Digitale pourprée, doigtier, gants de bergère, queue de loup

Botanique
Planter et cultiver
La digitale pourprée est une plante européenne, et peut-être l’avez-vous croisée au hasard de vos promenades dans nos campagnes, à l’orée d’un bois ou en montagne. Cultivée depuis longtemps dans les jardins, la plante a été améliorée pour donner des fleurs plus grandes, une hampe florale plus haute et plus florifère.
Les feuilles de la digitale pourpre sont ovales, velues et entières, longues de 20 cm et portées par un pétiole court. Elles sont nombreuses et disposées en rosette basale de 40 cm de diamètre pour 20 cm de hauteur environ. Leur couleur vert frais et leur persistance en hiver en fait un feuillage intéressant.
Les fleurs formées de pétales soudées en tube bilabié, ressemblent à des clochettes de 5 à 6 cm de long. La lèvre inférieure de la fleur est plus longue pour permettre aux insectes d’atterrir. Cette lèvre est tachetée de macules rondes souvent contrastées, elle attire notamment les bourdons. La pollinisation est ainsi assurée. Ces macules ont joué un rôle dans la sélection des variétés : ainsi la variété ‘Pam Choice’ présente une unique grosse tache sur une fleur claire, et la variété ‘Snow Timble’ est d’un blanc immaculé.
Une multitude de fleurs s’épanouissent plus ou moins serrées sur une hampe florale qui peut atteindre 2 m de haut pour la variété ‘Excelcior’. La floraison de longue durée démarre par le bas, quand elle en arrive en haut de la tige, de nombreux fruits ovales ont succédé aux fleurs. Rabattre la tige à ce moment permet l’induction d’une nouvelle hampe.
Comment fonctionne le cycle bisannuel ?
La digitale pourpre est de cycle végétatif bisannuel. Cela signifie que la plante vit 2 ans en moyenne puis meurt. Les graines sont mures à partir de juillet – aout. Dès la première pluie, elles germent en grand nombre. Les plantules sont minuscules et sont appréciées des limaces. Quelques une survivront et auront suffisamment grandi pour passer l’hiver sous forme de rosette de feuilles de petite taille. Au printemps la plante prospère et fait une première hampe florale, souvent de moindre taille cette première année. Durant l’été, la rosette se ramifie ; la plante peut atteindre 60 cm de diamètre avec plusieurs rosettes. Au printemps suivant la floraison est alors grandiose, très haute avec des hampes multiples. Généralement, la plante meurt ensuite.
Comment cultiver la digitale pourprée ?
On la plante au printemps à mi- ombre, en arrière des massifs. La plante est tolérante en matière de sol. En groupe, l’effet est remarquable, c’est pourquoi il est conseillé de la laisser se ressemer en partie directement dans le jardin chaque année. Si vous semez sous abris, sachez que le repiquage est délicat et doit être fait en dérangeant le moins possible les racines.
Le saviez-vous ?
Toutes les parties de la digitale sont toxiques. Elles contiennent de la digitaline, utilisée en médecine pour ralentir le rythme cardiaque. Il ne faut en aucun cas en absorber.
Espèces et variétés de Digitalis
Le genre comprend 22 espèces de bisannuelles ou vivaces,
- Digitalis grandiflora et Digitalis lutea à fleurs blanches,
- Digitalis obscura à fleurs orangée
Variétés de Digitalis purpurea : excelsior, x mertonensis, var ‘pam choice’
Vos commentairesAjouter un commentaire