Vigne vierge

Nom scientifique : Parthenocissus
Famille : Vitacées
Parthenocissus, communément appelée vigne vierge, est une plante grimpante au feuillage décoratif. Facile d'entretien, elle offre de belles couleurs en automne. Idéale pour habiller les murs ou les pergolas, elle apporte une touche de fraîcheur et de verdure au jardin.
Vigne vierge, Parthenocissus
Vigne vierge, Parthenocissus © Au Jardin
Vigne vierge, Parthenocissus
Partagez vos photos

La vigne vierge est une belle plante grimpante au feuillage vert brillant qui se pare dès l'automne, de couleurs flamboyantes, embrasant littéralement façades, murs et pergolas !

Une plante très ornementale au jardin

La vigne vierge (Parthenocissus) est une plante grimpante faisant partie de la famille des Vitacées. Le genre comprend une dizaine d'espèces caduques et vivaces originaires des forêts de l’Himalaya, de l'Est asiatique et de l'Amérique du Nord, dont la particularité est de posséder un système de ventouses situé à l'extrémité de leurs vrilles. Ces plantes peuvent alors partir à l'ascension de tous les supports sans aide et ce, jusqu'à 15 mètres de hauteur. Les larges feuilles palmées se couvrent de couleurs flamboyantes en automne, ajoutant encore de l'intérêt à cette plante exceptionnelle et pourtant si courante. Elle ornera ainsi les façades, les pergolas et sera précieuse pour cacher une zone disgracieuse du jardin. Autre avantage : son feuillage dense abrite une faune variée faite de lézards, d'oiseaux ou d'araignées qui y trouvent refuge.

Les baies de couleur foncée sont toxiques par ingestion, prévenez les enfants !

Conseils de culture

La vigne vierge est une plante de culture facile, qui une fois installée, ne réclame aucun entretien. Très rustique elle se plaira dans la majorité des jardins, elle convient bien à tous les climats, de plus, cette plante n'est sensible à aucune maladie.

Plantez la vigne vierge au pied d'un support vertical à la mi-ombre ou au plein soleil dans un sol fertile, humifère et bien drainé. La vigne vierge n'est pas une plante difficile à cultiver, une fois bien installée, elle se développe fort bien toute seule. Pour assurer une bonne reprise il faudra arroser votre vigne vierge les premiers mois suivants sa plantation, ensuite elle ne réclamera aucun soin.

Il est possible de tailler les sujets les plus exubérants pour les contenir un peu en décembre. Une autre taille pourra être effectuée en été afin de réduire les rameaux trop vigoureux surtout s'ils montent à l'assaut d'une toiture, ce qui pourrait occasionner un soulèvement des tuiles.

Multiplication

La multiplication se fait par semis sous châssis froid en automne. Il est aussi possible de faire des boutures herbacées en juin, des boutures semi-ligneuses en août ou même des boutures de bois sec en hiver.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Port et feuillage

leaf
Feuillage
Caduc
Hauteur
10 m
Toxicité
les fruits noirs de la vigne vierge entrainent des troubles digestifs, qui peuvent aller jusqu'au coma

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Ordinaire, riche en humus
Acidité
Neutre
Humidité
Normal, humide
Utilisation
Plante grimpante
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage, marcottage
Taille
Taillez en mars avant le démarrage de la végétation et dégagez tuiles et gouttières

Espèces et variétés intéressantes

- Parthenocissus tricuspidata 'Veitchii'
- Parthenocissus 'Star shower' au feuillage marbré de crème et des touches de rose sur les nouvelles pousses

Vos commentaires

Janot le 15/02/2017 à 18:10
J'ai une très belle vigne vierge qui couvre toute la maison, mais l'été elle est envahie de guêpes, par quel moyen peut-on éliminer ou ralentir la floraison ? On m'a parlé de mettre du sulfate de ? pour éliminer les grappes dont raffolent les guêpes ?
Qysuni le 03/06/2016 à 20:39
Ma vigne vierge blanchit, nous sommes au mois de juin, pourquoi ?
Coo Marc Duvauchel le 09/03/2013 à 16:12
Existe il ce type de plante permanente ..? ( qui ne se fane pas en automne ..? )
'Schoels Sylvie le 27/02/2013 à 15:16
1 m
Emmanuel Glineur le 14/04/2012 à 16:41
Combien de disance entre chaque pied ?