Gare aux agaves

Les feuilles des agaves se terminent par des aiguilles de plusieurs centimètres de long, attention !
Les feuilles des agaves se terminent par des aiguilles de plusieurs centimètres de long, attention !

Plantes grasses au port très graphiques, les agaves sont ornementales et font toujours leur effet au jardin. Le genre se compose de nombreuses espèces et variétés, dont certaines présentent de puissants aiguillons dont il est préférable de se méfier.

Risques liés aux agaves

L'agave est une plante succulente originaire du Mexique et des zones désertiques des États-Unis. Le genre se compose de 200 espèces et de nombreux cultivars formant une rosette de feuilles pouvant atteindre des tailles imposantes (Agave americana, très cultivée dans les jardins du Sud de la France peut atteindre 2 m de hauteur pour 3 m d'étalement).

Le souci posé par ces belles plantes réside en ses aiguillons terminaux et parfois même latéraux qui peuvent occasionner de réelles blessures. Certaines espèces, comme Agave ferox, qui porte bien son nom, est pourvu de larges feuilles coriaces bordées de 'dents' crochues et d'un aiguillon terminal acéré pouvant atteindre 8 cm de longueur.

La majorité des agaves présente un aiguillon terminal très dur et très piquant sur chacune de leurs feuilles. La hauteur de certaines espèces implique que ces aiguillons puissent être situés au niveau des yeux. Quant aux aiguillons latéraux, ils peuvent causés des lacérations ou des déchirements au niveau des membres inférieurs. Attention donc, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie !

Le suc de l'agave est irritant car il contient de l'oxalate de calcium et de la sapogénine deux substances pouvant causer des réactions cutanées importantes, notamment en cas d'allergie. Des pustules brûlants peuvent apparaître suivis d'une suppuration. Si la plaie n'est pas correctement désinfectée, les infections ne sont pas rares. Attention aussi au tetanos dont la plante peut être le vecteur.

Les lieux à éviter

Évitez toujours de planter des agaves dans les zones de passage comme les allées ou aux abords de la maison. De même non loin d'une piscine où le sol glissant peut amener à une chute très douloureuse dans la plante. Il va sans dire, que ces plantes ne devront pas été installées près de l'ère de jeux des enfants !

Les bons gestes

Il peut arriver de devoir intervenir auprès d'un agave, par exemple pour désherber son pied, voire pour l'élaguer, la taille en 'ananas' étant très répandue sur ce type de sujets notamment sur Agave americana.

Dans un cas comme dans l'autre, munissez-vous de vêtements très épais, de lunettes fermées (type lunettes de chantier) et d'un chapeau ou d'une casquette renforcés.

Prenez toujours du recul avant d'agir sur cette plante pour évaluer le travail qui vous attend avant de vous lancer.

Si vous utiliser une scie, fixez-la sur un manche télescopique afin de vous tenir loin de la plante à élaguer et ainsi éviter les blessures.

Lire aussi
Gare aux tiques ! Gare aux tiques !

Gonflée du sang de sa victime et encore accrochée à elle jusqu'à plus soif, la tique fait partie de ces bestioles repoussantes. Outre son aspect peu ragoutant, elle est le vecteur plusieurs...

Gare aux plantes envahissantes au bassin Gare aux plantes envahissantes au bassin

Le bassin, dès que les températures augmentent, se pare végétaux et de fleurs pour la plus grande joie du jardinier mais aussi de la faune environnante qui en profite allègrement. Toutefois,...

Gare aux chenilles processionnaires Gare aux chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires occasionnent bien des tracas aux animaux et aux humains qu'elles croisent sur leur passage. De la fin de l'hiver au début de l'été, la vigilance est de mise ! Quelles...

Comment multiplier les agaves ? Comment multiplier les agaves ?

Les agaves sont sans conteste des plantes aussi ornementales que variées, tant le nombre d'espèces et de cultivars est important. Les multiplier à partir des rejets ou des bulbilles qu'ils émettent...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Christian (BUKAVU RDCongo)
    Merci bien de nous informer ... C'est tellement enrichissant ! ! !
    Répondre à Christian
    Le 23/08/2017 à 23:25