L'escargot, un habitant commun des jardins
En France, on compte près de 400 espèces d'escargots, autant dire qu'il ne s'agit pas d'un animal rare au jardin ! Souvent considéré comme un ravageur redoutable grignotant les jeunes feuilles tendres, ce petit gastéropode terrestre joue pourtant un rôle important dans l’écosystème du jardin. Apprenons à mieux le connaître pour prévenir les éventuels dégâts qu'il occasionne.

Description de l'escargot
L’escargot fait partie de la grande famille des gastéropodes. Il présente un corps mou, allongé et musculeux, recouvert d’un mucus visqueux qui facilite ses déplacements et limite les pertes d’eau. Sa tête est équipée de deux paires de tentacules, les plus longs portent les yeux, tandis que les plus courts sont des organes tactiles et olfactifs.
Son corps est partiellement enroulé dans une coquille calcaire en spirale, placée sur son dos. Cette coquille lui sert à la fois d’abri, de réservoir de calcium et de protection contre les prédateurs et les intempéries. Elle protège également certains organes vitaux comme les poumons, le cœur, les reins et le foie.
En cas de danger ou de conditions climatiques défavorables, l’escargot s’y réfugie en repliant son pied musculeux. La couleur de la coquille, sa forme, sa taille et ses dessins permettent de déterminer l'espèce à laquelle le jardinier est confronté. N'oubliez pas que certains de ces gastéropodes se mangent ! C'est le cas des escargots de Bourgogne, par exemple.
Cycle de vie
Bien que la durée de vie moyenne d'un escargot soit comprise entre 3 et 5 ans, certaines espèces peuvent vivre jusqu'à plus de 10 ans.
L’escargot est hermaphrodite, c’est-à-dire qu’il possède à la fois des organes mâles et femelles. Lors de l’accouplement, qui peut durer près de dix heures, deux individus échangent leur sperme réciproquement à l’aide d’un organe calcaire.
Quelques jours plus tard, chacun pondra entre 50 et 100 œufs, sphériques et blancs, dans un trou creusé dans de la terre bien humide. L'éclosion a lieu au bout de deux à quatre semaines selon les espèces et la température.
Les bébés escargots naissent avec une minuscule coquille translucide, qu’ils vont renforcer dès leurs premières prises alimentaires grâce au calcium contenu dans leurs aliments. La croissance est lente, rythmée par les conditions extérieures et l'approvisionnement en nourriture. La coquille grandit en spirale, en même temps que son corps, et se solidifie progressivement. Il lui faut généralement deux à trois ans à l'escargot pour atteindre sa taille adulte et être apte à se reproduire.
Le cycle de vie de l'escargot est ponctué de périodes de diapauses durant lesquelles il scelle sa coquille à l'aide d'une membrane calcaire nommée épiphragme. Il met en place cette protection lorsque les aléas climatiques peuvent nuire à sa survie, notamment en hiver par grand froid, mais aussi lors des périodes de canicules estivales. Son métabolisme tourne alors au ralenti, jusqu'à ce que les conditions redeviennent favorables à la reprise d'une vie normale.
Dégâts liés au régime alimentaire de l'escargot
De quoi se nourrit l'escargot ?
Les escargots sont très voraces ; ils s'attaquent aux végétaux à feuillage tendre dans tout le jardin sans distinction. Ils adorent également les plantules issues de semis récents.
Ils font de gros dégâts sur les plantes ornementales et les plantes potagères, avec une prédilection pour les salades et les hostas, pour ne citer que les plus communes, grignotant les feuilles et les tiges jusqu'à parfois les réduire à néant.
Ils apprécient également la matière organique en voie de décomposition, qui, si elle est présente en nombre dans le jardin, peut servir de substitut bienvenu aux plantes cultivées. Un jardin entretenu raisonnablement et non tiré au cordeau, un tas de compost, des feuilles mortes en paillage et le tour est joué !
À quelle époque les escargots sont-ils le plus redoutables ?
Les escargots vivent leur meilleure vie au printemps et en automne, lorsque la pluie est fréquente et que les températures demeurent douces.
En été, s'il ne fait pas trop chaud, ils se cachent à l'ombre la journée, derrière les pots de fleurs, sous les tuiles ou les planches en bois, pour n’apparaître que la nuit, surtout si le jardin a été bien arrosé. Les cultures peuvent alors avoir un aspect de désolation au petit matin, une fois dévorées.
Comme nous l'avons vu, les escargots tolèrent mal les extrêmes qui les propulsent en dormance dans leur coquille, notamment au cœur de l'hiver et pendant les périodes de canicule.
Mesures préventives contre les escargots
Une biodiversité préservée est le gage d'une régulation naturelle de la population d'escargots au jardin. Si les oiseaux sont présents en nombre, que le hérisson s'est installé dans votre jardin et qu'en plus vous avez des poules pour vous aider dans la lutte, c'est presque gagné !
L'escargot glisse sur le sol grâce à son mucus ; la meilleure solution pour protéger les plantes est donc d'empêcher sa progression avec des matériaux granuleux, irréguliers ou poudreux.
Ainsi, les paillettes de lin, les aiguilles de pin, les coquilles d’œufs broyées, la sciure ou le marc de café constitueront autant de barrières anti-escargots potentielles.
Les cendres de cheminées sont efficaces tant que la pluie ne les a pas compactées, il faudra renouveler l'épandage très souvent, mais attention avec les plantes acidophiles comme le rhododendron ou le camélia qui supportent mal cet apport de calcaire.
Vous pouvez également placer des rondelles de papier abrasif pour le ponçage autour de chaque plantule. La forme ronde adaptée à la ponceuse et le trou central offrent une solution facile à mettre en place.
Nous l'avons vu, les escargots sévissent de préférence la nuit ou par temps pluvieux, puis se cachent à l'ombre dès qu'il fait chaud et soleil. Cherchez-les dans leurs zones ombragées de prédilection comme derrière les potées, sous les planches, les tas de feuilles, pour ensuite les relâcher dans la nature, loin de votre jardin.
Traitements et méthodes de lutte biologique
Traitements biologiques
Disposez des coupelles de bière dans les zones stratégiques du jardin, les escargot viendront boire le doux breuvage, mais ne s'en remettront pas. Pour l'anecdote, sachez qu'il existe des bars à limaces et escargots disponibles dans le commerce.
Répandez de la terre de diatomée aux pieds des végétaux convoités, son action occasionne de micros coupures sur le pied de l'escargot qui finira par mourir.
Lutte biologique
Utilisez des nématodes spécifiques aux escargots (Ph) qui les colonisent en pénétrant dans leurs corps par les voies naturelles. Il suffit de diluer la poudre de nématodes dans de l'eau et de l'épandre sur le sol quand la température est au-delà de 12 °C. La terre devra ensuite être maintenue humide au moins durant 2 semaines pour que le traitement soit efficace.
Traitement chimique
Les traitements chimiques sous la forme de granulés à base de métaldéhyde ou de méthiocarbe sont toxiques par ingestion pour les escargots, mais aussi pour les animaux de compagnie sur lesquels ils ont un effet convulsivant dont le mécanisme d’action reste peu connu. Les prédateurs des escargots peuvent aussi être impactés s'ils ingèrent un escargot ayant ingurgité le produit.
De plus, lors des épisodes de pluie, ces produits sont transférés dans les cours d'eau et les nappes phréatiques, ce qui pose des problèmes de toxicité, d'autant que ces substances ne peuvent être éliminées facilement par les traitements lorsqu'il s'agit d'eau potable. En conclusion, ils sont à éviter !
Vos commentaires