Le thé de compost

Le thé de compost

Le thé de compost est un liquide qui regorge de bien des merveilles pour nos plantes. Quelles sont ses propriétés ? Comment le fabriquer et l'utiliser ? C'est ce que nous allons éclaircir ensemble.

Qu'est-ce-que le thé de compost ?

Certains composteurs proposent des systèmes permettant de récupérer le thé du compost, c'est à dire un liquide riche en matières organiques issu du compostage ; Il peut être utilisé pour arroser vos plantes d'extérieur et d'intérieur. Il est obtenu tout simplement à partir d'eau et de compost. Si l'eau est aérée, on obtient du thé de compost oxygéné. L'oxygène favorise le développement des micro-organismes et donne un thé plus riche et plus efficace, sans odeur. Il est aussi possible d'ajouter des extraits d'algues, de l'acide humique et de l’émulsion de poisson au compost pour rendre le thé encore plus efficace.

Il doit être utilisé dans les 4 à 6 h suivant sa fabrication pour garder toutes ses propriétés. Il s'utilise dilué à raison d'un volume de thé pour 10 volumes d'eau.

Comment fabriquer le thé de compost ?

Si vous ne possédez pas de composteur spécifique, Vous pouvez produire votre propre thé de compost à partir d'un sac de toile dans lequel vous placez du compost bien décomposé, que vous mettez à tremper dans un seau d'eau de pluie au moins une semaine jusqu'à obtenir un jus de la couleur du thé. Pensez à bien aérer la mixture en remuant très souvent.

Propriétés du thé de compost

Le thé de compost favorise l’activité biologique du sol, il améliore sa structure, réduit sa compactation, active la décomposition des résidus végétaux tout en créant une barrière protectrice autour des racines des plantes cultivées les aidant à lutter contre les agents pathogènes.

Le thé de compost trouve aussi une application lors du semis. Il peut alors être versé tout au long du sillon ou être ajouté à l'eau d'arrosage après un semis sur planche.

Le thé de compost filtré sera utilisé en pulvérisations foliaires car il fournit de nombreux nutriments assimilables par le feuillage. Il est idéal pour booster la croissance des plantules.

S'il est vaporisé sur toutes les parties aériennes d'une plante (tiges et feuilles, revers compris) il aidera à lutter contre les parasites et les maladies. Dans ce cas une application hebdomadaire est préconisée.

Dans un même but, le thé de compost en pulvérisations sur les semences ou les tubercules de plantes potagères ou ornementales permet une germination plus rapide et assure une protection contre diverses maladies.

Lire aussi
Comment faire du bon compost ? Comment faire du bon compost ?

Recycler ses déchets ménagers est un geste pour un jardinage durable et apporte au sol de la matière organique nécessaire aux végétaux, mais comment faire un bon compost ? Le compost est le...

Compost ou compostage Compost ou compostage

Un bon moyen d'apporter de l'engrais de qualité à votre potager ou à votre jardin d'ornement est de réaliser un compost dans un coin de votre jardin. Le compost apportera l'humus nécessaire au...

Règles d'or pour un bon compost Règles d'or pour un bon compost

Quelques règles pour bien réussir votre compost qui sera apprécié par votre jardin et sa petite faune. Les déchets servant au compostage doivent être variés et alternés pour que tout fonctionne...

Un compost équilibré Un compost équilibré

Pour que le compost se décompose correctement et soit riche en éléments essentiels, il doit être parfaitement équilibré. La pédofaune va alors transformer les déchets utilisés en matière organique...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • NOUMEA (GRENOBLE - ISERE -)
    La recette ?
    Répondre à NOUMEA
    Le 17/04/2017 à 22:05
  • Merveille Aluma
    Merci pour nous informé j'aimerais avoir plus de precision sur le thé de compost
    Répondre à Merveille Aluma
    Le 20/08/2012 à 07:06