Le bouquet garni

Non, il ne s'agit pas là d'un bouquet de fleurs éclatantes, garni de chocolat pour les fêtes, mais bien de quelques petites herbes aromatiques destinées à agrémenter les recettes de cuisine ! Quelles sont les plantes qui le composent ? Dans quelles recettes trouve-t-il sa place ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble.

Le romarin, une aromatique incontournable du bouquet garni
Le romarin, une aromatique incontournable du bouquet garni

Des plantes bien ficelées

La composition du bouquet garni varie selon les régions et les plats qu'il accompagne, cependant seules quelques plantes demeurent indispensables :

Le tout sera lié par une ficelle alimentaire et installé dans la casserole contenant les aliments afin de les parfumer durant la préparation. Le bouquet garni sera retiré en fin de cuisson.

A ces aromates de base viennent s'ajouter quelques variantes, dont parfois un blanc de poireau, du persil, de la sauge, de l'ail, une branche de céleri ou même de la coriandre selon les plats.

La sauge se marie parfaitement avec les sauces pour les viandes et poissons, la coriandre aux plats exotiques, et l'ail renforce encore la touche provençale du bouquet garni.

De la cueillette à la casserole

Si vous avez la chance de posséder un jardin, plantez-y ces aromates que vous pourrez cueillir au gré des besoins. Le laurier sauce est un bel arbuste ornemental qui se plaira dans la majorité des jardins. Le thym, le romarin et la sauge seront plantés dans un lieu ensoleillé, chaud, abrité et en sol très drainé. Le persil et la coriandre préféreront quant à eux, la mi-ombre, surtout dans les régions du Sud.

Cueillez vos herbes au fur et à mesure des besoins ou faites les sécher pour en avoir toujours sous la main. Dans ce cas, la cueillette aura lieu par temps sec, si possible avant la floraison pour que les saveurs soient bien développées.

Faites sécher vos plantes suspendues tiges à l'envers, dans un local sec et bien ventilé. La conservation se fera en sac en papier ou en bocaux hermétiques.

De nombreuses préparations

Le bouquet garni exhale ses délicates saveurs dans de nombreuses recettes, les plus connues étant le célèbre pot-au-feu, la blanquette de veau, le coq au vin, le bœuf bourguignon, le poulet basquaise, les divers civets ou les indémodables lentilles aux saucisses.

Plus exotiques, certains plats s’accommodent aussi de sa présence savoureuse. C'est le cas du Colombo ou encore du Chili con carne.

Lire aussi
Réalisez un bouquet de Mariée Réalisez un bouquet de Mariée

Le début de l'été appel à la saison des mariages. Alors si vous souhaitez offrir un bouquet pour souhaiter vos voeux ou composer votre propre bouquet pour votre mariage, voici[...]

Votre 1er bouquet du printemps Votre 1er bouquet du printemps

Célébrez l'arrivée du printemps avec  un bouquet plein de couleurs !

Bouquet de coquelicots Bouquet de coquelicots

Pour pouvoir mettre des coquelicots dans un bouquet, penser à bruler le bas de leurs tiges avec un briquet par exemple, ils tiendront mieux.

Créer un bouquet original sans extravagance Créer un bouquet original sans extravagance

Un bouquet original rehausse la beauté de l'endroit dans lequel il est placé.

Vos commentairesAjouter un commentaire