A LA UNE »
Far aux fraises

Escargot

Un escargot du jardin

Dégâts

ResponsableLes espèces les plus communes sont : Helix aspersa, le plus commun dans les jardins ; Cepea nemoralis, l'escargot des bois ; Helix pomatia, l'Escargot de Bourgogne, ; Cepaea hortensis, l'escargot des jardins, très répandu ;
DégâtsLes escargots sont très voraces ; ils s'attaquent aux plantes à feuillages tendres dans tout le jardin sans distinction. Ils font de gros dégâts sur les plantes ornementales et les plantes potagères, grignotant les feuilles et les tiges pour parfois les réduire à néant.
PériodePrintemps et été.
PlantesTous les légumes feuilles tendres avec une prédilection pour les salades. Ils adorent aussi plantes ornementales : hostas, petunias, plantes grasses et même rosiers.
ConditionsUn temps frais et humide, si possible pluvieux est idéal pour les escargots. Par temps chaud, la bête sort surtout la nuit, glissant sur un sol fraîchement arrosé.
Un escargot du jardin
» Proposer une photo

Traitements

Traitement préventif

L'escargot glisse sur le sol grâce à son mucus, la meilleure solution pour protéger les plantes est donc d'empêcher sa progression avec des matériaux granuleux, irréguliers, ou poudreux. Ainsi, les paillettes de lin, les aiguilles de pin, les cendres de cheminée, les coquilles d’œufs broyées, la sciure ou le marc de café constitueront une barrière anti-escargots.

Nous l'avons vu les escargots sévissent de préférence la nuit, puis se cachent à l'ombre la journée, derrière les pots de fleurs, sous les tuiles ou les planches en bois, il ne vous reste plus qu'à les « cueillir » au petit matin, pour les relâcher dans la nature.

N'oubliez pas de favoriser la biodiversité au jardin : les oiseaux et les hérissons raffolent de ces gastéropodes.

Traitement biologique

Traiter les planches de légumes à feuilles tendres en plaçant une tuile ou tout autre refuge contenant du sulfate de fer.

Placer des coupelles de bière dans les zones stratégiques du jardin.

Répandre de la terre de diatomée aux pieds des végétaux convoités, son action occasionne de micros coupures sur le pied de l'escargot qui finira par mourir ;

Répandre de la poudre contenant des nématodes spécifiques aux escargots qui les colonisent en pénétrant dans leurs corps par les voies naturelles.

Traitement chimique

Granulés à base de métaldéhyde toxiques par ingestion.

Conseils

Il existe un grand nombre d'espèces d' escargots qui font tous partie de la grande famille des gastéropodes. Rien qu'en France on en compte plus de 400 espèces d'escargots différentes. On reconnaît l'escargot à sa coquille et à son corps mou et visqueux divisé en 3 grandes parties : la tête, le pied, et les viscères situées sous la coquille. La tête est munie de 4 tentacules : la première paire de tentacules porte les yeux, la seconde située juste en dessous les organes olfactifs et tactiles. Redoutables pour le jardinier, ils attaquent par temps humide ou la nuit. Ils peuvent alors réduire à néant les jeunes pousses ou les légumes feuilles au potager et au jardin d'ornement, ne laissant pour preuve de leur forfait qu'un filet de bave translucide.

De manière préventive, il faudra limiter leurs déplacements vers les végétaux qui les intéressent en jonchant le sol de matériaux divers comme des coquilles d’œufs broyées, du marc de café, ou des cendres de cheminée. Les nématodes représentent aussi une manière efficace de lutter contre les escargots.

Lire aussi
Noctuelle du chou, Mamestra brassicae Noctuelle du chou, Mamestra brassicae

Dégâts Responsable : La chenille de Mamestra brasicae un papillon nocturne. Dégâts : Perforation du feuillage, feuilles semblant être mangées par un escargot. Perforations de la pomme des choux,[...]

Les escargots Les escargots

Les escargots font partie de la grande famille des gastéropodes avec les limaces. Ces mollusques majoritairement terrestres peuvent aussi être aquatiques et marins. Il existe environ 400 espèces...

Protéger les fraisiers des escargots Protéger les fraisiers des escargots

Pour &éviter que mes fraises n'entrent au menu des escargots, j'ai planté des tuteurs près de chaque pied et fixée en hauteur les tiges soutenant les fraises grâce à du[...]

Les limaces Les limaces

Redoutées par les jardiniers, les limaces sont des gastéropodes particulièrement voraces qui partout où elles passent font de gros dégâts. Nuisible, la limace a toutefois sa place dans l'équilibre...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Galsomies (Pyrenees orientales 66)
    Pourriez vous me dire quelle incidence a l'escargot (petit gris) sur les abricotiers. Je vous pose cette question, car cet escargot disparaît a cause de l'anti-limace autour des champs d'abricotier. J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas la réponse.
    Répondre à Galsomies
    Le 12/05/2019 à 14:45