Le mulot
Le mulot est un rongeur de petite taille que l'on trouve en campagne et en montagne jusqu'à 2500 mètres d'altitude. Proche cousin de la souris, le mulot vit principalement la nuit. Son régime alimentaire est très varié (jeunes plantes, graines, chenilles, mille-pattes, escargots...).

Le mulot est un petit rongeur très proche de la souris. Son corps mesure entre 9,5 et 11 cm de long pour un poids pouvant varier entre 15 et 30 grammes. La queue du mulot est d'une longueur variable comprise entre 0,69 et 11,5 cm. Elle est constituée de 130 à 180 anneaux selon le sexe et l'âge.
Ce petit animal principalement nocturne est très présent dans nos campagnes. Il vit de préférence dans les champs cultivés et les broussailles des plaines mais on le retrouve également en montagne jusqu'à 2500 mètres d'altitude.
Rongeur de la famille des Muridaes, il ressemble beaucoup à la souris dont il se distingue toutefois facilement du fait de ses oreilles plus petites et des pattes postérieures plus grandes. Le pelage du mulot oscille entre le gris-brun dessus, le brun-jaunâtre sur les flancs, et le blanchâtre dessous.
Les mulots juvéniles sont moins roux que les adultes (gris-brun dessus et gris-blanc dessous). L'espérance de vie d'un mulot est courte puisque rares sont les sujets adultes à passer l'hiver. Le régime alimentaire du mulot est très varié. En fonction de ce qu'il trouve dans son lieu de vie, il peut manger des graines, des fruits et des baies, des racines et des branches de plantes juvéniles, ainsi que des insectes en tout genre (mille-pattes, chenilles) et des escargots. Il passe sa nuit à chercher sa nourriture tandis que la journée il se repose dans un nid de feuilles et d'herbes qu'il confectionne de façon plus ou moins profonde selon la température extérieure.
La reproduction s'étale de mars à octobre avec un pic de naissance pendant l'été. La gestation dure de 19 à 20 jours. Selon le climat et la région, le nombre de portées peut varier d'une à 4. Chaque portée comporte de 4 à 7 petits. Seule la femelle s'occupe des petits dans le terrier. Les bébés mulots naissent nus et aveugles. Le sevrage est rapide puisqu'après 20 jours en moyenne, les petits doivent pouvoir se débrouiller seuls. Selon la précocité de la naissance dans l'année, les petits pourront eux-mêmes se reproduire dans l'année. Les mulots à naissance tardive dans la saison ne se reproduiront que l'année suivante. La mortalité est très importante pendant le printemps et l'été.
Vos commentairesAjouter un commentaire