La mésange charbonnière
La mésange charbonnière fait partie des passereaux courants au jardin où elle se distingue en se nourrissant d'un bon nombre de chenilles, de larves et d'insectes. Bel oiseau coloré, elle est également appréciée pour sa proximité avec l'Homme et sa gamme vocale très étendue.

Mieux connaître la mésange charbonnière
La mésange charbonnière (Parus major) est présente sur tout le continent Européen et en Asie, elle est absente du continent américain et d'Australie, tout comme des pôles.
Elle apprécie tout particulièrement les forêts de feuillus notamment les chênaies, mais elle se plaît également auprès des conifères, dans les jardins, les vergers, les bocages ou les parcs, pourvu que des arbres soient présents.
Cet oiseau, est parmi les autres espèces de mésanges la plus grande puisqu'elle peut atteindre 14 cm de hauteur pour un poids de 21g.
Elle est reconnaissable à sa tête noire aux joues blanches et à son bandeau noir médio-ventral qui s'étend de la gorge à la partie ventrale contrastant avec le jaune. Les yeux très noirs sont noyés dans ce masque.
Le dos est verdâtre alors que les ailes et la queue sont gris/bleuté. On peut observer une bande blanche transversale en haut des ailes. Entre les pattes bleutées et sous la queue, le blanc domine.
La mésange charbonnière est capable d’émettre 40 notes différentes et de nombreux cris selon les situations.
Territoriale, elle se révèle très agressive envers ses congénères en période de reproduction mais seulement à cette époque. Autrement, c'est un oiseau paisible et social qui collabore très volontiers avec les autres mésanges et les autres passereaux.
Cycle de vie de la mésange charbonnière
Ce petit oiseau peut vivre près de 15 ans.
La reproduction a lieu au printemps entre avril et juin. Le nid est construit par la femelle dans une cavité naturelle ou artificielle. Le mâle se charge d'apporter la mousse et les autres matériaux nécessaires.
Prolifique, la femelle peut pondre de 5 à 18 œufs par couvée avec une moyenne de 12 œufs ; il n'est pas rare qu'une seconde couvée puisse suivre le départ des premiers oisillons.
Après une quinzaine de jours, les oisillons briseront leurs coquilles. Ils mettront ensuite 6 semaines à quitter vraiment le nid. Dans l'attente, ils seront nourris par les parents à base de chenilles et de larves d'insectes.
La mésange charbonnière et le jardinier
Auxiliaire lors du nourrissage des oisillons, la mésange charbonnière aide le jardinier dans sa lutte contre les ravageurs.
Hors période de reproduction, elle aime mettre à son menu des fruits et peut poser de légers soucis dans les vergers.
En période hivernale, sa préférence va aux graines très énergisantes pour lutter contre le froid.
Vos commentaires