Comprendre son chien
Le chien est considéré comme l'animal le plus proche de l'Homme. Compagnon de chaque instant, il est fidèle à son maître et très intégré dans la famille où il vit. Pour mieux le comprendre il est nécessaire de décrypter son langage bien particulier.

Les postures
Le chien adopte de nombreuses postures pour exprimer son état d'esprit, savoir les décrypter permet de mieux comprendre son chien et donc d'anticiper ses réactions.
En temps normal lorsque le chien est calme, ses oreilles et sa queue son relâchées, ses yeux ouverts sans expression particulière.
S'il se concentre sur quelque chose ses oreilles et sa queue se relèvent, sa truffe hume l'air et ses yeux fixent un point précis. Le chien est alors en attente devant quelque chose qui l'intrigue, animal ou humain... Suivez son regard !
Si le chien se sent vulnérable, il va se terrer la queue entre les jambes, peut-être même en émettant des gémissements ou de petits pleurs, parfois il se cache derrière son maître, les oreilles couchées sur le crane et les yeux larmoyants. Votre chien a peur, il faut le rassurer au moyen de caresses et de douces paroles ou en l'incitant à jouer.
Au contraire, un chien exprimera son agressivité en gonflant son pelage et en montrant les dents, le tout accompagné de grognements dissuasifs. Éloignez votre chien de ce qui provoque cette agressivité et ordonnez-lui de se calmer. Il ne doit pas avoir de comportement agressif surtout au sein de la famille. Vous êtes le chef de meute et il doit vous obéir sinon il pourrait devenir dangereux.
Un chien heureux sait aussi le montrer ! Il peut allonger ses pattes de devant, laissant apparaître sa queue remuant de joie en l'air. Il sautille, tourne autour de son maître, jappe de manière saccadée, ou saute les pattes en avant sur la personne convoitée pour lui souhaiter la bienvenue. Ce dernier comportement si gentil soit-il doit être corrigé dès le plus jeune âge par un 'NON' très ferme car vos invités n'ont pas forcement envie d'être accueillis ainsi ! Pensez aussi aux enfants qui pourraient être renversés par le poids d'un gros chien.
Les mimiques et autres astuces
Plus que par la voix, le chien se fait comprendre par des mimiques ou des comportements souvent très amusants pour son maître.
Un chien peut tout à fait faire comprendre ce dont il a besoin ou envie par des attitudes. S’asseoir devant la porte avec des yeux implorants pour sortir en est une, la même chose peut être réalisée devant sa gamelle.
Un chien ayant envie de jouer, n’hésitera pas à saisir son objet fétiche dans sa gueule et à vous l'apporter pour vous faire comprendre qu'il aimerait bien s'adonner à quelques amusements. Certains chiens sont même capables d'aller chercher leur laisse pour vous signifier qu'ils désirent promener.
Devant de la nourriture très intéressante à son goût, le chien peut adopter des mimiques incroyables et faire les yeux doux à son maître pour obtenir l'objet de sa convoitise. Généralement il ne faut pas lui céder, surtout s'il réclame à table, car ensuite il deviendrait infernal lors de chaque repas, sans oublier les problèmes d'obésité que cela pourrait engendrer sur le long terme.
Vos commentaires