Coulis de tomates

Rien de tel qu'un coulis de tomate maison. De belles tomates, un peu d'ail, d'oignon, et un joli bouquet garni : il ne faut pas grand chose pour manger sain et bon, juste des produits de qualité. À vous les délicieuses pâtes en sauce, les lasagnes et les pizzas !

Coulis de tomates
Coulis de tomates

Nombre de personnes : 7

Liste des ingrédients

Temps de préparation : 15 heures

Temps de cuisson : 5 heures

Recette

Coupez 350g de tomates en petits morceaux puis chauffez dans une casserole 2càs d’huile d’olive Provence, 50g d’oignons blancs hachés, 2 gousses d’ail émincées et laissez suer à couvert durant 5min.

Ensuite, ajoutez les tomates que vous avez coupé, un bouquet garni, 20cl de bouillon de volaille, 1càc de sucre en poudre et enfin salez et poivrez.

Laissez la préparation bouillotter pendant 15min, à demi couvert sur feu moyen en remuant régulièrement.

Enfin, passez cette mixture au mixeur !

Voilà un très bon accompagnement à vos plats d’été à base d’huile d’olive de Provence.

Conseils pour réussir la recette

Bon appétit !

Pourquoi faire son coulis de tomates maison ?

Si vous avez lu « "L'Empire de l'or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d'industrie" de Jean-Baptiste Malet (journaliste), vous ne vous demanderez plus si cela vaut le coup de prendre un peu de son temps pour préparer son propre coulis de tomate au lieu d'aller le chercher dans les rayons de votre supermarché. La tomate de l'industrie et son commerce ne sont pas beaux à voir !

1/ Une tomate qui n'en est plus une

La tomate utilisée par l'industrie agroalimentaire pour être transformée en concentré de tomate (utilisé ensuite pour l'élaboration des coulis, des sauces, du ketchup, des plats cuisinés...)  est un fruit génétiquement modifié pour pouvoir être transportable sans s'abîmer et pour donner un maximum de produit. Elle n'est plus ronde mais oblongue, sa peau est épaisse et elle est plus lourde car contenant beaucoup moins d'eau que la tomate de nos jardins. Même son pédoncule a été fragilisé pour que la récolte soit facilitée. « Quand on la croque, c’est très surprenant : sa peau croustille ! » explique Jean-Baptiste Malet.

2/ La tomate italienne devenue chinoise

Dans les années 90, les industriels italiens ont déplacés leurs usines en Chine pour obtenir un produit à moindre coup, et ont également acheté du concentré chinois pour le reconditionné au pays. Aujourd'hui, le premier producteur mondial de concentré de tomate est la Chine, alors que les chinois ne consomment quasiment pas de sauce tomate ; le concentré de tomate chinois a inondé le marché international.

Il faut savoir que sur les emballages, les appellations  « italiennes » ou « provençales » ne sont en rien une garantie de provenance. Seule la mention 100% (Françaises, Italiennes, Portugaises...) peut vous garantir l'origine des tomates utilisées.

3/ Un fruit « pourri » dans un circuit véreux

Le commerce de cette tomate a des faces bien sombres. Entre autres choses : en Chine, la main d'oeuvre qui s'occupe des récoltes est sous payée (10 centimes d'euros le kilo de tomates ramassé), et on peut parfois y trouver des enfants. En Italie, ce sont des migrants venus d'Afrique payés une misère que l'on retrouve dans les champs de tomates des Pouilles, encadrés par la mafia. Au Ghana, ou le peu de contrôle sanitaire peut être contourné grâce à la corruption, le concentré de tomates venu de Chine peut contenir 69 % d’additifs et seulement 31 % de concentré.

Merci Huiles D'olive De Provence

Lire aussi
Tapioca au lait d'amande et son coulis de fraises Tapioca au lait d'amande et son coulis de fraises

Pour changer du riz au lait, essayez cette variante à base de tapioca, une fécule issue du manioc, très utilisée en Asie et en Amérique du Sud. Cuit dans du[...]

Protéger les tomates des maladies Protéger les tomates des maladies

Au dessus de mon carré de tomates j'installe une bâche transparente qui tient grâce à quatre tuteurs(ou plus). Ce qui rend malade les tomates s'avère être l'eau sur les feuilles[...]

Du fil de cuivre pour les tomates Du fil de cuivre pour les tomates

Avant le repiquage, percer les jeunes plants de tomates d'un fil de cuivre ( fil électrique dénudé) en transversale et laissez le définitivement, cela rendra plus fort vos tomates au[...]

Velouté de tomates, poivrons et basilic Velouté de tomates, poivrons et basilic

Tomates, poivrons, basilic : non, ce ne sont pas les ingrédients pour préparer une pizza, mais ceux du velouté de l'été ! Juteux et gorgés de soleil, les tomates et les[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire