Ligulaire dentée, Ligulaire d'or, Ligulaire dentée, Séneçon d'été
Ligularia dentata, la ligulaire dentée, est une plante vivace ornementale solide et très rustique idéale pour l’amateur de feuillage ample et sombre, si joli en contraste sur le vert des fougères ou le bleu des hostas.


Ligularia dentata, le séneçon d’été ou la ligulaire dentée est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées, aux inflorescences composées en plateau comme chez les asters ou les marguerites. Ligularia dentata est originaire d’est de l’Asie, présente au japon, en Chine et au Vietnam : elle y pousse en bord de rivière, en lisière forestière ou sur les pentes herbeuses qui reste fraîches.
En tant que plante ornementale, la ligulaire dentée est appréciée pour son feuillage ample, sombre un peu exotique, assorti à une solidité et une rusticité à toute épreuve.
Que ce soit en grosse potée, en massif, ou au bord d’un bassin, le séneçon d’été est toujours impressionnant.
Description de la ligulaire dentée
Ligularia dentata est une plante vivace hémicryptophyte : elle développe un feuillage et des tiges florales durant la belle saison qui meurent et s’affaissent en hiver ; elle est donc caduque. La ligulaire d’or forme une souche rhizomateuse formée de plusieurs rosettes de feuilles. Ces feuilles basales ont un long pétiole ( de 20 à 60 cm) qui porte un ample limbe réniforme, plein à nervures palmées, de 7 à 30 cm sur 12 à 38 cm, au rebord régulièrement denté. Les pétioles assez raides pour porter ce large limbe presque à l’horizontale sont de couleur sombre, vert à noirâtre. Les limbes sont glabres sur le dessus et brillant, vert foncé, bronze à pourpre, voire presque noirs, en début de saison selon les variétés et l’ensoleillement.
L’ensemble du feuillage de Ligularia dentata forme souvent un dôme régulier agréable.
Vers la fin d’été, elle fleurit et ses inflorescences en forme de marguerite jaune orangé sont serrées en bouquet dense, qui affleure ou dépasse nettement le feuillage, selon les variétés. Les capitules de la ligulaire dentée peuvent dépasser les 10 cm de large et contrastent joliment sur le feuillage sombre. Ces fleurs attirent et nourrissent nombre d’insectes butineurs dont les papillons, les syrphes et les abeilles.
Elles peuvent parfois produire des graines viables, des akènes surmontés d’un pappus soyeux, qui se ressèment éventuellement, mais ce n’est pas du tout une plante envahissante.
Variété horticole de la ligulaire dentée :
- Ligularia dentata ‘Desdemona’, haute de 90 cm avec un feuillage saisissant très sombre qui reverdit au fur et à mesure de la saison.
- Ligularia dentata ’Midnigth Lady’, aux feuilles rondes et inflorescences bien fournies, nettement élevées au-dessus du feuillage.
- Ligularia dentata ‘Othello’, haute de 100 cm, avec un feuillage acajou, cette variété supporte mieux la chaleur.
- Ligularia dentata ‘Britt-Marie Crawford‘ haute de 100 cm en fleurs, est presque noires , elle montre des feuilles très brillantes, brun chocolat, qui restent sombre tout l’été.
Parmi les versions plus naines :
- Ligularia dentata 'Little Golden Ray', une version compacte, plus basse.
- Ligularia dentata 'Osiris Fantaisie' est un hybride interspécifique particulièrement rustique et moins haute et aux feuilles originales.
- Ligularia dentata 'Osiris Fantaisie' à des feuilles ovales, ondulées, incisées et souvent trilobées, vert sombre métallisé aux nervures colorées et revers pourpré.
- Ligularia dentata 'Osiris Café Noir', joliment compacte, montre les mêmes formes de feuilles que ‘Osiris fantaisie’, mais en noir au revers violet.
- Ligularia dentata ‘Pandora’, quasiment noire, de 40 cm en tout sens.
- Ligularia dentata 'Little Golden Ray', une variété naine de 2020 , petite et brillante.
Comment cultiver et utiliser la ligulaire dentée ?
Le nombre de variétés horticoles qui augmentent sans cesse montre combien cette plante est digne d’intérêt. C’est peut-être l’une des espèces à large feuillage cordiforme les plus solides et tolérantes, tant que l’été n’est ni trop chaud, ni trop sec. Au moment ou ce feuillage est presque noir, la plante est remarquable
Ligularia dentata devient majestueuse dans un sol riche en humus, profond, frais à humide. Cette plante supporte le plein soleil en terre humide et régions pas trop chaudes, mais s’installe plutôt à mi-ombre, protégée du soleil du midi si possible. En effet, elle se colore davantage avec les rayons directs du soleil, mais, comme chez les citrouilles, ses feuilles s’affaissent lorsqu’elle a trop chaud.
Ligularia dentata croit très bien aussi en ombre claire ou tachetée, mais la teinte de son feuillage est alors plus verte.
La ligulaire dentée est installée de préférence au jardin au printemps ou en automne, dans une fosse large et profonde, et où la terre est enrichie de compost. Elle devra être arrosée dès qu’il fait un peu sec durant le premier été.
Si elle se complait dans l’humidité qui règne au bord du bassin, d’un fossé ou d’un cours d’eau, elle est aussi spectaculaire dans les massifs dont la terre reste un minimum fraîche en été (pourquoi pas aidée d’un paillage).
Ligularia dentata est tolérante sur la nature du sol qu’elle supporte lourd et argileux, humifère et frais, ou encore sablonneux, mais riche en matière organique, le type de sol ou il se multiplie le plus vite s’il n’est pas limité en eau.
Ligularia dentata se marie magnifiquement bien avec les Hosta bleus, verts ou panachés, contraste avec le vert vif des fougères ou le doré de la large graminée Hakonechloa macra aureola… elle se plaît en compagnie des astilbes, des Rodgersia, des heuchères.
C’est une plante vraiment rustique et facile, mais qui demande tout de même 3 à 4 ans pour donner le meilleur d’elle-même.
Un point faible cependant : elle est un peu trop du goût des limaces et escargots qui défigurent son feuillage, surtout lorsqu’il est jeune et tendre , au printemps.
Il faut donc surveiller, ramasser et se débarrasser des gastéropodes dès qu’on les voit, et ne pailler que vers fin juin, car le paillage est un habitat de choix pour les limaces.
Ligularia dentata peut également être cultivée en pot large et profond qui baigne dans une soucoupe d’eau. Elle est alors remarquablement mise en valeur et hors de portée des limaces.
Comment multiplier le séneçon d’été ?
Les divisions sont possibles et faciles à faire reprendre à partir de mi-septembre ou au printemps en mars avril.
Si elles sont viables, les graines germent en moins de 3 mois à 20°C.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 150 espèces dans ce genre
- Ligularia stenocephala, Ligulaire à épis étroits
- Ligularia wilsoniana, Ligulaire jaune vif , Ligulaire de Wilson
- Ligularia przewalskii, Ligulaire de Chine
- Ligularia x hessei, une belle lignée horticole
- Ligularia sibirica, une espèce française protégée
Vos commentaires