Un jardin en hiver

Gilles COLLINET des pépinières JEAN HUCHET nous parle du jardin en hiver et nous conseille sur les espèces intéressantes en fleurs ou sur les arbres décoratifs.

Je m'abonne 

Le jardin n'est pas obligatoirement mort en hiver ; on peut y trouver de nombreuses espèces végétales qui ont, à cette saison, un intérêt ornemental particulier.

Cela peut se traduire par des floraisons inattendues, ou bien des formes ou des structures esthétiques.

Les plantes en fleurs en hiver

Les daphnés

Les daphnés sont des arbustes au port érigé ou rampant et aux floraisons hivernales très intéressantes.

  • Daphne odora 'Variegata' (Daphné parfumé) est un arbuste de 1 mètre à 1,20 m de haut à l'âge adulte, qui se couvre de fleurs regroupées en ombelle blanc rosé en cette saison (février) et qui offrent un parfum extraordinaire qui va embaumer tout le jardin. Son feuillage vert largement marginé de blanc est persistant.

  • Daphne mezereum (Bois-joli ou bois-gentil), est un arbuste de 1,20 m environ aux fleurs rose pourpre très parfumées qui apparaissent sur le bois de février à avril.

Les camélias

Le feuillage persistant et brillant ainsi que la longue floraison des camélias en font des  arbustes incontournables en hiver.

  • 'Madame Lourmand' est un camélia à grandes fleurs simples blanc pur, aux étamines jaunes ;

  • 'Freedom Bell' est un camélia très florifère (décembre / mai), aux fleurs doubles rouge orangé ;

  • 'Noblissima' est un des premiers camélias à fleurir (de novembre à février). Ses fleurs doubles sont blanches avec de légers reflets jaunes.

À savoir : les camélias blancs sont très beaux mais également fragiles ; dès qu'il pleut, les fleurs ont tendance à jaunir.

Les mimosas : les arbres aux fleurs jaunes en pompons, emblématiques de la Côte d'Azur, peuvent se cultiver également dans des régions plus froides (rusticité autour de -10°C selon la variété et les conditions de cultures) mais aussi en pot sur la terrasse.

Les arbres aux formes esthétiques

Article rédigé par Isabelle CABRIT

Vos commentaires