Vigne vierge

Vigne vierge, Parthenocissus

Botanique

N. scientifique Parthenocissus
Famille Vitacées
Origine Europe
Typeplante grimpante
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur10 m
Toxicité les fruits noirs de la vigne vierge entrainent des troubles digestifs, qui peuvent aller jusqu'au coma

Planter et cultiver

Rusticité rustique
Exposition soleil, mi-ombre
Solordinaire, riche en humus
Acidité neutre
Humidité normal, humide
Utilisationplante grimpante
Plantationprintemps
Multiplicationbouturage, marcottage
TailleTaillez en mars avant le démarrage de la végétation et dégagez tuiles et gouttières
Vigne vierge, Parthenocissus

La vigne vierge est une belle plante grimpante au feuillage vert brillant qui se pare dès l'automne, de couleurs flamboyantes, embrasant littéralement façades, murs et pergolas !

Une plante très ornementale au jardin

La vigne vierge (Parthenocissus) est une plante grimpante faisant partie de la famille des Vitacées. Le genre comprend une dizaine d'espèces caduques et vivaces originaires des forêts de l’Himalaya, de l'Est asiatique et de l'Amérique du Nord, dont la particularité est de posséder un système de ventouses situé à l'extrémité de leurs vrilles. Ces plantes peuvent alors partir à l'ascension de tous les supports sans aide et ce, jusqu'à 15 mètres de hauteur. Les larges feuilles palmées se couvrent de couleurs flamboyantes en automne, ajoutant encore de l'intérêt à cette plante exceptionnelle et pourtant si courante. Elle ornera ainsi les façades, les pergolas et sera précieuse pour cacher une zone disgracieuse du jardin. Autre avantage : son feuillage dense abrite une faune variée faite de lézards, d'oiseaux ou d'araignées qui y trouvent refuge.

Les baies de couleur foncée sont toxiques par ingestion, prévenez les enfants !

Conseils de culture

La vigne vierge est une plante de culture facile, qui une fois installée, ne réclame aucun entretien. Très rustique elle se plaira dans la majorité des jardins, elle convient bien à tous les climats, de plus, cette plante n'est sensible à aucune maladie.

Plantez la vigne vierge au pied d'un support vertical à la mi-ombre ou au plein soleil dans un sol fertile, humifère et bien drainé. La vigne vierge n'est pas une plante difficile à cultiver, une fois bien installée, elle se développe fort bien toute seule. Pour assurer une bonne reprise il faudra arroser votre vigne vierge les premiers mois suivants sa plantation, ensuite elle ne réclamera aucun soin.

Il est possible de tailler les sujets les plus exubérants pour les contenir un peu en décembre. Une autre taille pourra être effectuée en été afin de réduire les rameaux trop vigoureux surtout s'ils montent à l'assaut d'une toiture, ce qui pourrait occasionner un soulèvement des tuiles.

Multiplication

La multiplication se fait par semis sous châssis froid en automne. Il est aussi possible de faire des boutures herbacées en juin, des boutures semi-ligneuses en août ou même des boutures de bois sec en hiver.

Espèces et variétés de Parthenocissus

- Parthenocissus tricuspidata 'Veitchii'
- Parthenocissus 'Star shower' au feuillage marbré de crème et des touches de rose sur les nouvelles pousses

Lire aussi
Vigne vierge de Delavay, Vigne vierge trifide, Ampelopsis delavayana Vigne vierge de Delavay, Vigne vierge trifide, Ampelopsis delavayana

La vigne vierge de Delavay est rare en culture : plus réduite en taille que Parthenocissus, elle est caractérisée par ses baies de porcelaines.

Vigne (Raisin), Vitis vinifera Vigne (Raisin), Vitis vinifera

Quand on évoque la vigne à fruits, chacun a en mémoire la vigne d'un voisin ou d'une grand-mère offrant une multitude de petites grappes aux grains peu sucrés voire aigrelets[...]

Le cep de vigne Le cep de vigne

Un pépiniériste nous conseille sur la culture du cep de vigne.

La taille de la vigne La taille de la vigne

Quelques conseils pour la taille de la vigne pour les particuiliers

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Janot (Bourgogne)
    J'ai une très belle vigne vierge qui couvre toute la maison, mais l'été elle est envahie de guêpes, par quel moyen peut-on éliminer ou ralentir la floraison ? On m'a parlé de mettre du sulfate de ? pour éliminer les grappes dont raffolent les guêpes ?
    Répondre à Janot
    Le 15/02/2017 à 18:10
  • Qysuni (Vauclus)
    Ma vigne vierge blanchit, nous sommes au mois de juin, pourquoi ?
    Répondre à Qysuni
    Le 03/06/2016 à 20:39
  • Coo Marc Duvauchel
    Existe il ce type de plante permanente ..? ( qui ne se fane pas en automne ..? )
    Répondre à Coo Marc Duvauchel
    Le 09/03/2013 à 16:12
  • 'Schoels Sylvie
    1 m
    Répondre à 'Schoels Sylvie
    Le 27/02/2013 à 15:16
  • Emmanuel Glineur
    Combien de disance entre chaque pied ?
    Répondre à Emmanuel Glineur
    Le 14/04/2012 à 16:41