des talus facile à trouver
    Répondre à Grapi
    Le 03/02/2015 à 19:20
  • Maire Georges
    Bonjours je cherche de la tanaisie pour faire de la chartreuse mais je ne sai pas comment me la procurer pouver vous me rensaigner merci
    Répondre à Maire Georges
    Le 10/03/2013 à 12:05
    Fragnou (Saintonge(Charente Maritime))
    Cette plante est très élégante, à une odeur que j'aime bien et de jolies fleurs.J'en ai planté un pied qui va fort bien et s'étend. Je peux vous en envoyer un pied si vous le désirez.
    Répondre à Fragnou
    Le 25/05/2014 à 22:14
  • Véronique Pilet
    Comment peut-on bouturer ou multiplier la tanaisie?
    Répondre à Véronique Pilet
    Le 19/09/2012 à 17:45
  • Tom Defawe
    C'est qui ce beau gamin????bilibi!!!!!
    Répondre à Tom Defawe
    Le 24/08/2012 à 20:38
  • Michel Houdart
    Ou trouver la tanaisie ?
    Répondre à Michel Houdart
    Le 08/06/2012 à 08:27