La récolte de la truffe

Récolte de truffes noires
Récolte de truffes noires

Les diverses espèces de truffes se récoltent à des périodes bien précises de l'année, une fois la maturité atteinte pour dégager un maximum de parfums et de saveurs. Chacun a alors sa méthode pour trouver le fameux or noir.

Quand récolter la truffe ?

Tuber uncinatum, plus connue sous l'appellation de 'truffe de Bourgogne' est appréciée pour son parfum de sous-bois et pour son goût de noisette qui la caractérise. De couleur noire, on la trouve à l'état naturel de la Bourgogne à l'Alsace, mais elle est aussi cultivée dans les régions à climats doux comme le pourtour méditerranéen et la zone atlantique. Elle est récoltée de fin août à novembre avant les premières gelées. Dans les régions où le gel est rare, la récolte se prolonge jusqu'en février.

Tuber melanosporum, la truffe du Périgord, est célèbre pour son puissant parfum et sa saveur exquise. Son enveloppe brune/noirâtre aux reflets rouille cache une chair brun violacé parcourue d'un important réseau de veines blanches. Elle est récoltée de début décembre à fin mars.

Tuber aestivum, la truffe d'été se consomme crue ou râpée car elle supporte mal la cuisson. Son enveloppe brune/noirâtre cache une chair très claire presque blanche, veinée de beige. Longtemps décriée par les gourmets et les chefs cuisiniers, elle revient en force. Cette truffe est récoltée de mi-mai à fin août.

Comment récolter la truffe ?

Si vous partez récolter des truffes dans la nature, renseignez-vous au préalable afin de ne pas vous servir sur une propriété privée, ou pire chez un cultivateur truffier ! Si vous avez planté des plans truffiers chez vous, soyez patients car ils ne produiront que de 4 à 7 ans après la plantation.

Pour repérer les truffes sous terre, vous aurez besoin d'un allié. Autrefois le cochon était utilisé à ces fins car l'odeur de la truffe l'attire irrémédiablement. Cependant, la bête est quelque peu encombrante et difficile à élever en appartement, on lui préfère donc le chien. Toutes les races de chiens conviennent mais il est préférable d'éviter les chiens habitués à chasser car seul le gibier capte leur attention. Il est possible de se procurer un chien truffier chez les éleveurs spécialisés ou de dresser soi-même son animal. Une fois que le chien détecte l'odeur de la truffe, il gratte le sol. Le maître le récompense et l'écarte doucement afin de creuser à son tour pour trouver la truffe.

Autre technique, l'observation minutieuse de l'environnement qui vous fera découvrir Suilla gigantea, une mouche qui pond ses œufs sur le sol juste au dessus des truffes par temps sec et ensoleillé. Il suffit alors de repérer l'endroit où elle était posée et de creuser pour extraire la truffe.

Lire aussi
La truffe La truffe

La truffe est un champignon mythique. Extrêmement rare à l'état naturel, elle se laisse apprivoisée par les trufficulteurs pour le plus grand plaisir des gourmets. La truffe est le fruit du...

Récolte et conservation du thym Récolte et conservation du thym

Le thym, contrairement à d'autres plantes aromatiques est vivace et peut donc se récolter toute l'année durant, cependant certaines périodes seront plus propices à son ramassage et à sa...

Culture et récolte de la ciboulette Culture et récolte de la ciboulette

La ciboulette est une plante aromatique courante qui agrémente sauces et plats divers de sa légère saveur d'oignon frais. Facile à cultiver, elle trouvera sa place au potager ou tout simplement en...

Châtaigne d’eau, Mâcre nageante, Truffe d'eau,Trapa natans Châtaigne d’eau, Mâcre nageante, Truffe d'eau, Trapa natans

La châtaigne d'eau est une plante annuelle aquatique très courante, répandue dans le monde entier (ou presque). Elle se rencontre sous de nombreuses appellations, comme mâcre nageante,...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Jean (France)
    A quelle distance se trouve la truffe du tronc ? Merci
    Répondre à Jean
    Le 25/10/2018 à 12:18