Le parc de Saleccia
Idéalement situé en bord de mer, non loin de l'Ile Rousse en Haute Corse, le parc de Saleccia comporte toutes les merveilles de la végétation méditerranéenne étendues sur 7 hectares. Circuit botanique, collections végétales et sentier sauvage vous attendent pour une balade unique !





Un paysage sauvage revisité par l'Homme
Au XVIII ème siècle le parc était couvert par une immense oliveraie, comprenant des paysages en terrasses, des bassins, des étables et des magnaneries, témoins de l'histoire de cette zone agropastorale. À cette époque la Balagne était le jardin de la Corse, mais un terrible incendie ravageât la région en 1974. Plus de 20 ans furent nécessaires pour que la nature reprenne vraiment ses droits.
Bruno Demoustier pépiniériste paysagiste, se lance dans l'aménagement du parc, constituant les collections végétales et modelant le parc tel que nous pouvons l'apprécier de nos jours. Ouvert depuis 2005, le public peut profiter de ce lieu d'inspiration.
Un circuit enchanteur
Ce qui marque le visiteur dès son arrivée est cet indéfinissable parfum de maquis exhalé par les plantes présentes.
'Les chemins du maquis' parcourent une végétation faite de myrtes, d'immortelles, de romarin et d'autres plantes aux fragrances si caractéristiques. Le sentier ombragé sous les pins raconte l'histoire de ces arbres adaptés à un sol sablonneux et à une chaleur écrasante et offre un contraste avec le précédent.
Bordant une pelouse aux douces courbes, l'espace méditerranéen offre un florilège de plantes typiques de ce milieu. Les bassins couverts de nénuphars et bordés d'agapanthes imposent une pause rafraîchissante dans cet univers minéral, ils sont longés par le sentier romantique où les rosiers anciens exhalent leurs doux effluves. Non loin de là, 'les chemins de l'olivier' présentent plus de 100 variétés de cet arbre légendaire, originaires d'une quinzaine de pays. Un pagliaghju est le témoin de l'activité de l'époque ; cette construction servait autrefois à conserver la paille destinée aux animaux.
Disposé en étoile, le 'Jardin des 4 couleurs', dont la minéralité est savamment compensée par un jeu de fontaines, est inspiré par l'atmosphère que l'on peut retrouver dans les villages corses notamment dans les cours secrètes qui les composent. Ces jardins donnent sur le 'sentier sauvage', joyau bordant le bleu de la mer. Chênes verts et oliviers protègent les anciennes terrasses de culture de leur ombrage bienfaisant. Là encore, vous irez à la rencontre de petites merveilles végétales qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs et une faune toujours plus nombreuse. Le chemin rejoint l'intérieur du parc par le biais d'une splendide allée de lauriers roses très caractéristiques de la zone méditerranéenne.
La balade se termine sur l'enclos des chèvres naines et de la basse-cour pour la plus grande joie des enfants qui trouveront aussi non loin de là une aire de jeu idéale pour finir la journée en beauté !
Localisation
Parc de Saleccia
Route de Bastia
20220 Monticello
www.parc-saleccia.fr
Vos commentaires