Les dangers du jardinage
Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France.

Bien évidemment , on pense à la tondeuse, mais même un simple escabeau peut devenir dangereux. Tournez le dos cinq minutes et vous pouvez être sur qu'un de vos enfants aura essayé de l'escalader. Et oui, c'est le mimétisme, faire comme papa, mais cela peut mal se terminer.
Mais les accidents n'arrivent pas qu'aux enfants. Qui n'a pas soulevé un jour sa tondeuse pour décoincer l'herbe qui l'a bourrée ?
Cette fiche a donc pour objectif de rappeler ces quelques évidences :
-
Pensez à débrancher tous les matériels électriques lorsque vous devez vous éloigner même quelques instants. Cela concerne, les tailles-haies, tronçonneuses, coupes-bordure, et bien entendu la tondeuse.
-
Ne mettez jamais la main sous la tondeuse, ni même le pied pour enlever de l'herbe qui bloquerait la lame, même si elle est arrêtée.
-
Ne laissez aucun outils de jardinage comme la bêche, le râteau traînés contre un mur, rangez-les systématiquement
-
Rangez en haut de vos placards tous les petits outils tranchant comme les couteaux, le sécateur, la cisaille, ..
-
Placez également à bonne hauteur tous les produits dangereux comme l'essence, l'alcool, le white spirit, les produits phytosanitaires...
-
Portez des gants et des lunettes de protection lors de l'utilisation d'un broyeur car des morceaux peuvent être projetés très violemment par l'ouverture.
-
Même la brouette peut devenir dangereuse, lorsqu'elle est utilisée pour faire des courses.
-
Tenez votre taille-haie à deux mains et non une pour libérer l'autre pour écarter des branches par exemple. Il s'agissait d'un accident classique. Les modèles actuels sont maintenant munis d'une gâchette de sécurité sur chaque poignée pour éviter ce type d'accident.
-
Ne laissez pas non plus traîner de rallonges électriques. L'électrocution ou l'électrisation arrive fréquemment.
-
N'oubliez pas la vaccination contre le tétanos qui doit être renouvelée régulièrement.
-
Attention à la noyade des plus petits qui peuvent chuter dans votre bassin. Ne laissez pas les plus jeunes sans surveillance autour d'un coin d'eau. De même pour les piscines dont l'accès doit être protégé par une barrière à fermeture automatique et avoir une hauteur d'au moins 1m20.
-
Gare aux intoxications également suite à l'ingestion de fruits ou de feuilles toxiques : c'est le cas des fruits du houx, des feuilles de digitales, de rhododendrons, de laurier rose et autres plantes du jardin toxiques. Lavez-vous les mains après avoir manipuler les végétaux.
-
Utilisez les produits de traitements sur vos végétaux les jours ou il n'y a pas de vent.

Vos commentaires