Interview de Pierre-Olivier Albano, Association des Fous de Palmiers (suite)
Suite de notre entretien avec Pierre-Olivier Albano, président de l'association des Fous de Palmiers.

» Début de l'interview du président des fous de palmiers
Quels sont les palmiers qui peuvent s'adapter à nos jardins extérieurs ?
Où que l'on soit, il y a toujours un palmier que l'on peut planter dans son jardin !
En région méditerranéenne, le choix est vaste: Les dattiers, les Washingtonia dans la zone de l'oranger; les Chamaerops et des Brahea armata dans la zone de l'olivier pour ne citer que les mieux adaptés.
Dans toutes les autres régions douces (où les températures ne chutent jamais en dessous de -10°C), on préférera les magnifiques Butia, ou les Sabal, et dans les régions plus fraîches, les Palmiers de Chine (Trachycarpus).
Sur toute la façade atlantique, et particulièrement en Bretagne on peut essayer beaucoup d'espèces différentes de palmiers !
Demandent-ils beaucoup d'entretien ? Et l'hiver ?
Chaque palmier a ses caractéristiques et ses exigences propres. Pour ne pas être vite déçu, il est capital de choisir les espèces les mieux adaptées aux conditions climatiques de sa région ! L'aide d'une personne d'expérience, ou d'un ouvrage spécialisé s'impose alors. Lorsqu'on a fait un bon choix, il n'y a rien de plus facile à cultiver qu'un palmier !
On arrosera dans les régions sèches; on apportera éventuellement de l'engrais, et on ne coupera les feuilles du bas qu'une fois ces dernières desséchées! Une coupe excessive pousse un peu le palmier vers le haut, mais l'affaibli et le rend à terme plus chétif et donc plus fragile !
Si l'on veut tenter des espèces plus fragiles, une protection hivernale s'imposera. Dans ce cas, on réunit les feuilles au centre, puis l'on recouvre de toile non tissée. Jamais de plastique, qui provoque condensation et moisissures !
Quels sont les palmiers qui peuvent s'adapter à nos jardins intérieurs ?
Les conditions d'intérieur normales (sec, sombre et parfois poussiéreux) ne conviennent pas a tous les palmiers ! Les mieux adaptables sont les Chamaedorea, petits palmiers subtropicaux de sous bois, qui poussent très bien à l'intérieur. Les Rhapis, plus rares et plus chers, sont également d'excellents candidats. Dans les endroits plus clairs, on pourra placer les Kentia (Howea), les Areca (Dypsis) et les Phoenix roebellenii. Attention aux grands amateurs de soleil (Chamaerops, Phoenix, Washingtonia): ils n'apprécient pas du tout la culture à l'intérieur !
Quel est votre palmier préféré ?
Que voilà une question difficile pour un "Fou" de palmiers ! Aller, pour trancher, disons Trachycarpus wagnerianus (superbe avec ses palmes rondes, rigides... et rustiques jusqu'à -17°C !), Jubaea chilensis (vénérable cocotier chilien au tronc énorme - également de rusticité excellente), et enfin le cocotier palmier tropical emblématique, mais vraiment somptueux !
Avez-vous des palmiers chez-vous ?
Oui, j'ai plusieurs palmiers classiques à l'intérieur, et surtout un petit jardin à Montpellier où je cultive environ 35 espèces différentes. C'est un véritable jardin d'acclimatation miniature, où je m'amuse a essayer de nouvelles espèces pour recréer une ambiance tropicale ! Je suis raisonnable: d'autres Fous de Palmiers ont plusieurs centaines de palmiers dans leur jardin !
Merci Pierre-Olivier
Vous pouvez retrouver Pierre-Olivier dans son livre "La connaissance des Palmiers" aux éditions Edisud ou il vous propose ses conseils de culture et d'utilisation.
Vos commentaires