Clémence CARDI CECCARINI de CORSICACTUS

Des caudex
Des caudex

Rencontre avec Clémence CARDI CECCARINI de CORSICACTUS

En haute Corse existe une boutique spécialisée dans la vente de plantes rares quasi introuvables ailleurs : Corsicactus. Depuis  plus d’un an, Clemence Cardi Ceccarini a choisi ce créneau à la fois pointu et très recherché des plantes peu communes.

Chez Corsicactus on peut aussi bien trouver des orchidées (rares bien sûr), que des plantes carnivores ou des cactus, mais leur spécialité reste les Euphorbes de Madagascar et les Caudex d’Afrique du sud.

C’est avec fierté qu’ils proposent dans leur catalogue Euphorbia Waringiae découverte récemment (1996)  et Euphorbia Susannae deux espèces d’Euphorbes rarissimes que les collectionneurs s’arrachent.

Les Euphorbes, tout le monde a déjà entendu ce nom là quelque part mais un caudex... Le mari de Clemence, Marc Antoine, passionné de plantes à caudex nous explique :

"Les plantes à Caudex  possèdent un organe souterrain dans la nature, le caudex, qui permet de stocker des réserves afin de résister à la sécheresse. Cet organe est en fait une partie renflée du tronc ou plus généralement de la racine d’où s’échappent quelques feuilles au sommet. Les plantes ont dû s’adapter à la sécheresse et ont évolué vers ces formes permettant une évaporation moindre et un stockage maximal. La répartition géographique des caudex est d’ailleurs concentrée en Afrique sub-saharienne."

En culture le caudex n’est pas enterré, il est au contraire mis en valeur, et constitue à lui seul l’intérêt de la plante. Un non initié pourra, en période de repos, prendre la plante pour un morceau de bois ou un gros cailloux, une espèce est même surnommée "pieds d’éléphant" tant sa ressemblance avec le pied de la bête est trompeuse !

Corsicactus

Chez Corsicatus  les classiques Adénium plus connus sous le nom romantique de roses du désert, côtoient plusieurs espèces de Pachypodiums  (dont le très rare brévicole), les Boweias, Ipomeas, Raphionacme procumbens ou encore le Boophane disticha utilisé en Afrique pour soigner les blessures et dont la floraison est induite par les feux de brousse.

Le climat corse leur permet d’acclimater certaines plantes à l’extérieur, c’est ainsi qu’une tourbière en plein air, accueille les plantes carnivores. Au détour d’une allée, un gros palmier sert de support aux Tillandsias dont des variétés très recherchées comme Tillandsia Ehleriana ou Tillandsia durati.

Les cactus et succulentes sont aussi présents en quantité pour des créations paysagères à la demande : Echinocactus grusonii, Carnegia gigantea (le fameux cierge emblème de l’Arizona) ou autres cactus cristés et monstrueux. Déjà adaptés aux conditions extérieures, l’acclimatation chez le client se fera sans problème.

Récemment, Clemence s’est intéressé aux murs végétaux qu’elle agrémente de quelques orchidées miniatures et de Tillandsias : grand succès auprès des hôtels et restaurants de la région qui trouvent là, une manière originale et moderne de décorer leurs établissements.

Clemence Cardi Ceccarini propose ses plantes rares sur internet mais vous pouvez aussi la rencontrer sur les marchés en Corse, où elle vend ses compositions originales et épurées qui feront merveille dans votre intérieur.

Merci Cécile

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Page Saviezza
    Voici un professionnel qui vaut le détour. De la connaissance de la plante, à sa livraison, en passant par le conseil de plantation, l'ornement, le "truc" indispensable à la croissance du plant, la qualité des produits et leur diversité, des sujets élevés comme il dit "à la dure", la rusticité revendiquée n'a d'égal que la qualité de service. Chapeau à CORSICACTUS !
    Répondre à Page Saviezza
    Le 16/08/2012 à 10:27