A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Histoires de plantes

Les plantes ont toutes leur petite histoire. Certaines furent importées puis acclimatées pour notre plus grand bonheur, d'autres ont une réputation sulfureuse... Explorons ensemble leurs secrets.

L'aubépine dont un de ses rameaux auraient servis à tresser la couronne du Christ
L'aubépine dont un de ses rameaux auraient servis à tresser la couronne du Christ © Au Jardin

Le Magnolia

Venu du nouveau monde, celui que l'on appelait en 1711 "Laurier tulipier", ne laisse personne indifférent. Ses feuilles brillantes et sa floraison spectaculaire délicatement parfumée mettront près de 20 ans à conquérir l'Europe mais ce n'est qu'en 1764 que François Bonamy, botaniste et médecin nantais, l’identifia sous le nom de Magnolia grandiflora.

Multiplié par marcottage, il donnera une belle descendance. D'autres Magnolias à feuillages caduques venus d'Asie vinrent bientôt compléter la collection. Plus petits, bien adaptés à notre climat, ils font de nos jours le bonheur de nombreux jardiniers.

L'Olivier

Ce sont les Phocéens qui importèrent l'olivier. Dans l'Antiquité, cet arbre était dédié à Athéna et serait né du sol au pied de sa lance. Déjà les romaines aimaient s'enduire le corps d'huile d'olive pour conserver une peau satinée et jeune.

Dans la Bible, Noé envoya une colombe en éclaireur pour constater la fin du Déluge ; elle revînt avec un rameaux d'olivier dans son bec. Depuis lors, l'olivier est un puissant symbole de victoire, de paix, de résurrection mais aussi de force et d'harmonie.

Le Lilas

Cultivé en Chine depuis plus de 1000 ans, le Lilas est originaire d'Asie. En persan 'Lîlak' ou 'Nîlak' signifie 'bleu' ou 'mauve ', voilà donc d'où cet arbuste tire son nom vernaculaire.

Au XVI e siècle l'ambassadeur d'Autriche le repère dans les jardins du Sultan Soliman et en rapporte plusieurs plants. C'est Victor Lemoine et son fils puis son petit-fils, qui créeront au XIX e siècle des dizaines d'hybrides de lilas.

A noter que le nom botanique du lilas est Syringa (Linné, célèbre botaniste suédois). Il ne faut donc pas le confondre avec le seringat, dont le nom botanique est Philadelphus arbuste à la floraison très parfumée et blanche.

L'Aubépine

Ses origines sont controversées pourtant l'on affirme que ses rameaux auraient servis à tresser la couronne du Christ.

En Normandie une légende raconte que la foudre ne tombe jamais sur l'aubépine puisqu'elle est l’œuvre du Diable en personne. On garnit donc encore certaines demeures d'aubépine pour s'en protéger.

Son action protectrice était aussi appliquée au temps des Croisades : les chevaliers offraient un ruban fixé sur un rameau d'aubépine à leurs belles symbolisant leur retour assuré au pays. Au XIX e siècle, les billots de supplices étaient taillés en aubépine.

De nos jours la plante coule des jours heureux dans nos campagnes !

La bruyère

La bruyère est une plante robuste se contentant de peu pour pousser et fleurir. Une légende écossaise raconte que Dieu, voyant les collines d'Écosse dénudées, aurait demandé au Chêne de les coloniser, mais le chêne avait besoin d'un sol profond et riche. Il fit alors la même proposition au chèvrefeuille, qui refusa par manque de support pour grimper. Il pensa alors à la rose, mais elle n'eut pas la force d'affronter le vent violent et la pluie constante sévissant en ces lieux. La bruyère, plus courageuse, décida de tenter l'expérience. Dieu touché par cette belle détermination lui offrit le délicat parfum du chèvrefeuille, la douceur et la couleur de la rose et la robustesse du chêne.

La joubarbe

Le nom de « Joubarbe » qualifie deux genres de plantes : les sempervimums et les jovibarbas. Jovis barba évoque la barbe de Jupiter. Cette plante a toujours été hautement considérée dans nos campagnes où elle était plantée sur les toits afin de protéger les habitations de la foudre.

Charlemagne lui-même aurait ordonné l'utilisation de la plante pour la protection de ses domaines ! Plante médicinale utilisée pour soigner les brûlures et les problèmes de peau, elle aurait aussi un effet de protection contre les maléfices !

Le camélia

Camellia sinensis pousse à l'état sauvage dans les zones montagneuses de la Chine. La légende raconte que l’empereur Shen Nung, en 2737 avant notre ère, découvrit le thé. Cet empereur était un des premiers botanistes, son surnom était d'ailleurs « l'empereur aux 5 graines ».

Alors qu'il se reposait paisiblement sous un arbre, il fit bouillir de l'eau pour se désaltérer. A ce moment quelques feuilles tombèrent dans l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicats. L'empereur ne tarda pas en faire sa boisson favorite car elle permettait de rester concentré et éveillé de longues heures durant.

L'absinthe

Artemesia absinthium tirerait son nom de la Déesse Artemis qui lui aurait donné son nom en échange des bienfaits procurés aux humains. Très amère, ses vertus sont bien connues depuis l'Antiquité.

Déjà Galien considérait la plante comme un puissant tonique, Avicenne quant à lui, s'en servait comme stimulant de l'appétit. Au XIXe siècle l'absinthe servait de constituant principal à une boisson alcoolisée qui avait un grand succès puisqu'on estime que sa consommation en 1873 avoisinait les 6800 hectolitres.

Cette boisson parfois hallucinogène est maintenant devenue illégale.

Vos commentaires

Nadette le 03/02/2018 à 15:49
A savoir, l'aubépine (aube = blanc) possède, comme son nom l'indique, des fleurs blanches à l'opposé de l'épine rouge qui...en possède des rouges. On dit donc : aubépine et épine rouge selon la couleur de la fleur.