Escargot

Un escargot du jardin

Les dégâts en résumé

Responsable : Les espèces les plus communes sont : Helix aspersa, le plus commun dans les jardins ; Cepea nemoralis, l'escargot des bois ; Helix pomatia, l'Escargot de Bourgogne, ; Cepaea hortensis, l'escargot des jardins, très répandu ;
Dégâts apparents : Les escargots sont très voraces ; ils s'attaquent aux plantes à feuillages tendres dans tout le jardin sans distinction. Ils font de gros dégâts sur les plantes ornementales et les plantes potagères, grignotant les feuilles et les tiges pour parfois les réduire à néant.
Période des dégâts : Printemps et été.
Plantes les plus sensibles : Tous les légumes feuilles tendres avec une prédilection pour les salades. Ils adorent aussi plantes ornementales : hostas, petunias, plantes grasses et même rosiers.
Conditions favorables : Un temps frais et humide, si possible pluvieux est idéal pour les escargots. Par temps chaud, la bête sort surtout la nuit, glissant sur un sol fraîchement arrosé.

Les traitements

Traitement préventif

L'escargot glisse sur le sol grâce à son mucus, la meilleure solution pour protéger les plantes est donc d'empêcher sa progression avec des matériaux granuleux, irréguliers, ou poudreux. Ainsi, les paillettes de lin, les aiguilles de pin, les cendres de cheminée, les coquilles d’œufs broyées, la sciure ou le marc de café constitueront une barrière anti-escargots.

Nous l'avons vu les escargots sévissent de préférence la nuit, puis se cachent à l'ombre la journée, derrière les pots de fleurs, sous les tuiles ou les planches en bois, il ne vous reste plus qu'à les « cueillir » au petit matin, pour les relâcher dans la nature.

N'oubliez pas de favoriser la biodiversité au jardin : les oiseaux et les hérissons raffolent de ces gastéropodes.

Traitement biologique

Traiter les planches de légumes à feuilles tendres en plaçant une tuile ou tout autre refuge contenant du sulfate de fer.

Placer des coupelles de bière dans les zones stratégiques du jardin.

Répandre de la terre de diatomée aux pieds des végétaux convoités, son action occasionne de micros coupures sur le pied de l'escargot qui finira par mourir ;

Répandre de la poudre contenant des nématodes spécifiques aux escargots qui les colonisent en pénétrant dans leurs corps par les voies naturelles.

Traitement chimique

Granulés à base de métaldéhyde toxiques par ingestion.

Conseils

Il existe un grand nombre d'espèces d' escargots qui font tous partie de la grande famille des gastéropodes. Rien qu'en France on en compte plus de 400 espèces d'escargots différentes. On reconnaît l'escargot à sa coquille et à son corps mou et visqueux divisé en 3 grandes parties : la tête, le pied, et les viscères situées sous la coquille. La tête est munie de 4 tentacules : la première paire de tentacules porte les yeux, la seconde située juste en dessous les organes olfactifs et tactiles. Redoutables pour le jardinier, ils attaquent par temps humide ou la nuit. Ils peuvent alors réduire à néant les jeunes pousses ou les légumes feuilles au potager et au jardin d'ornement, ne laissant pour preuve de leur forfait qu'un filet de bave translucide.

De manière préventive, il faudra limiter leurs déplacements vers les végétaux qui les intéressent en jonchant le sol de matériaux divers comme des coquilles d’œufs broyées, du marc de café, ou des cendres de cheminée. Les nématodes représentent aussi une manière efficace de lutter contre les escargots.

Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Réalisez un potager 100% naturel ! Réalisez un potager 100% naturel !

Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Vous avez raison ! Créer un potager dans son jardin, ou même sur son...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire