Le feutre géotextile

Feutre géotextile pour cerner le développement d'une menthe
Feutre géotextile pour cerner le développement d'une menthe

Très utiles dans le domaines du jardinage et de l'aménagement, les tissus géotextiles composés de matériaux synthétiques sont souvent plus connus sous le nom de "Bidim". Ces feutres ont pour propriété principale de créer une barrière physique entre la terre du jardin et le nouveau matériau tout en laissant libre passage à l'eau.

Caractéristiques du feutre géotextile

Le feutre géotextile est un matériau tissé ou non tissé selon les produits, généralement de couleur blanche, doux au touché,. Composé de matériaux synthétiques comme le polypropylène, il est imputrescible et très résistant à la perforation. Pour le découper, une paire de ciseaux bien aiguisés sera nécessaire.

Une nouvelle génération de feutre géotextile biodégradable en fibre de coco et de jute est disponible dans le commerce. Ils permettent un paillage esthétique et durable (de 24 à 36 mois) des massifs sans nécessiter un enterrement du textile.

Usages au jardin

Les feutres géotextiles sont intéressants pour éviter le fastidieux travail de désherbage manuel surtout dans les massifs de rosiers ou de cactées où il est difficile de pénétrer sans se piquer.

Installé lors de la mise en place des végétaux et recouvert de terre, de graviers ou de galets, il vous assurera tranquillité pour de nombreuses années.

Ces feutres sont aussi très utiles pour créer des poches de végétaux non adapté à la nature du sol : si votre terrain est calcaire vous pourrez tout de même y planter des végétaux acidophiles comme les camélias, les rhododendrons ou les hydrangéas. Pour cela, il faudra décaisser le sol, creuser une fosse assez importante puis la couvrir de feutre géotextile afin que les substrats ne se mélangent pas. Ensuite vous la remplirez de terre de bruyère et penserez à arroser ces végétaux avec une eau non calcaire. De même, pour la culture de végétaux nécessitant une fumure spécifique comme les cucurbitacées, la création de poches de substrat très fertile permettra un développement optimal des plantes.

Les feutres géotextiles permettent de contenir les végétaux traçants comme les menthes ou les bambous en créant une barrière empêchant les rhizomes de se propager. Ils sont aussi très utiles pour protéger les bâches de bassins ou les canalisations de la perforation due aux racines des arbres et arbustes environnants.

Autre fonction : ils constituent une sous couche idéale sous une terrasse en bois ou sous une allée de gravier qui empêchera les remontées de terre disgracieuses et l'implantation de mauvaises herbes.

Les feutres biodégradables, quant à eux, offrent une solution de paillage en surface performante et esthétique. Il suffit juste de les étaler à même le sol, sans besoin de les recouvrir, pour empêcher la propagation des herbes indésirables. Ils disparaîtront à plus ou moins long terme selon le matériau les constituant, ne laissant aucune trace dans l'environnement.

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Renée Amusan
    Bonjour je voudrais un devis pour 100m feutre geotextile pour la martinique gigidu-972@live.fr
    Répondre à Renée Amusan
    Le 20/09/2012 à 22:56