Le purin de fougère, répulsif et antiparasitaires

La fougère a des propriétés répulsives et antiparasitaires avérées. Utilisée autrefois comme litière dans les bergeries pour éviter les invasions de puces et de tiques, elle sert aujourd'hui au jardinier à concocter un purin contre les parasites du jardin.

La fougère commune autrement nommée 'fougère aigle' pousse à l'état naturel dans les sous bois de feuillus ou de conifères
La fougère commune autrement nommée 'fougère aigle' pousse à l'état naturel dans les sous bois de feuillus ou de conifères © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest

Quelle fougère ?

La fougère commune autrement nommée 'fougère aigle' pousse à l'état naturel dans les sous bois de feuillus ou de conifères de moyenne altitude. Ce n'est pas une espèce protégée, et elle est même considérée comme un peu envahissante en raison de ses racines fibreuses et rampantes. Il sera donc possible d'en prélever quelques feuilles sans créer un grand déséquilibre dans la Nature.

Propriétés du purin de fougère

Le purin de fougère prévient et traite les attaques de pucerons verts ou noirs et les cochenilles. Il a aussi une action préventive contre les larves de taupins.

Il aide aussi à lutter contre certaines maladies cryptogamiques comme l'oïdium et la rouille.

Recette du purin de fougère

Matériel

  • Un sécateur ;
  • Un contenant en plastique ou en bois d'un volume de 10 litres avec couvercle ;
  • 1 kg de feuilles de feuilles fraîches de fougère ;
  • 10 litres d'eau de pluie.

Commet procéder ?

  1. Coupez les feuilles de fougère en petits segments à l'aide d'un sécateur ;
  2. Placez le futur contenant du purin dans une zone ombragée, si possible loin des lieux de vie ;
  3. Insérez les feuilles de fougères dans le contenant et couvrez-les de 10 litres d'eau de pluie. Si vous n'en avez pas à disposition, laissez reposer de l'eau du robinet 48h à l'air libre avant de l'utiliser.
  4. Mélangez le tout ;
  5. Couvrez le récipient ;
  6. Remuez le purin chaque jour jusqu'à ce qu'aucune bulle n'apparaisse plus à la surface du liquide (10 à 15 jours environ), signe que le purin est prêt ;
  7. Retirez les feuilles de fougère et ajoutez-les au compost ;
  8. Filtrez le liquide car il devra être utilisé en pulvérisations.
  9. Versez ce liquide filtré dans des bidons opaques.
  10. Stockez à l'abri de la lumière.

Comment utiliser le purin de fougère ?

Le purin de fougère doit être appliqué en pulvérisations sur les parties aériennes des plantes potagères et ornementales, dilué à 10% (1 litre de purin pour 9 litres d'eau). Il peut être utilisé en préventif ou en curatif contre les parasites et les maladies fongiques à raison de pulvérisations foliaires chaque semaine. Si une attaque de pucerons est avérée, utilisez-le pur.

Vous pouvez en verser un peu lors de la plantation des pommes de terre pour faire fuir les larves de taupins.

Le purin de fougère préserve les jeunes pousses des attaques de limaces, n'hésitez pas à en  pulvériser sur vos plantules.

Vos commentaires

Youn le 11/02/2023 à 10:45
L'hiver je mets sur la terre du potager de la fougère, c'est à la place de la paille, je crois aussi que les limaces n'aiment guère le gaz que dégage la fougère quand elle pourrit, à voir...
Sylvie le 16/06/2022 à 09:04
Le purin d'orties est super pour donner de la vigueur à toutes vos plantes intérieures et extérieures de même que les légumes, fruits (arbres ou buissons comme les mûres groseilles)... Et pour faire mûrir plus vite les tomates quand c'est la fin de saison, je fais du purin de consoude, ça aussi c'est génial. Je vais essayer le purin de fougères parce qu'à certaines périodes de l'année j'ai des cochenilles sur mes orchidées et ça, ça m'énerve que personne ne sait pas me donner un truc naturel. Surtout que je fais beaucoup d allergies alimentaires, bon là c'est une orchidée, vous me direz on ne l'a mange pas, mais par contre le fait de le respirer, je suis prise des bronches. Cela m'incommode énormément. Merci pour l'info.
Consoude le 05/06/2017 à 16:58
J'ai beaucoup de fougères dans mon jardin certaines deviennent envahissantes, avec la recette du purin je vais pouvoir les utiliser sans regret, je m'en sers déjà comme paillage aux pieds des hortensias. Merci pour cette info.
Clarinette le 05/06/2017 à 16:58
Comment faites-vous le paillage de fougères aux pieds des hortensias ? Est ce pour l'hiver ? Cela intéresserait beaucoup merci