Histoires de Frêne

Le Frêne suit les pas de l'homme depuis la préhistoire. Fourrager, médicinal, manche d'outil, bois d'arc, il avait disait-on le pouvoir de protéger des serpents.

Un majestueux frêne
Un majestueux frêne

Un arbre du quotidien

Les Frênes se rencontrent le long des prairies, au bord des chemins, mêlés aux chênes des forêts, sur des sols fertiles frais et profonds. Communs partout en France, excepté la région méditerranéenne, ils appartiennent au quotidien des hommes depuis longtemps. De la famille des Oléacées, trois espèces de Frêne se rencontrent en Europe, dont le Frêne élevé, Fraxinus excelsior. Arbre populaire aux nombreux usages, il peut dépasser 35 mètres de hauteur, droit, élancé, souple, jeune parmi les siens, ne dépassant guère les deux cent ans.

Recettes de Frêne

La frênette, renommé autrefois, est revenue à la mode. Boisson pétillante à consommer fraîche elle se concocte à base de feuilles infusées. Sucre et levure sont ajoutées, après un temps de fermentation en bonbonne le jus obtenu se conserve en bouteilles pression.

Les « langues d'oiseau », fruits ou samares des frênes, se préparent, encore vertes, comme condiments après avoir été bouillies et mises en saumure ou au vinaigre.

De mémoire d éleveur, le feuillage de Frêne fut utilisé pour nourrir les animaux, en végétation mais aussi séché en complément des fourrages d'hiver. Les silhouettes caractéristiques des Frênes taillés, et retaillés, dits trognes ou têtards, se dressent encore dans les haies, les forêts.

Propriétés médicinales, l'arbre des centenaires

Le Frêne est réputé pour agir contre les douleurs articulaires et entre dans la composition des tisanes « des centenaires ». Les feuilles en infusion, les fruits plutôt en décoction, sont en effet antirhumatismaux, antigoutteux, mais aussi diurétiques, toniques, laxatifs, sudorifiques.

L'écorce, renommée pour ses propriétés fébrifuges, a valu de nommer le Frêne le Quinquina d'Europe. Elle est aussi citée pour ses propriétés astringentes, toniques, expectorantes. Le jus extrait des feuilles serait un antivenimeux intéressant à étudier.

Utilités du Frêne

Si le bois de Frêne se montre moyennement dur, il est très souple et élastique, solide, résistant à la flexion et aux chocs. Il est particulièrement approprié pour fabriquer des manches, pelles, grelinettes, pioches. Ses qualités permettent de l'utiliser dans les placages, en menuiserie, mais aussi pour les rames et avirons, crosses de fusil, sabots, bois de cintrage... Les loupes et racines sont appréciées en ébénisterie, il se tourne également très bien. Et s'il n'est pas travaillé, il devient bois de chauffage ou charbon, de qualité. Et parmi ses qualités nombreuses et multiples, on peut rajouter son usage tinctorial, l'écorce des rameaux donne une belle couleur tirant sur le verdâtre.

Quelques histoires...

Si ses branches furent utilisées comme baguette magique, le Frêne aurait surtout eu le pouvoir d'éloigner les serpents, qui redoutaient son ombre, ses feuilles posées au sol. Légende qui mériterait d'être étudiée...

On le retrouve aussi dans les contes et légendes des arbres, son enracinement puissant, son assise solide, sa cime élancée vers le ciel lui ont valu d'être assimilé à Yggdrasil, l'arbre monde mythique, correspondant plus souvent à l'If ou au Chêne.

Le Frêne d'aujourd'hui dans sa relation à l'homme peut trouver une nouvelle place dans les parcs et jardins, autant pour tous ses usages que ses qualités ornementales.

Lire aussi
Frêne à feuilles étroites, Frêne bordeaux, Frêne du midi, Fraxinus angustifolia 'Raywood' Frêne à feuilles étroites, Frêne bordeaux, Frêne du midi, Fraxinus angustifolia 'Raywood'

Fraxinus angustifolia, le frêne à feuilles étroites, ou encore le frêne du midi est un arbre de haut jet, appartenant à la famille des Oléacées. Originaire d'Europe, le frêne à[...]

Frêne commun, Frêne élevé, Fraxinus excelsior Frêne commun, Frêne élevé, Fraxinus excelsior

Fraxinus excelsior, le frêne commun ou le frêne élevé, est un arbre caduc appartenant à la famille des Oléacées. Le frêne commun est largement distribué en Europe, présent dans toute[...]

Frêne commun, Fraxinus excelsior : fiche botanique Frêne commun, Fraxinus excelsior : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au frêne commun, Fraxinus excelsior

Les bienfaits du frêne Les bienfaits du frêne

Le frêne fait partie des grands arbres qui peuplent nos bois et forêts. Pourvoyeur réputé d'un excellent bois de chauffage et de bois 1er choix pour la fabrication des manches[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Escarbille (Forez)
    On dit que rien ne pousse autour d'un frêne, est-ce vrai ? J'en ai laissé un dans ma haie, je ne voudrais pas qu'il fasse le vide autour de lui ...
    Répondre à Escarbille
    Le 31/10/2020 à 18:41
  • Emvaee (Brabant wallon)
    Quid de ses maladies et de sa disparition ? Article intéressant mais insuffisant.
    Répondre à Emvaee
    Le 27/10/2020 à 20:27