Le feutre géotextile

Feutre géotextile pour cerner le développement d'une menthe
Feutre géotextile pour cerner le développement d'une menthe

Très utiles dans le domaines du jardinage et de l'aménagement, les tissus géotextiles composés de matériaux synthétiques sont souvent plus connus sous le nom de "Bidim". Ces feutres ont pour propriété principale de créer une barrière physique entre la terre du jardin et le nouveau matériau tout en laissant libre passage à l'eau.

Caractéristiques du feutre géotextile

Le feutre géotextile est un matériau tissé ou non tissé selon les produits, généralement de couleur blanche, doux au touché,. Composé de matériaux synthétiques comme le polypropylène, il est imputrescible et très résistant à la perforation. Pour le découper, une paire de ciseaux bien aiguisés sera nécessaire.

Une nouvelle génération de feutre géotextile biodégradable en fibre de coco et de jute est disponible dans le commerce. Ils permettent un paillage esthétique et durable (de 24 à 36 mois) des massifs sans nécessiter un enterrement du textile.

Usages au jardin

Les feutres géotextiles sont intéressants pour éviter le fastidieux travail de désherbage manuel surtout dans les massifs de rosiers ou de cactées où il est difficile de pénétrer sans se piquer.

Installé lors de la mise en place des végétaux et recouvert de terre, de graviers ou de galets, il vous assurera tranquillité pour de nombreuses années.

Ces feutres sont aussi très utiles pour créer des poches de végétaux non adapté à la nature du sol : si votre terrain est calcaire vous pourrez tout de même y planter des végétaux acidophiles comme les camélias, les rhododendrons ou les hydrangéas. Pour cela, il faudra décaisser le sol, creuser une fosse assez importante puis la couvrir de feutre géotextile afin que les substrats ne se mélangent pas. Ensuite vous la remplirez de terre de bruyère et penserez à arroser ces végétaux avec une eau non calcaire. De même, pour la culture de végétaux nécessitant une fumure spécifique comme les cucurbitacées, la création de poches de substrat très fertile permettra un développement optimal des plantes.

Les feutres géotextiles permettent de contenir les végétaux traçants comme les menthes ou les bambous en créant une barrière empêchant les rhizomes de se propager. Ils sont aussi très utiles pour protéger les bâches de bassins ou les canalisations de la perforation due aux racines des arbres et arbustes environnants.

Autre fonction : ils constituent une sous couche idéale sous une terrasse en bois ou sous une allée de gravier qui empêchera les remontées de terre disgracieuses et l'implantation de mauvaises herbes.

Les feutres biodégradables, quant à eux, offrent une solution de paillage en surface performante et esthétique. Il suffit juste de les étaler à même le sol, sans besoin de les recouvrir, pour empêcher la propagation des herbes indésirables. Ils disparaîtront à plus ou moins long terme selon le matériau les constituant, ne laissant aucune trace dans l'environnement.

Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Renée Amusan
    Bonjour je voudrais un devis pour 100m feutre geotextile pour la martinique gigidu-972@live.fr
    Répondre à Renée Amusan
    Le 20/09/2012 à 22:56