A LA UNE »
Céleri rémoulade

Les bordures de jardin

Une bordure en rondins de bois pour surélever et maintenir un massif
Une bordure en rondins de bois pour surélever et maintenir un massif

Les bordures sont des éléments essentiels du jardin. Elles aident à le structurer, elles permettent de retenir la terre mais peuvent aussi avoir une fonction simplement esthétique en mettant en valeur les végétaux.

Les diverses fonctions d'une bordure

Qu'il s'agisse du jardin d'ornement ou du potager, la bordure joue un rôle fondamental et occupe diverses fonctions :

Elle permet de délimiter les plantations notamment au potager où il est possible de former des « carrés » de culture ;

Elle stoppe l'évolution des végétaux traçants et apporte de la structure au décor ;

Elle retient le sol notamment la terre rajoutée dans les massif surtout si le terrain est légèrement en pente ;

Elle constitue un élément du décor à part entière et met en valeur les végétaux ;

Les différents types de bordures

De nombreuses solutions s'offrent à vous pour la constitution de votre bordure tout dépendra de sa fonction et bien sûr de l'effet souhaité.

Les bordure pérennes

Réalisées en matériaux peu sensibles aux conditions climatiques, ces bordures pourront rester au jardin de nombreuses années.

En pierres ou en galets, elles donneront un côté rustique ou zen au jardin, alors que la brique se mariera parfaitement au style du jardin anglais, les tuiles plantées à la verticales, assureront quant à elles, une petite ambiance provençale.

La réalisation de ce type de bordure ne nécessite qu'une petite tranchée et un désherbage manuel préalable, elles ne sont donc pas difficiles à mettre en œuvre à moins de maçonner les éléments pour créer des murets, chose qui reste tout de même accessible à la majorité des jardiniers bricoleurs.

Les bordures végétales

Idéales pour assurer une sorte de continuité dans le jardin, les bordures végétales s'intègrent parfaitement au décor. Vous pourrez faire varier les hauteurs et les épaisseurs selon le choix des végétaux et créer des bordures plus ou moins fines selon l'effet souhaité.

Les végétaux les plus utilisés sont les petits buis et l'if qui se taillent facilement et qui feront parfaitement l'affaire pour délimiter les carrés d'un potager ou les allées gravillonnées du jardin d'ornement. En bordure d'allées justement, les grands iris apporteront une note fleurie et délicatement odorante tout comme la lavande ou la santoline.

Les bordures en bois

Traditionnelles, les bordures en bois tressé autrement nommées « plessis » sont constituées de branches de saule, de châtaigner ou de noisetier tressées autour de piquets profondément ancrés dans le sol. Ces bordures permettent entre-autre de retenir la terre des couches chaudes et des carrés au potager, mais ont aussi une forte valeur ornementale au jardin.

Toujours à partir du même matériau, vous pouvez aussi constituer de petites bordure en rondins de bois ou en chaumes de bambou qui feront merveille pour délimiter plate-bandes et pelouses.

Lire aussi
Un coin de jardin au naturel Un coin de jardin au naturel

Dans l'inconscient collectif un jardin digne de ce nom doit impérativement être structuré, bien nettoyé ; la nature doit y être maîtrisée, domestiquée au maximum. Conséquence : la raréfaction de la...

Le jardin montagnard Le jardin montagnard

En zone montagnarde, les plantes se trouvent soumises à des conditions climatiques très particulières dues à l’altitude. Les températures sont très basses en hiver avec de nombreux mois...

Un jardin méditerranéen Un jardin méditerranéen

Vous rêvez de reproduire chez vous le charme des jardins provençaux afin de profiter de l’ambiance typique et des odeurs suaves de vos vacances sans bouger de chez vous… Osez le jardin...

Un jardin fleuri tout l'hiver Un jardin fleuri tout l'hiver

La grisaille hivernale ne doit pas être une fatalité ! Tout bon jardinier le sait : de nombreux végétaux permettront d’y pallier. Arbustes à floraisons colorées, vivaces, bisannuelles ou...

Vos commentairesAjouter un commentaire