Le lézard vert

Magnifique habitant de nos jardins, le lézard vert intrigue par ses couleurs éclatantes. Qui est-il, comment vit-il ? Focus sur ce reptile bien sympathique.

Un lézard vert, ici un mâle à sa gorge bleu-turquoise caractéristique
Un lézard vert, ici un mâle à sa gorge bleu-turquoise caractéristique

Lézard vert qui es-tu ?

Le lézard vert (Lacerta bilineata) est un reptile faisant partie de la famille des Lacertidae. Il est aussi connu sous l’appellation de « Lézard vert occidental ». Il est originaire d'Europe de l'Ouest et l'on trouve des populations dans le centre, le Sud et l'Ouest de la France, le Nord de l'Espagne, mais aussi en Italie, en Suisse et dans le Sud de l’Allemagne. C'est un proche cousin de Lacerta viridis avec lequel il est parfois confondu et dont il a été considéré comme une sous-espèce pendant un temps.

Le lézard vert se caractérise par son corps allongé de 25 à 30 cm de longueur (plus rarement 40 cm) dont une bonne partie composée de la queue qui est deux fois plus longue que son abdomen. Sa tête est légèrement aplatie. Il possède 4 petites pâtes dodues, chacune pourvue de 5 doigts griffus.

On reconnaît le mâle à sa gorge bleu-turquoise caractéristique. Les deux sexes ont le dos vert ponctué de noir et le ventre jaune vif ou vert pâle. Les femelles arborent 2 à 4 lignes plus claires piquetées de noir sur le côté du corps.

Les sujets juvéniles sont parfois confondus avec Larcerta agilis car ils sont plus petits, bruns avec des lignes jaune pâle sur les côtés et un ventre blanc crème.

Lézard vert où vis-tu ?

Le lézard vert apprécie les zones ensoleillées, bien dégagées mais non loin d'un fouillis végétal fait de haies, de taillis, de prairies ou de broussailles qu'il apprécie pour s'y cacher.

Plutôt présent dans la nature à la lisière des bois, il aime les zones d'éboulis et les murs en pierres sèches, il vient aussi parfois nous rendre visite dans nos jardins. En hiver, il reste dans son terrier pour n'en sortir que lorsque les rayons du soleil réchauffent l'atmosphère en avril/mai. Ce sont toujours les mâles qui sortiront les premiers suivis, une à deux semaines plus tard, par les femelles.

Lézard vert de quoi te nourris-tu ?

Le régime alimentaire du lézard vert est assez varié. Les larves, les araignées, mais aussi les vers, les coléoptères et les autres insectes l'intéressent tout particulièrement. Parfois il se laisse aller à goûter des fruits mûrs tombés des arbres.

Lézard vert, combien de temps vis-tu ?

Le lézard vert vit environ 15 ans s'il ne succombe pas à ses prédateurs que sont les oiseaux de proie, les serpents et les chats sauvages. Il se reproduit au printemps après de violents combats entre mâles pour la conquête d'une femelle.

La femelle pondra ensuite de 5 à 15 œufs dans son terrier. L'incubation varie de 50 à 100 jours selon la température.

Lire aussi
Le lézard des murailles Le lézard des murailles

Le lézard des murailles, de son nom scientifique Podarcis muralis, est une petite espèce de lézard très commune en Europe. Très agile et rapide, cet animal à sang froid adore les bains[...]

Chêne vert, Yeuse, Chêne faux houx, Quercus ilex Chêne vert, Yeuse, Chêne faux houx, Quercus ilex

Le chêne vert, yeuse ou faux houx, Quercus ilex, est un arbre appartenant à la famille des Fagacées, tout comme les hêtres et les châtaigniers. Le chêne vert est l'espèce[...]

Le pic vert Le pic vert

Bel oiseau coloré au cri caractéristique, le pic vert s'invite parfois dans nos jardins qu'il débarrasse des fourmis et autres insectes. Un allié à préserver !

Vert Provence, le compostage industriel Vert Provence, le compostage industriel

La société Vert Provence répond à nos question concernant le compostage industriel

