Le règne végétal
On croit souvent que le règne végétal est simplement composé de plantes comme les géraniums, les bananiers ou autres habitués de nos balcons et jardins. Mais il en est tout autre ! Le règne végétal regroupe toutes sortes d’organismes autotrophes (capables de produire leurs constituants) contrairement aux animaux qui doivent se nourrir d'autres organismes.

On distingue trois grands groupes dans le règne végétal : Les lichens, les algues, et les spermatophytes (les plantes supérieures).
La complexité cellulaire de ces eucaryotes permet de réaliser le processus de photosynthèse grâce à une structure bien particulière : la vacuole et le chloroplaste (qui contient la chlorophylle et permet le déroulement de la photosynthèse). La vacuole, située au cœur même de la cellule est une réserve quasi inépuisable de produits hydrosolubles réutilisables à volonté. Cet organite a en plus, un rôle de détoxification du milieu interne ; En effet, la cellule végétale possède la capacité de rejeter les molécules toxiques, ce qui, dans notre environnement de plus en plus pollué constitue un atout majeur.
Le chloroplaste, quant à lui permet la photosynthèse, réaction chimique complexe qui sépare l’eau en Hydrogène et oxygène. Elle implique un dégagement d’oxygène gazeux et la création de protons et d’électrons. L’énergie ainsi récupérée est utilisée pour créer des molécules nécessaires à la synthèse de sucres. Le processus de photosynthèse est un ingénieux système qui permet la transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique. Voici donc ce que l’on trouve à l’intérieur des cellules végétales. Parallèlement, on notera la présence des rhodoplastes chez les algues rouges, des cyanoplastes chez les algues bleues et des leucoplastes dans les cellules très riches en amidon, comme dans les graines.
A l’extérieur des cellules végétales se trouve la paroi, qui n’a pas d’équivalent dans le règne animal et qui assure trois rôles principaux : protéger la cellule des agressions extérieures, rigidifier la cellule mais aussi à la colonie à laquelle elle appartient, enfin, assurer la circulation apoplasmique : des produits peuvent circuler directement au cœur de celle-ci jouant ainsi un rôle d’information ou de messager hormonal. Ce qui explique la récente découverte de la communication entre plantes.
Les quatre principaux éléments constitutifs des cellules, qui sont le carbone, l’azote, l’oxygène et l’hydrogène, ne sont pas assimilés de la même manière dans le règne animal et végétal : la cellule animale n’est capable d’assimiler directement que l’hydrogène et l’oxygène, afin de les transformer en eau. La cellule végétale quant à elle, est capable d’assimiler ces deux éléments, mais aussi le carbone essentiel au processus de photosynthèse et l’azote grâce à des symbioses avec des bactéries. Plus étonnant, la cellule sait les combiner entre eux pour construire des molécules élaborées ce qui permet cette adaptation des végétaux à leur milieu et leur permet d’être si indépendants sur le plan énergétique.
Vos commentairesAjouter un commentaire