Les sauges annuelles

La sauge farineuse est cultivée comme une annuelle
La sauge farineuse est cultivée comme une annuelle

Toujours éclatantes dans les massifs estivaux, les sauges annuelles ou cultivées en tant que telles n'ont pas leur pareil pour apporter de la couleur et du relief au décor.

Sauges annuelles, qui sont elles ?

Le genre Salvia comprend 700 espèces de plantes herbacées ou arbustives annuelles ou vivaces. Parmi ces dernières, certaines sont frileuses et seront donc cultivées sur une année dans la plupart des jardins, les premiers frimas signant leur arrêt de mort.

Très courante en jardineries dès les beaux jours Salvia splendens est une vivace non rustique de taille petite à moyenne selon les variétés. Ses fleurs s'épanouissent en épis rouge flamboyant parfaits pour magnifier les centres ou les bordure de massifs. Les variétés naines se prêtent bien à la culture en jardinières sur un balcon. Vous pouvez jouer sur les nombreuses variétés pour échelonner les floraisons sur une très longue période. Ainsi Salvia splendens 'Brasier' ouvrira le bal très tôt dans la saison suivie de la magnifique variété 'Dancing Flamme' au feuillage strié de crème. 'Light House' au port buissonnant fleurira quant à elle durant de longs mois et ce, jusqu'au premiers froids.

Salvia hormium est une vraie annuelle dont les tiges élancées se couvrent de bractées mauves, bleues ou roses. Ces variétés n'ont pas leur pareil pour donner du relief et apporter une certaine verticalité dans les massifs ou les mixed-border en compagnie de cosmos, de lupins ou de rosiers. Tablez sur des variétés surprenantes comme 'Argent' qui, comme son nom l'indique, vous offrira un festival de fleurs argentées se mariant parfaitement avec le bleu ou le rose des plantes voisines, ou encore 'Fairy Queen' aux étonnantes fleurs bicolores blanches et bleues.

Salvia farinacea est vivace dans les régions aux hivers doux. Dans le Sud du pays elle peut donc rester en pleine terre et survivra tant que le gel ne sévit pas. D'une hauteur de 60 cm, elle est idéale en fond de massif ou de rocaille qu'elle éclaire de ses épis de fleurs bleues ou blanches. Là encore, les nombreuses variétés comme 'Cathedral Deep Blue' ou 'Reference' satisferont les plus blasés des jardiniers.

Sauges annuelles, plantation et entretien

Ces sauges adorent les situations très ensoleillées et bien abritées. Elles se plaisent au chaud et à l'abri du vent dans un sol très drainé et fertile. Plantez les sauges en godets au printemps lorsque le gel n'est plus à craindre. Le semis est aussi possible en place dès que la terre est réchauffée et que la température avoisine les 18°C. Il sera alors nécessaire d'éclaircir les plantules en gardant un espace équivalant à 10 ou 20 cm selon les espèces.

Arrosez les jeunes semis ou les plantes récemment repiquées pour leur assurer une bonne reprise mais laissez toujours la terre sécher sur 2 ou 3 cm avant d'arroser de nouveau afin d'éviter les risques de pourritures. Si vous optez pour une culture en potée ou en jardinière, les arrosages devront être plus fréquents mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle. Faites un apport d'engrais bio pour plantes fleuries tous les 15 jours pour soutenir la floraison.

Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure de leur fanaison pour garder un bel aspect à vos plantes mais aussi pour stimuler la remontée de la floraison.

Récoltez les graines pour les semer l'année suivante.

Lire aussi
Des sauges pour tous les goûts Des sauges pour tous les goûts

Avec plus de 900 espèces réparties dans les zones tropicales ou tempérées du globe, les sauges offrent une variété de floraisons, de feuillages, et de couleurs incroyable. De quoi satisfaire les...

Calendrier des semis de plantes annuelles Calendrier des semis de plantes annuelles

Calendrier de semis des principales plantes annuelles   Semis sous châssis Semis en pleine terre Période de floraison Ageratum   Avril  Repiquage mai Juin à octobre Bégonia annuel   Janvier/février...

Les plantes annuelles Les plantes annuelles

Elles font leur apparition au printemps sur les étals des jardineries sous le nom de plantes annuelles à floraison estivales. Mais que signifie vraiment ce terme ? Quelles espèces se cachent sous...

Adopter des plantes grimpantes annuelles au mois de mai ! Adopter des plantes grimpantes annuelles au mois de mai !

Les plantes grimpantes annuelles offrent plusieurs avantages. En plus d’être très belles, elles ajoutent une dimension verticale au jardin, elles sont un excellent choix pour rendre plus...

Vos commentairesAjouter un commentaire