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Ricky17 (Charente maritime)
    Un couple depuis 3 ans et un deuxième depuis 2019, secteur jardin, deux serres ou ils vont se réfugier dans les cagettes en bois ou la paille dans un coin... Habitués à ma présence, ils viennent sur la terrasse et même dans le garage !
    Répondre à Ricky17
    Le 20/07/2020 à 14:17
  • Sylvie (Haute vienne )
    Est-il vrai que quand il y a des lézards verts il n'y a pas de vipère ?
    Répondre à Sylvie
    Le 03/06/2020 à 15:47
  • Chloé (Vallet)
    Je sais pas si il y a des personnes qui vont me répondre mais je tente comme même, j'ai pas mal de chats chez moi et de très bons chasseurs (malheureusement) et ils y en a un qui m'a ramené une de ces magnifiques créatures mais il a du l'abandonner dans ma maison et ce petit malin c'est caché derrière la litière pour être à l’abri quand j'ai passé l'aspirateur je l'ai trouvé, il est blesseé sur la partie de son cou, je sais qu'on ne doit pas les capturer mais étant une grande amoureuse de toutes bébêtes qui se pointent chez moi je l'ai mis dans un petit aquarium avec du sable et une plante verte artificielle, je souhaiterais le soigner avant de le remettre dans la nature. Je souhaiterais savoir si il à une alimentation qui se ressemble avec un Gekko car j'en ai un et on le nourrit de Grillons, nous avons des araignées de maison alors je les aient capturé et misent avec lui, mais puis-je faire autre chose ? Merci d'avance pour vos réponses et ne me jugez pas, je veux juste qu'il se rétablisse et il sera relâché dés qu'il ira mieux :)
    Répondre à Chloé
    Le 25/05/2020 à 12:57
  • Roland (Nouvelle aquitaine (Corrèze))
    J'ai un couple dans le jardin tous les ans. Aujourd'hui on aperçoit que le mâle, ils sont dans les creux des pierres de la rocaille, malheureusement chassés par le chat du voisin...
    Répondre à Roland
    Le 23/05/2020 à 16:21
  • Françoise (Lot)
    J'ai des lézards verts dans mon jardin. L'année dernière un magnifique mâle à tête bleue.
    Répondre à Françoise
    Le 23/05/2020 à 15:21
  • Muriel (Gironde)
    Visite d'un lézard vert tête bleue aujourd'hui à 15 h, il essayait de voir à l'intérieur de la maison pas du tout peureux !
    Répondre à Muriel
    Le 26/04/2020 à 15:54
  • Anne (Indre et Loire)
    Je viens de me fâcher avec ma voisine qui était en train de chasser un lézard vert pour le couper en deux, car selon elle, les lézards verts attirent les vipères et si un lézard vous mord au doigt il ne vous lâche plus, comment faire comprendre à cette personne que le lézard à sa place dans le jardin; nous en avons prés de notre serre et nous cohabitons très bien.
    Répondre à Anne
    Le 24/04/2020 à 17:40
    Charles (Maine et Loire)
    Il s'agit d'un animal protégé par la loi en France (arrêté du 19/11/07), il est donc interdit de le tuer, mutiler ou capturer (y compris un animal déjà mort).
    Répondre à Charles
    Le 01/05/2020 à 17:37
  • Marie (Saone et loire)
    On a vu un lézard vert dans notre jardin aujourd'hui avec les enfants. C'est très impressionnant de par sa taille. On entend souvent dire que cet espèce est dangereuse, qu'ils mordent. Est ce vrai ? Parce que du coup je ne suis pas rassurée de savoir mes enfants dehors.... Merci pour vos réponses
    Répondre à Marie
    Le 20/04/2020 à 22:48
    Henri (Bretagne)
    Non, les lézards verts ne sont pas dangereux, ni venimeux, par contre, très intéressants à observer, ils se nourrissent d'insectes et sont protégés en France.
    Répondre à Henri
    Le 22/04/2020 à 14:41
    Morgane (Maine et Loire)
    Nous avons un couple de lézard vert dans notre jardin depuis déjà 4 ans. Cela n'est pas dangereux du tout pour les enfants. Ils sont magnifiques à observer et restent dans leur espace plutôt à couvert. Ma fille de bientôt 4 ans, s'allonge dans l'herbe pour les observer avec beaucoup de curiosité. Mais a bien compris que trop s'en approcher les fait fuire. C'est effectivement une espèce protégée depuis 2007.
    Répondre à Morgane
    Le 25/04/2020 à 15:16
    Nath (Loire)
    Nous avons des lézards verts depuis 19 ans dans le jardin, ma fille (28 ans) a dit cette année quand je lui ai envoyé en photo: "il fait parti de la famille". Je suis fière que le jardin soit un refuge pour tous les animaux "sauvages"
    Répondre à Nath
    Le 29/04/2020 à 11:42
  • Catt (Lot (Souillac))
