Un poulailler au jardin
Bernard BUREAU des Pépinières BUREAU nous parle de son poulailler et de ses poules au jardin
Bernard BUREAU possède trois variétés de poules différentes dans son poulailler, des blanches, des grises et des noires.
Les poules noires ont un caractère un peu plus « sauvage » que les autres : plus petites, elles correspondent à des sélections améliorées des espèces de poules sauvages. Le soir, elles sont les dernières à rentrer au poulailler... par obligation.
L’intérêt d'avoir des poules dans un potager
Les poules consomment les déchets végétaux que produit le potager, comme les salades montées en graines, les tomates ou les feuilles de choux abîmées, ou les surplus de légumes lorsqu'il y en a. Ce sont de véritables gourmandises pour elles et cela vient compléter leur alimentation de blé et de maïs qu'on leur apporte tout au long de l'année.
Gare aux semis
La poule rend des services au jardinier mais a une « mauvaise » habitude : elle gratte en permanence le sol pour chercher de la nourriture. Il faut alors faire attention lorsque le potager se remplit de semis. Elle aura vite fait de les soulever. La mise en place d'une clôture tout autour des parcelles semées est alors nécessaire.
Des poules dans un verger
Dans un verger, les poules sont également d'une grande utilité. Elles ne peuvent pas s'attaquer aux fruits sur les arbres mais leurs fientes apportent des éléments nutritifs au sol, disponibles ensuite pour les fruitiers.
Les fientes des volailles peuvent également être apportées au potager, lorsque le jardinier prépare le sol pour la saison suivante et qu'il enrichit l'humus de matières organiques.
Les besoins d'une poule
Pour rendre une poule heureuse, il lui faut un enclos pour délimiter sa zone de prospection, de l'eau ainsi qu'un abri fermé pour la rentrer la nuit et éviter qu'elle se fasse dévorer par les renards et des fouines qui profitent du moindre petit trou dans une clôture pour se faufiler..
Faire sortir les poules
Les poules peuvent sortir du poulailler toute l'année, même lorsqu'il y a de la neige. Les seuls jours de confinement ont eu lieux durant l'épisode de grippe aviaire.
Des poules et des oeufs
Une poule peut vivre de 7 à 9 ans. Plus elle prend de l'âge, moins elle pond. L'hiver est également une période durant laquelle la ponte ralentit (la durée des journée étant plus courte).
Vos commentairesAjouter un commentaire