Le sésame

Culture du sésame au Népal
Culture du sésame au Népal

La petite graine à la saveur de noisette, trouve de multiples applications notamment dans le domaine de la boulangerie mais aussi de la pâtisserie orientale où elle est très couramment employée. Ses bienfaits pour la santé sont innombrables, alors n'hésitez pas à en consommer !

Une graine petite mais puissante

Le sésame (Sesamum indicum) est une plante annuelle originaire d'Orient qui fait partie de la famille des Pédaliacées.

Elle est essentiellement cultivée pour ses graines oléagineuses très riches en minéraux. Utilisée en Afrique et en Asie depuis plus de 5000 ans, ses multiples propriétés en font un atout santé majeur. Très riches en acides gras insaturés mais aussi en fibres, en vitamines et en minéraux, les graines de sésame constituent un excellent complément alimentaire.

Les graines peuvent être consommées entières, légèrement torréfiées ou transformées en huile qui servira de parfait condiment pour les salades. Au Moyen-Orient elles sont traditionnellement réduites en purées afin de confectionner le fameux « tahini » qui, additionné de quelques épices, constitue un assaisonnement de choix pour les crudités.

Autre emploi de cette petite graine : la préparation du « gomasio » qui n'est autre qu'un mélange de sésame complet pilé auquel on aura ajouté du sel. On l'utilise pour assaisonner les légumes mais aussi les salades ou les ragoûts.

Des propriétés étendues

Les graines de sésame complètes offrent une source de minéraux non négligeable. Calcium, phosphore, magnésium et fer contribuent ainsi à la santé générale de l'organisme, notamment du système immunitaire et osseux.

Regorgeant de vitamines, la petite graine aide à compenser les carences de notre alimentation courante. Les vitamines B1 et B6 contribuent au bon fonctionnement du système nerveux, alors que les vitamines B9 (folate) et B2 entrent dans le processus de fabrication des globules rouges. Les folates sont d'ailleurs nécessaires lors d'une grossesse et assurent un bon développement fœtal surtout durant le premier trimestre.

Les graines de sésame, constituent aussi une source élevée en fibres, qui induisent une sensation de satiété plus rapide, très utile lors de périodes de régimes hypocaloriques.

Les fibres permettent à la fois de maintenir un bon transit intestinal et de prévenir certaines maladies cardiovasculaires et diabétiques.

Les graines de sésames ont aussi des propriétés antioxydantes, c'est à dire qu'elles protègent le corps des dégâts causés par les radicaux libres.

Les lignanes qu'elles contiennent jouent un rôle proche de celui des œstrogènes prévenant les risques de tension artérielle élevée et diminuant le taux de lipides sanguins et donc les risques de cholestérol chez les femmes ménopausées.

Lire aussi
Salade de chèvre et lardons au sésame Salade de chèvre et lardons au sésame

Éplucher la salade, la laver à l'eau vinaigrée, rincer et bien l'essorer. Dans un saladier, préparer la sauce en mélangeant la moutarde avec le vinaigre puis l'huile. Y mettre la salade et bien...

Lieu Noir à la pistache avec sésame & pavot Lieu Noir à la pistache avec sésame & pavot

Préchauffer une poêle avec un peu de graissage. Fariner le poisson et le faire dorer 5 minutes. Retourner délicatement les morceaux puis arroser de vin blanc. Assaisonner à souhait, et déposer les...

Pesto d'épinard aux amandes et sésame Pesto d'épinard aux amandes et sésame

Dans un mini robot, versez les amandes, les graines de sésame, le curcuma et une pincée de fleur de sel. Mixez jusqu'à obtenir une poudre fine. Réservez. Équeutez les feuilles d'épinards, lavez-les...

Brownies aux noix et sésame Brownies aux noix et sésame

Préchauffez le four à 160°C. Concassez les noix en gros morceaux. Réservez. Cassez le chocolat en petits morceaux et mettez-le dans une petite casserole. Faites-le fondre au bain-marie, à feu doux,...

Vos commentairesAjouter un commentaire