Le géranium de Madère
Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente le géranium de Madère
Le géranium de Madère : un géranium gélif
Le géranium de Madère est un géranium vivace mais non rustique dans nos régions. Cela signifie qu'il est nécessaire de le mettre à l'abri, durant l'hiver, pour le conserver d'une année sur l'autre. Donc, dès que les premières gelées d'automne arrivent, dépêchez-vous de le rentrer dans une serre froide, une véranda ou dans une pièce claire.
Par contre, durant tout l'été, vous pouvez l'installer dans le jardin, sous le soleil ou une ombre légère.
Le géranium de Madère met quatre ans pour fleurir
Durant ses quatre premières années, le pied de géranium de Madère va s’étoffer et développer son feuillage, mais il faut attendre sa quatrième année pour le voir produire ces premières fleurs roses. Elles apparaissent au début du printemps et s'échelonneront durant tout l'été.
Les feuilles du géranium de Madère ont également leur particularité : elles retombent vers le sol pour prendre appui et assurer, ainsi, la stabilité du pied qui peut atteindre 1 à 1,50 m.
Elles sont persistantes ; et lorsque certaines d'entre elles commencent à se dessécher, supprimez-les.
L'entretien des géraniums de Madère
Durant la belle saison, les arrosages du géranium de Madère doivent être réguliers, une à deux fois par semaine. Pour booster sa floraison et sa croissance, donnez-lui de l'engrais spécial géranium. En hiver, réduisez les apports d'eau au minimum car sa souche craint les excès d'humidité et la plante pourrait mourir.
La multiplication du géranium de Madère
Dans 95% des cas, le géranium de Madère meurt après la floraison. Aussi, vous pouvez récolter ses graines en vue de les ressemer. Procédez dans des terrines, sous châssis froid, au cours des mois d'avril et de mai.
Les semences du géranium de Madère lèvent très vite. Au bout de 10 jour les petites plantules sont sorties. Dès qu'elles sont assez solides, repiquez les dans des godets. Les plants sont ensuite installés dans des pots.
Il ne reste plus qu'à patienter quatre années pour profiter des fleurs.
Conseil : faites un petit semis tous les ans, pour avoir tous les printemps des géraniums de Madère en fleur.
NB : pour ceux qui ont la chance de vivre sous un climat propice, comme à Madère, laissez simplement vos géraniums de Madère se ressemer tout seul !
Vos commentairesAjouter un commentaire