    Je me suis trouvée face à un lézard vert, entré dans la maison et réfugié sous un meuble. Ne sachant pas quoi faire j'ai ouvert d'autres baies vitrées. J'ai dû m'absenter quelques minutes de la pièce et il avait disparu. Mais en regardant des photos de lézard vert, celui que j'ai vu n'y ressemble pas. Il était tout vert, avec une tête en forme de coeur bien dégagée du reste du corps. Il était d'un vert uniforme moyen, ni clair ni foncé. Je dirais qu'il faisait environ 20cm de long et que sa queue n'était pas très longue. J'ai cru voir un petit dragon vert, très mignon. Je guette mais ne le revois pas. J'ai par contre vu le lézard vert à tête turquoise, très différent d'un point de vue morphologique.
    Répondre à Catt
    Le 15/04/2020 à 13:58
  • Lucette (Badailhac cantal )
    J'ai un couple de lézard vert dans un muret prés du jardin de ma voisine; ils sont trop beaux, j'adore les regarder se chauffer au soleil, ils se mettent à l'entrée du trou ou ils se réfugient comme sur le seuil d'une maison.
    Répondre à Lucette
    Le 07/04/2020 à 17:54
  • Gabian (Puy de dôme)
    J'ai la chance d'avoir des lézards verts dans mon potager qui est au milieu des prés ...et tous les ans ils reviennent...actuellement, j'ai deux mâles dont un avec une queue coupée. Je pense que quand ils se plaisent à un endroit, ils reviennent...Je cultive mon jardin naturellement sans pesticide et je protège mes légumes sous des voiles et c'est là qu'ils nichent, il y a aussi pas mal de broussailles, de tuiles....Si vous trouvez un lézard vert laissez le vivre sa vie et il viendra vous voir régulièrement.
    Répondre à Gabian
    Le 04/04/2020 à 13:30
  • La bonne chouetasse (Rhone alpes)
    Hey, on vient d'en trouver un dans le jardin j'ai carrément envie de le garder mais c'est une espèce protégée il est magnifique mais sa queue a déjà été coupée, il a une demarquation de couleur.
    Répondre à La bonne chouetasse
    Le 08/06/2019 à 13:47
    Bernadette (-)
    Vous devriez penser à son bien-être dans la nature, avant que de penser à le garder en captivité pour votre plaisir nombriliste à vous ! Quand est-ce que les humains vont commencer à réfléchir ? Quelque soit sa destinée dans la nature, un animal sauvage doit le rester, nous n'avons pas à le sortir de son milieu vital. Seuls les humains déjantés sont à enfermer. Est-ce que vous aimeriez vivre toute votre vie en captivité, même dans une cellule aménagée avec tout le confort ? Ceci est une réflexion pour tous les gens qui ont des terrariums ==> de quel droit ?
    Répondre à Bernadette
    Le 16/08/2019 à 09:10
    Tatoo33 (Sud Ouest)
    Dans la serre de mon fils, maraîcher, une famille de lézards verts s'est installée depuis 2 ans. Cette année ils ont eux des petits. Trop beau. Pour répondre à la question le lézard vert mord-t-il, je réponds OUI. Et cela fait très mal. En fait ça « brûle », mais aucun danger. Je me suis fait mordre 4/5 fois étant petit en voulant en attraper. Désormais, je les observe, je les prends en photo, mais pas touche !! Ils sont habitués à nous, on les approche à 40 cm. Ils doivent sentir qu'il n'y a pas de danger avec nous. Bien au contraire !
    Répondre à Tatoo33
    Le 25/04/2020 à 12:06
  • Luc (Yonne)
    J'habite dans l'Yonne et je viens de trouver sur la terrasse un lézard, sans queue. Longueur environ 15 cm. question : que puis je en faire ???
    Répondre à Luc
    Le 11/06/2018 à 11:19
    Mariot (Sud ouest)
    Bonsoir Luc. Quoi faire du gentil lézard ? Le manger
    Répondre à Mariot
    Le 27/06/2018 à 19:02
  • Christian (Ouest)
    Le lézard vert mord-il ?
    Répondre à Christian
    Le 04/06/2018 à 19:44
  • Jean (Le blanc)
    Le lézard vert est-il venimeux ?
    Répondre à Jean
    Le 26/05/2017 à 20:05
    Yves (Ouest)
    Non
    Répondre à Yves
    Le 04/06/2017 à 19:07
  • Pfj (Isère)
    Les lezards verts me dévorent les fraises avant de les ceuillir évidemment. Comme m'en débarrasser? Ou comment faire en sorte qu'ils aillent chez le voisin ou ailleurs ?? Au secours!!
    Répondre à Pfj
    Le 28/05/2016 à 19:43
    Guiz (Gironde)
    Impossible, les lézards étant strictement carnassiers (insectes, petits mammifères, parfois petits poissons). recherchez plutôt les coupables du côté des gastéropodes (limaces et escargots). A mon avis si vous en avez aperçu dans vos fraisiers, c'est justement qu'ils étaient en train d'y chasser les limaces.
    Répondre à Guiz
    Le 25/04/2017 à 10:46
    Mariot (Sud Ouest)
    Bonsoir PFJ . Mais vous ne le savez pas ? C'est le voisin qui vous l'a envoyé ......................
    Répondre à Mariot
    Le 27/06/2018 à 19:03
    Bernadette (-)
    Merci pour votre réponse très juste. J'espère qu'elle sera lue de tous et sauvera la vie à ces animaux très utiles au jardin et d'une beauté à préservée dans la nature, pas en captivité, comme certains voudraient les voir.
    Répondre à Bernadette
    Le 16/08/2019 à 09:17