Le basilic vivace
Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente le basilic vivace.
Un basilic vivace, un basilic perpétuel
Le basilic vivace est un basilic pérenne dans son milieu d'origine (Afrique), mais n'est pas rustique dans nos régions. On peut toutefois le préserver d'une année sur l'autre, à la condition de lui faire passer l'hiver à l'abri, par exemple dans une serre froide ou une véranda. À partir d'avril-mai, on le réinstalle au jardin.
Ainsi, il est possible de cueillir du basilic toute l'année et de l'utiliser en cuisine, de la même manière que vous utilisez le basilic annuel.
Bonus : le basilic vivace est très parfumé !
Un joli feuillage abondant
Le basilic vivace a des caractéristiques bien particulières : son feuillage est vert veiné de pourpre, sa fleur est violette, très mellifère pour le plus grand bonheur des abeilles, et très décorative. Mais comme tous les basilics, il est possible de supprimer les fleurs au profit du développement du feuillage.
Sachez toutefois que le basilic vivace est très vigoureux. N'hésitez pas à le tailler régulièrement et à couper le feuillage en excès. Vous le conserverez, dans l'huile par exemple.
Bien cultiver son basilic vivace
Dans les régions froides, il est nécessaire de cultiver le basilic vivace en pot, afin de pouvoir le mettre à l'abri l'hiver. Au fond du pot, installez une couche drainante faite de petits cailloux, ou de billes d'argile, puis remplissez de terreau léger, bien filtrant.
Placez votre plante au soleil et pincez les tiges régulièrement, afin d'obtenir une plante bien étoffée.
Si vous habitez en bord de mer, ou dans le midi, vous pouvez cultiver votre basilic vivace dans le jardin. Un léger paillis de feuilles mortes ou de fougères suffira à lui faire passer l'hiver tranquille.
À savoir : L'arrosage doit rester léger surtout l'hiver.
Le saviez-vous ?
Le basilic est une plante qui apprécie la chaleur. Sous le soleil, son parfum se renforce, se qui a pour effet d'éloigner, l'été, les mouches et les moustiques.
Vos commentairesAjouter un commentaire