Les oeufs de poule
Avoir un poulailler c'est bien ! Pouvoir récolter chaque jour de bons œufs c'est mieux ! Pour que la ponte des poules soit au rendez-vous, les poules doivent être à leur aise et recevoir une nourriture variée.

De bonnes conditions
Les poules doivent avoir un cadre de vie agréable pour pouvoir pondre sereinement. Un poulailler non surpeuplé, un coin de terre à gratter et pourquoi pas quelques balades dans l'herbe fraîche du jardin sous surveillance, leur assureront une vie paisible et propice à la ponte.
Dans le poulailler, aménagez une zone de ponte en hauteur où elles se sentiront bien à l'abri. Étalez un bon lit de paille ou de copeaux de bois non traité pour qu'elles y constituent un nid douillet.
La nourriture a aussi son importance dans le phénomène de ponte, plus elle sera adaptée et variée, plus les œufs seront goûteux et nombreux. Les poules adorent le maïs concassé et les mélanges de graines. Si elles ont accès à un coin de terre, elles pourront gratter pour trouver des vers ou des petits insectes à ajouter à leur menu. Si vous avez un jardin, sortez-les de temps en temps lorsque vous jardinez, elles se feront un plaisir de manger les limaces et les escargots ainsi que les larves prédatrices de vos plantes potagères.
Pour que les coquilles d’œufs soient bien dures, concassez des coquilles d'huîtres et parsemez-les sur le sol du poulailler, elles apprécieront à coup-sûr cet apport de calcium !
Fréquence de ponte des poules
Une poule classique commence à faire se premiers œufs vers l'âge de 6 mois, et ceci sans la nécessité de la présence d'un coq. Ce dernier n'est utile que si vous désirez avoir des œufs fécondés dans le but d'obtenir des poussins. Il faudra alors que le poulailler soit assez vaste pour les accueillir.
Les races de petites tailles peuvent pondre un peu plus précocement, mais pour débuter mieux vaut choisir des races classiques et rustiques, bien moins fragiles que les poules ornementales.
Une poule en bonne santé, peut pondre jusqu'à 250 œufs par an pendant 7 ans, les dernières années de vie, la poule cesse de pondre. Une poule peut vivre jusqu'à 10 ans si elle est élevée dans de bonnes conditions.
Une trêve de la ponte survient souvent en fin d'automne ou en tout début d'hiver ainsi que lors de la mue. Ce phénomène est normal, il ne faut pas s'en inquiéter.
La grosseur des œufs varie selon la race mais aussi selon l'âge du volatile. Une jeune poule pondra des œufs de 60 g alors que les œufs d'une poule mâture avoisineront un poids de 70 g.
La couleur de la coquille peut varier du brun classique au blanc pur, en passant par le bleu/vert, l'acajou, ou le brun très foncé. Cette couleur dépend encore une fois de la race et non de l'alimentation de l'animal comme certains le pensent.
Vos commentairesAjouter un commentaire