Miel, gelée, propolis, des produits de la ruche

Apiculteur récoltant les produits de la ruche
Apiculteur récoltant les produits de la ruche

Infatigables insectes, les abeilles par leur travail incessant et collaboratif transforment, pollens, résines et autres nectars en produits nécessaires à leur survie. L'homme qui a su avec le temps les domestiquer, a bien vite appris à utiliser ces produits pour son bien être. Miel, propolis, gelée royale font de nos jours partie intégrante de nos vies, contribuant à notre bien être et notre santé chaque jour.

Le miel

C'est le plus connu et le plus utilisé de tous les produits de la ruche. L'abeille, grâce à un enzyme, le fabrique lors de son vol de retour vers la ruche à partir du nectar des fleurs dites mellifères, du pollen ou du miellat produit par les pucerons et les cochenilles extrait de la sève de certains végétaux.

Le miel présente de grands intérêts nutritionnels. Il peut avoir des origines très diverses qui influent sur sa couleur et sa saveur. Certains sont très puissant en goût comme le miel de châtaignier, d'autres plus doux comme le miel « toutes fleurs ». Le miel a pour propriétés d'être très nourrissant, énergisant et bloque le développement des bactéries ce qui en fait un très bon cicatrisant utilisé depuis l'Antiquité.

La gelée royale

Cette substance blanchâtre fabriquée en très faibles proportions par les abeilles constitue la nourriture des larves pendant leurs tous premiers d’existence et de la reine durant toute sa vie.

Son exploitation fait appel à des techniques complexes, et sa faible production en fait un produit au prix assez élevé. Ses propriétés énergisantes et revitalisantes permettent de se maintenir en bonne forme physique et psychique.

La propolis

Dans la ruche, elle sert de véritable enduit de colmatage et de produit d'étanchéisation, mais est aussi employée à la momification d'animaux intrus, trop gros pour être expulsés de la ruche.

Fabriquée à partir de substances gommeuses ou résineuses elle a des propriétés antifongiques, antimicrobiennes et antibiotiques. En cure préventive, elle stimule le système immunitaire, soulage les maux de gorge et les rhumes. En application externe, elle soulage les problèmes de peau.

Le pollen

Les abeilles butineuses sont pourvues de « poches » au niveau de leurs pattes arrières. Elles fabriquent des pelotes avec les grains de pollen retenus par leur corps poilu. Le pollen constitue un apport de protéine majeur dans la ruche.

Commercialisé sous forme de petites billes ou de gélules, le pollen est une source de protéines, d'acides aminés et de vitamines (B1, B2, B12, C, D, E, P).

C'est un excellent fortifiant et dynamisant.

La cire

La cire est produite par les glandes cirières des abeilles à partir de nectar ou de miel. Elle sert à construire les rayons.

Composée de plus de 300 éléments, elle était autrefois utilisée dans la confection de chandelles. De nos jours, elle entre dans la composition de produits pharmaceutiques, cosmétiques ou ménagers comme l'encaustique.

Lire aussi
Une ruche dans son jardin Une ruche dans son jardin

Avoir quelques ruches dans son jardin c’est la garantie d’une belle pollinisation de vos fruits et légumes à fleurs mais aussi le plaisir de produire son propre miel et pourquoi pas son...

Dans la ruche, chacun son rôle Dans la ruche, chacun son rôle

Les abeilles sont des insectes sociaux très organisés. La colonie comporte plusieurs entités toutes ayant une importance cruciale pour le fonctionnement de la ruche. Apprenons à mieux les connaître...

La ruche au fil des saisons La ruche au fil des saisons

Lorsque l'on possède quelques ruches pour faire son miel, il est important de bien connaître le cycle du rucher afin de ne pas commettre d'erreur et de pratiquer les bons gestes au bon moment....

Les éléments de la ruche Les éléments de la ruche

Le miel, substance délicieuse et dorée, a toujours attiré les convoitises de l'Homme. Autrefois tressée en osier ou creusée dans des morceaux de bois, la ruche actuelle répond à des critères plus...

Vos commentairesAjouter un commentaire